MANITOBA
I LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
Au Manitoba, le processus de décision
revient au Premier ministre et à lensemble du Cabinet (Conseil exécutif). Le
Conseil exécutif est composé de 17 ministres ainsi que du Premier ministre. Les
délibérations sont secrètes et seuls les ministres peuvent y participer. Cependant, les
députés darrière-ban peuvent siéger à lun des comités du Cabinet. Les
comités du Cabinet sont généralement composés de cinq ou six ministres. Cette
configuration permet au caucus dapporter une contribution au processus décisionnel.
La création des comités du Cabinet est
possible en vertu de la Loi sur lorganisation du gouvernement, qui a été
promulguée en 1970. Cette loi donne au Premier ministre toute latitude pour modifier le
rôle que jouent les comités dans lélaboration des politiques. Le greffier du
Conseil exécutif conseille le Premier ministre sur lorganisation du Cabinet.
Cependant les décisions relatives à lorganisation et aux comités du Cabinet
reviennent au Premier ministre.
Le gouvernement du Manitoba est en train de
revoir la composition des comités du Cabinet et, sous réserve aux approbations
définitives, la structure des comités est la suivante (les comités suivent les modèles
habituels et les mandats concordent généralement avec ceux des comités similaires
dautres gouvernements) :
- Comité du Conseil de développement économique (7);*
- Comités des services sociaux (9);
- Comité sur laménagement du territoire (8);
- Comité sur la rémunération du secteur public (4);
- Comité sur le développement durable (9);
- Comité du Conseil du Trésor (6); et
- Comité des affaires urbaines (11).
Il y a aussi le comité conjoint du Cabinet
et du caucus, appelé Comité de révision des lois et des règlements du Cabinet, qui est
formé de six ministres et six membres du caucus.
Quatre comités sectoriels exercent leurs
activités pendant lexamen et la préparation du budget des dépenses. Il y a quatre
comités ministériels, soit un pour chaque secteur, auxquels correspondent quatre
comités de sous-ministres. Ces comités ont pour seule raison dêtre la
préparation du budget des dépenses dans les limites des enveloppes sectorielles.
Le Cabinet est en retraite au moins deux
fois par an. Lensemble du caucus tient une retraite une ou deux fois par an, au
cours de laquelle ou desquelles on fait des exposés sur les cadres financier et
législatif.
Le Comité du Conseil du Trésor,
le Comité du Conseil de développement économique du Cabinet et le Comité
des services sociaux du Cabinet offrent présentement un appui important au
Cabinet en contribuant à lélaboration de la politique gouvernementale globale. Le
Comité sur la rémunération du secteur public a été créé il y a plusieurs années
dans le but de traiter de questions importantes de rémunération du secteur public,
principalement celles qui ont trait aux négociations et aux règlements avec les
syndicats du secteur public et celles qui concernent les groupes financés par
lÉtat, comme les infirmières et infirmiers et les médecins.
Au cours des 20-25 dernières années, le
Manitoba a modifié considérablement lusage quil fait des comités du Cabinet
et le degré de centralisation du soutien du personnel sur les questions de politiques. Le
gouvernement actuel donne la préférence à un nombre minimal de comités du Cabinet
officiels et à un système passablement décentralisé de soutien du personnel.
Le rôle délaboration des politiques
au sein du gouvernement est également assez décentralisé; ce rôle est généralement
assumé par les ministères. Cependant, le Conseil exécutif sassure que les
orientations individuelles de chaque secteur du gouvernement font lobjet dune
surveillance et dune coordination afin que celles-ci correspondent aux buts et
objectifs politiques globaux. Même si le gouvernement est effectivement doté dun
Secrétariat de gestion des politiques qui se trouve au Bureau du Conseil exécutif et
relève du greffier, ce secrétariat ne soccupe généralement pas délaborer
les politiques globales dans leur ensemble. Il effectue des analyses sommaires des
questions de principe pour les besoins du Premier ministre et des ministres, par exemple
pour répondre aux questions soulevées à la législature ou à dautres tribunes
dans la province.
Chaque année au début de septembre, tous
les projets de loi sont rassemblés et présentés au Cabinet (pour approbation de
principe) par les divers ministères. Le Comité du Cabinet chargé de la révision
des lois et des règlements a pour mandat dexaminer plus en détail les
projets. Les ministres breffent les membres du caucus, surtout quand il sagit de
projets de loi controversés.
LAssemblée législative du Manitoba
comprend actuellement 57 membres, qui se répartissent dans les partis suivants :
- 31 progressistes conservateurs;
- 23 néo-démocrates; et
- 3 libéraux.
II LES ORGANISMES CENTRAUX
Au Manitoba, le Premier ministre et les
membres du Cabinet reçoivent lappui du Bureau du Conseil exécutif dans
lexercice de leurs fonctions. Ce dernier comprend cinq secrétariats sous la
direction du greffier du Conseil exécutif :
1) Secrétariat du Premier ministre;
2) Secrétariat des relations intergouvernementales;
3) Secrétariat de gestion des politiques;
4) Secrétariat des affaires du Cabinet; et
5) Secrétariat des communications du Cabinet.
Le Conseil du Trésor (un comité du
Cabinet) reçoit lappui dun secrétariat situé au ministère des Finances.
1. Le Bureau du Conseil exécutif
a) Le Bureau du greffier du Conseil
exécutif
Au Manitoba, le Bureau du Conseil exécutif
assiste le Premier ministre et les membres du Cabinet (Conseil exécutif) dans
lexercice de leurs fonctions. Le Bureau du greffier du Conseil exécutif veille à
ce que tous les aspects de la Loi sur lorganisation du gouvernement soient
administrés comme il se doit et dans les limites du programme général du gouvernement.
Le Bureau a pour mandat, entre autres, de
contribuer à établir et à stimuler les relations intergouvernementales, tant sur le
plan national quinternational.
En qualité de premier sous-ministre et de
chef de la fonction publique, le greffier fait office dagent de liaison entre les
divers ministères afin de sassurer quil y a coordination des initiatives
globales du gouvernement et mise en oeuvre de lensemble de celles-ci conformément
aux voeux du Premier ministre et du Cabinet.
En qualité de secrétaire du
Cabinet, le greffier veille à ce que les renseignements que lon communique
au Cabinet aient fait lobjet dune analyse rigoureuse et quils soient
présentés de façon que le Cabinet puisse comprendre les enjeux principaux et rendre des
décisions favorisant la réalisation de son programme politique. Le Bureau du Conseil
exécutif a les fonctions principales suivantes :
- organiser et élaborer le programme du Cabinet;
- assurer que les décisions du Cabinet sont communiquées clairement aux ministères
et aux organismes du gouvernement;
- assurer la liaison avec les sous-ministres et autres cadres supérieurs de la
fonction publique pour confirmer létat des problèmes, des priorités et des
programmes ministériels;
- offrir un appui ministériel au Premier ministre; et
- assurer la liaison avec les homologues fédéraux et provinciaux.
Le Comité des services sociaux est dirigé
par un cadre supérieur qui relève du greffier. Le Bureau du Conseil exécutif nest
pas au service de tous les comités du Cabinet. Le Comité du Conseil de développement
économique reçoit les services dun petit secrétariat du ministère de
lIndustrie, du Commerce et du Tourisme. Le Secrétariat fait à son tour rapport au
greffier. Le président de ce comité est le Premier ministre. Le Conseil du Trésor aussi
dispose des services dun secrétariat distinct que lon trouve au ministère
des Finances. Le Bureau du Conseil exécutif demeure responsable des rapports de
décision.
b) Le Cabinet du Premier
ministre
Le bureau politique du Premier ministre est
dirigé par le directeur de cabinet, qui est secondé par un adjoint administratif et un
petit service de coordination des politiques, qui assume la gestion des questions
politiques quotidiennes ainsi que de celles à plus longue échéance et soccupe de
litinéraire et de la correspondance du Premier ministre. Le personnel choisi par
nomination politique nest pas engagé pour une période déterminée. Le personnel
de soutien administratif est composé de fonctionnaires.
Les relations entre le directeur de cabinet
et le greffier du Conseil exécutif peuvent être qualifiées dinformelles. En
règle générale, les deux ont des discussions quotidiennes et se réunissent deux fois
par semaine de façon plus formelle. Le greffier et le directeur de cabinet
sefforcent de donner au Premier ministre des conseils communs sur les questions
urgentes et sassurent de peser le pour et le contre de tous leurs conseils. Il est
arrivé que le Premier ministre ait eu à trancher un différend entre le greffier et le
directeur de cabinet.
c) Le Secrétariat des relations intergouvernementales
Le Secrétariat des relations
intergouvernementales rend compte de ses activités au greffier (bien que le chef du
Secrétariat puisse faire rapport aussi directement au Premier ministre).
Le Secrétariat prodigue des conseils à
caractère organisationnel et stratégique au Premier ministre et au Cabinet,
coordonne et suit de près les questions liées aux relations fédérales-provinciales,
interprovinciales et internationales. Il tient à jour ses connaissances et ses
évaluations des intérêts des autres gouvernements. Il établit un lien, le cas
échéant, entre les initiatives du Manitoba et celles des autres gouvernements. Il aide
les ministères à assurer la gestion des relations intergouvernementales et assure la
coordination ministérielle nécessaire. Le Secrétariat représente aussi
lintérêt du gouvernement du Manitoba à Ottawa et fournit des renseignements sur
lélaboration des politiques et des programmes à léchelon fédéral.
De concert avec le Bureau du conseil
exécutif, le Secrétariat détermine la position du gouvernement aux conférences
annuelles des Premiers ministres provinciaux, aux conférences des Premiers ministres de
lOuest, aux réunions des gouverneurs et des Premiers ministres de lOuest et
aux conférences des Premiers ministres.
Plus spécifiquement, le Secrétariat veille
à ce que les documents élaborés pour les réunions intergouvernementales soient
conformes et répondent aux objectifs politiques du gouvernement. Ce rôle de coordination
aide le Premier ministre, en qualité de ministre chargé des relations
fédérales-provinciales, à déterminer lorientation que prendra son gouvernement
en matière de relations intergouvernementales, à léchelon des ministres et des
fonctionnaires.
d) Le Secrétariat de gestion des politiques
Le Secrétariat de gestion des
politiques relève du greffier. Malgré son nom, il na généralement pas le mandat
délaborer les politiques globales. Son mandat consiste à effectuer lanalyse
sommaire de questions politiques pour le Premier ministre et les ministres dans le but de
répondre par exemple à des questions soulevées à la législature ou à dautres
tribunes dans la province (par exemple la gestion des questions de fond).
e) Le Secrétariat des affaires du Cabinet
Le Secrétariat des affaires du Cabinet
offre des services de soutien au Premier ministre et au Cabinet en examinant et en
rassemblant tous les documents avant détablir le programme du Cabinet. Par
lentremise du programme, il assure la gestion de la circulation des documents au
Cabinet, et le traitement des décrets, des règlements et des proclamations. Le
Secrétariat consigne aussi les décisions du Cabinet et veille à ce que les
procès-verbaux soient communiqués et classés comme il se doit. Il soccupe en
outre des finances, de la gestion du personnel, du protocole et de la gestion
informatique.
f) Le Secrétariat des
communications du Cabinet
Le Secrétariat des communications du
Cabinet, dirigé par lattaché de presse du Premier ministre, est le groupe
chargé de soccuper des communications ministérielles et politiques directement
avec les ministres. Le personnel traite directement avec les médias et revoit les
versions définitives des communiqués produits par les ministères et la Division de la
documentation et de linformation du gouvernement. Des représentants du Secrétariat
siègent aussi à divers comités qui sont chargés des campagnes dinformation et de
publicité dans différents domaines (tourisme, protection des consommateurs, etc.).
2. Le ministère des Finances
Le ministère des Finances est
dirigé par un sous-ministre. Toutefois, comme le ministre des Finances est président du
Conseil du Trésor, il y a aussi un Secrétariat du Conseil du Trésor dirigé par un
sous-ministre qui relève du ministre. Le ministère est chargé détablir le cadre
financier et la politique fiscale du gouvernement. Il est également responsable du
recouvrement des recettes.
Le Conseil du Trésor a été
créé en vertu des dispositions de la Loi sur ladministration financière et
il exerce certains pouvoirs et assume certaines responsabilités en vertu de cette loi. Il
est principalement chargé de lallocation des ressources entre les secteurs ainsi
que des prévisions budgétaires, mais il nagit pas à titre demployeur
gouvernemental. Une quarantaine de personnes du Secrétariat du Conseil du Trésor
appuient le Conseil du Trésor.
Un agent principal de linformatique
(API) a également été embauché et il est en poste. De niveau de sous-ministre, le API
relève du ministre des Finances à titre de président du Conseil du Trésor. De plus,
dautres techniciens et des coordonnateurs adjoints sont assignés au bureau pour
travailler sur des projets spéciaux. Le API est chargé de la coordination générale des
systèmes informatiques du gouvernement et, plus important encore, de la coordination et
de lélaboration de la stratégie relative aux nouveaux investissements. Il joue
aussi un rôle majeur dans les projets de reconception.
3. La Commission de la fonction publique
La Commission de la fonction publique est
lorganisme central qui est chargé des services de gestion des ressources humaines
du Manitoba. Elle a les responsabilités suivantes :
- formation et perfectionnement du personnel professionnel;
- relations de travail et négociation avec les syndicats;
- classification;
- appels; et
- vérification des pratiques dembauche.
Le programme de dotation de la Commission
fonde la nomination, lavancement professionnel et la conservation des ressources
humaines dans la fonction publique du Manitoba sur les principes de mérite et
déquité. Le programme daction positive est un critère de sélection. Les
candidats sont encouragés à indiquer sils appartiennent à lun ou
lautre des groupes suivants : femmes, autochtones, minorités visibles et personnes
handicapées.
La Division des relations du travail de la
Commission négocie les conventions collectives des fonctionnaires. Conformément aux
pouvoirs conférés par la Commission, la majorité des ministères ont leur propre
service des ressources humaines et exercent leur pouvoir de dotation pour remplir la
majorité des postes de leur ministère. Les autorités en matière demploi sont les
sous-ministres et lembauche se fait par voie de concours publics.
Les hauts fonctionnaires, notamment les 21
sous-ministres et le greffier du Conseil exécutif de même que le commissaire à la
fonction publique, sont nommés à la discrétion du lieutenant-gouverneur en conseil. Le
Premier ministre consulte les ministres et le greffier du Conseil exécutif avant de faire
la sélection définitive. Les sous-ministres ne reçoivent pas de lettre de mandat car
ils sont informés verbalement de leurs fonctions. Le lieutenant-gouverneur en conseil
nomme aussi les sous-ministres associés / adjoints. Tous les autres fonctionnaires sont
des employés de la fonction publique. À linstar des cadres supérieurs des autres
ministères, les employés du Conseil exécutif sont exclus de ladhésion à un
syndicat ainsi que des négociations collectives.
En qualité de chef de la fonction publique,
le greffier du Conseil exécutif est chargé dassurer un leadership et de donner une
vision. Le gouvernement du Manitoba a amorcé une réforme de la fonction publique
intitulée « Service 1st » qui comprend notamment deux volets. Ainsi,
« Restructuration des systèmes », une initiative à laquelle participent
plusieurs ministères, vise à améliorer le service aux citoyens, cela grâce à la
restructuration des méthodes de lÉtat et à lapplication de technologies de
linformation pour accroître la communication électronique. Lautre volet,
« Rationalisation des méthodes », est un projet de restructuration majeur des
méthodes de lÉtat concernant les ressources humaines, la paie, la gestion
financière et les rapports. Les responsables de la réforme rendent compte au greffier,
en sa qualité de secrétaire du Cabinet. Lun des projets spéciaux de cette
réforme est le « Service 1st Fund », lequel favorise le lancement
dactivités et de réformes novatrices en fournissant des capitaux de démarrage non
remboursables.
Les hauts fonctionnaires ont
traditionnellement fait carrière au sein dun même ministère. Encourageant la
« fertilisation croisée », le greffier leur conseille de plus en plus
doeuvrer au sein dautres ministères. Le Bureau du greffier et la Commission
de la fonction publique effectuent lexamen annuel de la situation des cadres
supérieurs de la fonction publique. Pour ce qui est du greffier, il est sélectionné et
évalué par le Premier ministre.
Pour influencer la démographie de
leffectif de la fonction publique, il existe un programme dembauche de
gestionnaires à des postes de niveau dentrée qui offrent aux titulaires dune
maîtrise la possibilité dacquérir trois ans dexpérience dans divers
domaines du gouvernement. Environ une demi-douzaine de candidats sont embauchés
chaque année dans le cadre de ce projet pilote. Il existe aussi un programme de gestion
pour encourager une plus grande mobilité des fonctionnaires autochtones au sein du
gouvernement.
Les employés de la fonction publique du
Manitoba ont subi un gel des salaires pendant cinq ans et une réduction salariale de
4 pour cent sous la forme dun congé non payé de 10 jours, soit sept
vendredis pendant lété et trois jours durant le congé dhiver. Le 1er avril
1998, le gel des salaires a été réduit à 1,9 pour cent, ce qui correspond à un congé
non payé de cinq jours. Le gel sera levé en 1999.
Pour le moment, on ne verse pas de salaires
au rendement ou de primes dans la fonction publique du Manitoba. Toutefois, on effectue
tous les ans lévaluation de rendement de chaque employé. Le directeur de cabinet
évalue le personnel politique; les sous-ministres évaluent les sous-ministres adjoints;
et le greffier du Conseil exécutif évalue les sous-ministres, en consultation avec le
ministre.
(On a annoncé la création dun
programme de primes pour la réalisation dun projet de technologie de
linformation, et on en communiquera bientôt les détails. Dautres secteurs de
compétence examinent actuellement des programmes de primes à lintention des cadres
supérieurs mais, jusquà maintenant, on na pris aucune décision quant à la
mise en oeuvre dun tel programme au Manitoba.)
* Le chiffre figurant entre parenthèses
indique le nombre de ministres faisant partie du comité.
Annexe 1 - Conseil exécutif - organigramme
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des matières ]
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