COLOMBIE-BRITANNIQUE
I LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
Le processus décisionnel officiel de la
Colombie-Britannique est centré sur le Conseil exécutif, appellé communément le
Cabinet. Le Premier ministre a la prérogative de nommer les ministres au Cabinet et aux
comités du Cabinet. Exception faite du Conseil du Trésor et du Comité sur
lenvironnement et lutilisation des terres, qui sont établis par voie
législative, tous les comités du Cabinet sont mis sur pied par le Premier ministre. Ces
comités comprennent également des membres du caucus qui participent pleinement aux
travaux de ceux auxquels ils ont été nommés. Les comités sont les suivants :
- le Conseil du Trésor;
- le Comité de la planification et des priorités;
- le Comité du Cabinet chargé des règlements et des décrets;
- le Comité du Cabinet et du caucus sur la législation; et
- le Comité sur lenvironnement et lutilisation des terres.
Il existe aussi un sous-groupe du Conseil du
Trésor, soit le Groupe de travail sur les sociétés de la Couronne, ainsi que deux
sous-groupes du Comité de la planification et des priorités, à savoir le Groupe de
travail sur les pêches et le Groupe de travail sur les questions intéressant les
Premières Nations.
Chaque comité ou groupe de travail est
présidé par un ministre, exception faite du Comité de la planification et des
priorités qui est présidé par le Premier ministre.
LAssemblée législative compte 75
députés, dont 38 siègent sur les bancs du gouvernement; 19 de ces derniers sont
ministres. À lheure actuelle, neuf députés de larrière-ban du gouvernement
sont membres de comités du Cabinet (deux dentre-eux siègent à deux comités).
Les comités du Cabinet existent afin de
permettre létude approfondie des possibilités offertes, la recherche de solutions
aux questions litigieuses et lexamen minutieux de toutes les répercussions des
décisions sur lensemble de ladministration gouvernementale. Lexistence
de ces comités a également pour but dassurer que les initiatives stratégiques et
financières sont bien élaborées avant dêtre présentées au Cabinet, permettant
ainsi dorienter lordre du jour de ce dernier sur les priorités et les grandes
orientations publiques.
II LES ORGANISMES CENTRAUX
En Colombie-Britannique, le Premier ministre
et le Cabinet sont appuyés dans lexercice de leurs responsabilités par les
ministères dexécution et les organismes centraux. Les deux principaux organismes
centraux sont le Conseil exécutif et le Conseil du Trésor.
Le Premier ministre est appuyé dans ses
tâches par deux organisations. Le Cabinet du Premier ministre comprend le personnel
particulier et le personnel politique du Premier ministre. Le secrétaire principal
surveille les activités de ce cabinet chargé de lagenda, de la correspondance et
des communications du Premier ministre.
Le Bureau du Conseil exécutif aide le
Premier ministre à sacquitter de toutes ses responsabilités de chef du
gouvernement. Ces deux organisations ont chacune un rôle distinct, mais elles doivent se
consulter et coordonner leur travail de façon suivie.
1. Le Bureau du Conseil exécutif
Sous la direction du sous-ministre auprès
du Premier ministre, cet organisme central offre des conseils intégrés au Premier
ministre et au Cabinet au sujet des priorités et des dossiers de lensemble du
gouvernement. Le sous-ministre auprès du Premier ministre coordonne et surveille la
gestion de la majorité des questions intéressant le gouvernement et des initiatives
gouvernementales, conseille le Premier ministre et le Cabinet sur toute question de
politiques et est le chef de la fonction publique.
Trois secrétariats relèvent du
sous-ministre auprès du Premier ministre : le Secrétariat des opérations du Cabinet, le
Secrétariat du Cabinet chargé des politiques et des communications et le Secrétariat
des relations intergouvernementales.
Il incombe au sous-ministre auprès du
Premier ministre de diriger la communauté des sous-ministres. Il préside le Conseil des
sous-ministres, groupe qui passe en revue toute question pangouvernementale, dont la
planification stratégique et le budget, en passant par la rationalisation des opérations
du gouvernement et les initiatives communes à lensemble de ladministration
gouvernementale.
En tant que chef de la fonction publique, le
sous-ministre auprès du Premier ministre a la responsabilité de gérer le personnel aux
échelons supérieurs de la fonction publique. Il donne des avis au Premier ministre et au
Cabinet sur le choix, la nomination, lexamen du rendement et la révocation des
personnes nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil. Il surveille également le
renouvellement de la fonction publique ainsi que la formation et le perfectionnement de
ses membres.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
a aussi la responsabilité de la direction du Secrétariat des relations
intergouvernementales. Le Secrétariat gère lapproche densemble de la
Colombie-Britannique en matière de relations intergouvernementales; il donne des conseils
sur les priorités fédérales-provinciales du gouvernement et en assure la planification
stratégique; il suit les initiatives des gouvernements fédéral, provinciaux et
étrangers dans la mesure où elles touchent les intérêts de la province; il gère le
dossier de lunité nationale; il coordonne les positions de la province sur les
initiatives intergouvernementales; et il a la responsabilité du protocole gouvernemental
et de lorganisation des événements officiels. Il relève directement du ministre
des Affaires intergouvernementales, ainsi que du Premier ministre, par
lentremise du sous-ministre auprès de ce dernier. Il est chargé de lanalyse
des politiques, de la prestation de conseils et de la planification relativement à la
participation du Premier ministre aux réunions des premiers ministres provinciaux et à
leur Conférence annuelle, aux conférences des premiers ministres de lOuest
canadien et aux missions commerciales internationales. Il surveille par ailleurs les
activités de la délégation de la Colombie-Britannique, à Ottawa.
Le Secrétariat des opérations du Cabinet
relève également du Premier ministre par lentremise du sous-ministre auprès de ce
dernier. Le secrétaire du Cabinet en est le premier dirigeant et a la responsabilité
dinformer et de conseiller les ministres au sujet des questions soumises au Cabinet,
dassurer les services de gestion et de secrétariat au Cabinet et à ses comités,
de tenir un registre des délibérations du Cabinet et de communiquer les décisions de ce
dernier à lensemble de ladministration. Pour toutes les questions relatives
à lordre du jour des réunions du Cabinet, le secrétaire du Cabinet relève
directement du Premier ministre.
Le Secrétariat du Cabinet chargé des
politiques et des communications est dirigé par un sous-ministre relevant du Premier
ministre par lentremise du sous-ministre auprès de ce dernier. La Direction des
politiques apporte son concours à lélaboration, à la coordination et à la mise
en oeuvre des priorités gouvernementales en matière de politiques et assure
lexamen stratégique des mémoires présentés au Cabinet et au Conseil du Trésor,
des projets de lois et des demandes de lois et de renseignements. La Direction des
communications a pour tâche de veiller à la coordination des communications et des
relations publiques du gouvernement, à leur cohérence et à leur efficacité à servir
le public.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
a mis sur pied un Comité chargé dassurer la collaboration et la coordination. Le
sous-ministre, le secrétaire du Cabinet, le sous-ministre chargé des politiques et des
communications du Cabinet, le premier secrétaire du Premier ministre et le directeur des
communications se réunissent régulièrement. Grâce à cette structure informelle, ils
peuvent assurer la coordination des nouveaux dossiers, des priorités stratégiques et des
politiques dans le cadre des conseils qui sont donnés quotidiennement au Premier
ministre.
2. Le Secrétariat du Conseil du Trésor
Le Secrétariat du Conseil du Trésor est
lautre organisme central qui, par lentremise du Comité du Conseil du Trésor,
contribue au soutien du Cabinet. Il est chargé de sassurer que les deniers publics
sont gérés et dépensés dans lintérêt public en procédant à des analyses et
en donnant des conseils au Conseil du Trésor que préside le ministre des Finances et des
Relations avec les sociétés.
La Financial Administration Act donne
au Conseil du Trésor le pouvoir dévaluer le caractère économique et
lefficacité des programmes gouvernementaux, et de prendre des décisions touchant
les politiques et méthodes de comptabilité du gouvernement, sa gestion et ses contrôles
financiers, ainsi que sa gestion du personnel.
Dirigé par le sous-ministre du Conseil du
Trésor, le Secrétariat du Conseil du Trésor appuie le comité du Cabinet lors de
lélaboration du budget annuel et du budget des dépenses et assure la gestion du
processus du plan touchant le capital consolidé.
3. La Commission de la fonction publique
La Commission de la fonction publique est
dirigée par le commissaire de la fonction publique. Elle a pour mandat dassurer
lorientation générale des politiques dembauche et de surveiller les
mécanismes dappel. Les pouvoirs de la Commission de la fonction publique en
matière dembauche ont été délégués aux divers ministères, mais ceux-ci
doivent veiller à appliquer les politiques de dotation quelle a établies. La
Commission a en outre la responsabilité de la publication intitulée
« Postings », dans laquelle les postes vacants à la fonction publique peuvent
être annoncés. On encourage fortement la mobilité des bons gestionnaires et des
personnes qui donnent un rendement exceptionnel aux échelons supérieurs de la fonction
publique. Les superviseurs procèdent chaque année à lévaluation du rendement de
leur personnel à tous les échelons de la fonction publique.
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des matières ]
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