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Ce guide est destiné aux dirigeants d'organismes fédéraux, y compris les dirigeants de
conseils et de commissions, mais surtout ceux qui viennent récemment d'être nommés par
le gouverneur en conseil (il ne sadresse pas précisément aux dirigeants de
sociétés de la Couronne). Le guide explique en général le rôle que seront appelés à
jouer les chefs dagences dans l'exécution de leurs charges publiques.En règle
générale, les organismes fédéraux, qui sont établis par des lois du Parlement, ont
pour objet d'aider le gouvernement dans l'exécution de ses responsabilités vis-à-vis de
la population. Cela se fait de différentes façons, selon la nature de l'organisme et son
mandat réglementaire. Les pouvoirs nécessaires à l'exécution des fonctions d'un
organisme sont dévolus à la personne ou au conseil qui le dirige et non au ministre.
Toutefois, le Parlement exige normalement que chaque organisme lui fasse rapport par
l'intermédiaire d'un ou dune ministre. Quand un organisme est financé par le
Trésor, le ou la ministre « de tutelle » doit piloter la demande de fonds par
le biais du budget des dépenses et la Couronne doit approuver les demandes formulées
sous la forme d'un projet de loi de crédits.
Les organismes fédéraux peuvent avoir des fonctions administratives, quasi
judiciaires, réglementaires ou consultatives. Tout comme le mandat des organismes
eux-mêmes, les tâches et les obligations légales incombant aux dirigeants varient
considérablement d'un organisme à l'autre. Cela étant, il existe actuellement une
grande diversité d'organismes fédéraux chargés de toute une gamme d'activités, à
laquelle correspond un éventail aussi vaste de lois fédérales qui les régissent. Ces
organismes comprennent des entités aussi différentes que, par exemple, le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, l'Agence canadienne d'inspection
des aliments, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et le Tribunal
canadien du commerce extérieur.
Les pouvoirs nécessaires à un organisme pour exécuter ses fonctions sont
habituellement conférés à son dirigeant. Le dirigeant dun organisme fédéral est
généralement nommé par le gouverneur en conseil, conformément à la loi habilitante.
Les fonctions et les obligations légales des administrateurs généraux varient
considérablement, tout comme les mandats de leurs organismes associés. Tous les
administrateurs généraux ont en commun leur rôle en tant que premier dirigeant et leur
responsabilité concernant lexécution de la mission de lorganisme et son bon
fonctionnement.
Ce guide brosse aussi à grands traits l'organisation et le fonctionnement de
l'administration publique fédérale. Ce faisant, il décrit les organismes en regard du
cadre plus large constitué des rôles du Parlement, du gouverneur en conseil, du Premier
ministre, des ministres et des secrétaires d'État ainsi que le processus de prise de
décisions au sein du Cabinet. Il décrit notamment le processus de nomination par le
gouverneur en conseil et examine les questions qui s'y rattachent, comme les mécanismes
de rémunération. En outre, il examine l'obligation de rendre compte des dirigeants
d'organismes à leur ministre et au Parlement, leurs responsabilités en matière de
ressources humaines, de gestion financière, dadministration des programmes et des
affaires publiques. Le guide traite de la place des organismes au sein des portefeuilles
relevant de la responsabilité des ministres. Il y est également question des valeurs de
la fonction publique et de la question des conflits d'intérêts, puisque ces deux aspects
ont une incidence sur la conduite des dirigeants d'organismes, en regard du cadre
général de probité en vigueur dans la fonction publique. Le dernier chapitre du guide
contient des renseignements sur les réseaux dorganismes, qui constituent notamment
une source dinformation et de contacts. Quant aux annexes, elles renferment des
descriptions de fonctions des organismes centraux et des autres dimportance
particulière pour les dirigeants d'organismes.
Préparé par le Secrétariat de lappareil gouvernemental du Bureau du Conseil
privé, en collaboration avec le Secrétariat des priorités de gestion et du personnel
supérieur, et avec laide du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau du
conseiller en éthique, le présent guide donne un aperçu de tout un ensemble de sujets
que les dirigeants d'organismes se doivent de connaître. Chaque chapitre fournit des noms
de contacts auprès de qui les dirigeants d'organismes peuvent obtenir des renseignements
plus précis sur des sujets particuliers qui les intéressent.
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