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CANADA


Troisième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada


Jocelyne Bourgon

Greffier du Conseil privé et 
secrétaire du Cabinet

 

Table des matières


Le 16 août 1995

 

 Monsieur le Premier ministre,

Je suis heureuse de vous transmettre le troisième rapport annuel sur la fonction publique du Canada. Ce rapport est préparé en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et couvre la période du 28 mars 1994 au 31 mars 1995.

Cette année, le rapport annuel comporte trois grands volets : un survol des tendances internationales qui influent sur le rôle du secteur public, un bilan de la dernière année et finalement des observations générales quant à l'avenir.

L'objectif visé au premier chapitre n'est pas de présenter une perspective nouvelle sur l'évolution du secteur public mais de nous rappeler que plusieurs grandes tendances se manifestent à l'échelle internationale et touchent simultanément les fonctions publiques de tous les pays industrialisés. Ces facteurs s'ajoutent à ceux qui sont propres au Canada et qui nous sont davantage familiers.

Le second chapitre traite du sujet traditionnel du rapport annuel du greffier au Parlement. Il présente un survol des réalisations et des réformes de l'année. Ce bilan sert, entre autres, à nous aider à garder en mémoire l'ampleur des transformations en cours et l'importance des réalisations des ministères et agences.

Le troisième et dernier chapitre s'intitule « Préparer l'avenir ». Ce chapitre vise modestement à contribuer au débat qui s'amorce sur l'avenir de la fonction publique du Canada.

La fonction publique du Canada est une institution nationale de première importance. Elle contribue au bon fonctionnement de notre société démocratique; elle est la gardienne des valeurs et des idéaux que les parlements successifs ont forgés pour l'ensemble de la société canadienne; elle contribue à la prospérité, au bien-être et à la qualité de vie de tous les Canadiens.

Monsieur le Premier ministre, le défi des hommes et des femmes qui oeuvrent aujourd'hui au sein de la fonction publique est de moderniser leur institution afin qu'elle soit bien adaptée aux besoins des Canadiens à l'avenir. Sous votre gouverne, notre objectif est de laisser à ceux qui nous suivront une institution vibrante et moderne, bien adaptée aux besoins et aux moyens des Canadiens ­ une institution dont nous serons tous fiers.

  Jocelyne Bourgon



Table des matières

I ­ Évolution du rôle de l'État

Introduction

Facteurs de changement

Mondialisation
Nouvelle technologie de l'information
Contraintes financières
Évolution de la société

Changements dans le gouvernement et le secteur public

Situation au Canada

Coup d'oeil rétrospectif
Regard sur l'avenir

II ­ Revue de l'année 1994-1995

Introduction

Réforme du processus décisionnel

Cycle de planification stratégique
Système de gestion des dépenses

Les objectifs stratégiques du gouvernement et la fonction publique

Examen des programmes
Initiative sur l'amélioration de l'efficacité de la fédération
Examen des organismes
Restructuration des ministères

Effet des grandes tendances sur la fonction publique

Choisir des modèles d'organisation
Distinguer les programmes généraux des programmes spécialisés
Fonder le leadership fédéral sur l'information et les connaissances
Organiser les programmes et services en fonction des clients
Utiliser la technologie de l'information pour améliorer la prestation des programmes

Effet des grandes tendances sur les fonctionnaires

Gérer la rationalisation
Tenir compte de la composition de la fonction publique
Rétablir la fierté et le respect
Moderniser le contrat de travail

Conclusion

III ­ Préparer l'avenir

Introduction

Préparer l'avenir

Moderniser la prestation des services
Renforcer la capacité d'élaboration de politiques
La relève

Conclusion

Catalogage avant publication (Canada)

 


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Mise à jour : 2006-10-02 Haut de la page Avis importants