Les dirigeants d'organismes jouent un rôle important dans les nominations par décret
au sein de leur organisation. Le présent chapitre décrit le rôle des dirigeants
d'organismes fédéraux et autres organisations concernées par ces nominations.1.
Aperçu
Les nominations par décret sont faites par le gouverneur en conseil sur recommandation
du Conseil privé de la Reine pour le Canada, représenté par le Cabinet.
Le gouverneur en conseil est amené à combler plus de 3 500 postes par
décret, soit un millier de juges fédéraux, une centaine de chefs de mission à
l'étranger, notamment les ambassadeurs et les hauts commissaires, de même que
500 personnes à temps plein et 1 900 autres à temps partiel dans toute
une gamme d'organismes, de conseils, de commissions, de sociétés de la Couronne et de
ministères fédéraux. On retrouve parmi ces personnes nommées, des sous-ministres, des
dirigeants et des membres d'organismes, des premiers dirigeants et des administrateurs de
sociétés de la Couronne, ainsi que les directeurs du scrutin. Leurs responsabilités,
variées, vont de la prise de décisions quasi judiciaires à lélaboration de
recommandations touchant au développement socio-économique, en passant par
l'administration de sociétés d'envergure, aux activités diverses.
Les recommandations de nomination émanent de plusieurs sources, parmi lesquelles on
retrouve les responsables politiques, le monde des affaires, le milieu universitaire, la
haute fonction publique et les groupes d'intérêt. En outre, pour la plupart des
nominations à durée déterminée, les candidats compétents sont recrutés par le biais
d'avis publics publiés dans la Gazette du Canada.
Le dirigeant de l'organisme concerné, le bureau du ou de la ministre, le ministère de
portefeuille, le directeur des nominations (au Cabinet du Premier ministre), le
Secrétariat des priorités de gestion et du personnel supérieur (Bureau du Conseil
privé), le Bureau du conseiller en éthique et le greffier adjoint du Conseil privé
(décrets), ont un rôle à jouer dans les nominations du gouverneur en conseil.
2. Les dirigeants d'organismes
Les dirigeants d'organismes (ou présidents du conseil d'administration dans le cas de
sociétés de la Couronne) consultent le ou la ministre responsable à propos des
nominations nécessaires au sein de leur organisation, lui font part de leur avis
relativement aux compétences recherchées chez les futurs membres et lui font des
recommandations concernant le renouvellement de la nomination de membres dont le mandat
est arrivé à terme ainsi qu'au besoin de remplir des postes déjà vacants ou sur le
point de le devenir.
Étant donné que les dirigeants dorganismes sont responsables du fonctionnement
efficace de leur organisation, ils doivent tenir le ou la ministre responsable informé(e)
de tous les changements survenant parmi les membres à la suite de démissions ou autre.
En outre, les dirigeants dorganismes doivent aviser le ou la ministre responsable de
toute situation, concernant les personnes nommées par le gouverneur en conseil au sein de
leur organisation, qui pourrait être délicate ou sujette à controverse. Ils sont enfin
appelés à évaluer le rendement des personnes nommées à l'organisation.
3. Le bureau du ou de la ministre
Les nominations par décret sont normalement effectuées sur recommandation du ou de la
ministre responsable, en conformité avec les dispositions des textes de loi pertinents.
Le bureau du ou de la ministre travaille de concert avec le directeur des nominations du
Cabinet du Premier ministre à la formulation des recommandations relatives aux
nominations du gouverneur en conseil. Le ou la ministre consulte le directeur des
nominations au sujet de tous les postes à remplir et des qualifications requises.
Dans la formulation de leurs recommandations, les ministres tiennent compte de divers
objectifs, notamment la nécessité davoir une bonne représentation sur les plans
régional, linguistique et ethnique ainsi quun équilibre hommes-femmes convenable.
4. Le ministère de portefeuille
Le ministère de portefeuille donne des conseils au bureau du ou de la ministre
responsable pour s'assurer que toutes les exigences législatives relatives à une
nomination recommandée soient respectées. Les fonctionnaires du ministère désigné
appuient le ou la ministre dans la formulation des recommandations de nomination en
préparant la documentation nécessaire devant être soumise au gouverneur en conseil.
Celle-ci comprend une présentation comportant une recommandation signée par le ou la
ministre responsable, une ébauche de décret ainsi qu'une courte biographie du candidat.
Le ministère peut également être appelé à apporter son concours à la rédaction
définitive des avis de vacance de postes, des descriptions de fonctions et des critères
de sélection pour les postes annoncés dans la Gazette du Canada.
Le ministère de portefeuille travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat
des priorités de gestion et du personnel supérieur du Bureau du Conseil privé sur un
certain nombre de questions relatives aux nominations, notamment à la rédaction des
présentations soumises à la signature du ministre.
5. Le directeur des nominations
Le directeur donne des conseils de nature politique au Premier ministre relativement
aux nominations. Les ministres consultent le Bureau du directeur pour préparer leurs
recommandations à cet égard.
Le directeur des nominations, qui fait partie du Cabinet du Premier ministre, collabore
étroitement avec les bureaux de ministres et les dirigeants d'organismes, entre autres,
pour veiller à ce que les nominations reflètent la diversité du Canada et à ce
quelles répondent aux besoins des organisations concernées.
6. Le Secrétariat des priorités de gestion et du personnel supérieur
Le Secrétariat des priorités de gestion et du personnel supérieur du Bureau du
Conseil privé donne des conseils dordre opérationnel au Premier ministre, par
l'intermédiaire du greffier du Conseil privé, au sujet des nominations du gouverneur en
conseil.
Le Secrétariat a pour responsabilité de veiller à ce que les impératifs juridiques
et administratifs du processus de nomination soient respectés. Sous la gouverne du
secrétaire adjoint du Cabinet, le Secrétariat fournit conseils et appui pour tout ce qui
touche la sélection, la nomination, la planification de carrière, la rémunération,
l'évaluation du rendement et la cessation des fonctions des personnes nommées par
décret. La négociation des salaires ainsi que les autres conditions d'emploi incombent
au Secrétariat.
De plus, le Secrétariat conseille les dirigeants d'organismes et les fonctionnaires
des ministères relativement aux compétences exigées pour les divers postes à combler,
au salaire et aux autres conditions d'emploi, aux questions de conflits d'intérêts de
nature générale et aux activités politiques des personnes nommées par décret.
Le bureau du ministre et le Secrétariat des priorités de gestion et du personnel
supérieur du Bureau du Conseil privé doivent être informés de toutes les situations ou
questions concernant des personnes nommées par décret quil convient
dexaminer.
7. Le Bureau du conseiller en éthique
Les personnes nommées par décret doivent s'acquitter de leurs fonctions dans le
respect de l'intérêt public. Leur impartialité doit être au-dessus de tout reproche.
Cela étant, le gouvernement a établi le Code régissant la conduite des titulaires de
charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat qui
explique les mesures à prendre pour éviter tout conflit réel ou apparent entre
intérêts privés et responsabilités publiques.
Le Code énonce les normes à respecter pour maintenir et améliorer la confiance du
public dans l'intégrité des titulaires de charges publiques. Il énonce des règles à
respecter pendant et après la durée du mandat. Parmi les exigences spécifiques à cet
égard, on retrouve le type d'actifs que les titulaires de la charges publique peuvent
continuer de posséder et les activités extérieures auxquelles ils peuvent continuer de
se livrer.
Le Bureau du conseiller en éthique est responsable d'administrer ce programme. Toutes
les personnes nommées à temps plein sont contactées par ce service, au moment de leur
nomination, afin de s'assurer qu'elles se conforment aux dispositions du Code. En outre,
bien que les personnes à temps partiel ne soient pas directement visées par les
dispositions du Code, elles le sont en principe. Le Bureau du conseiller en éthique
renseigne les personnes nommées à temps partiel sur leurs obligations relativement aux
conflits d'intérêts. Les dirigeants d'organismes et les autres personnes nommées par
décret sont invités à s'entretenir de leur cas personnel avec le Bureau du conseiller
en éthique. (Pour plus d'information à ce sujet, voir le chapitre IX.)
8. Le greffier adjoint du Conseil privé (décrets)
Le greffier adjoint du Conseil privé (décrets) fournit des services de secrétariat
au Comité spécial du Conseil et a pour responsabilité d'approuver les décrets, les
règlements et tout autre instrument réglementaire, et offre des conseils relativement à
l'exécution des décrets et/ou des instruments d'avis. Pour ce qui est des nominations du
gouverneur en conseil, la Division des décrets prépare les décrets qui sont soumis à
l'examen du Cabinet, en vue de leur approbation éventuelle; elle communique les
nominations au gouverneur en conseil pour approbation finale et, enfin, elle prépare et
distribue les décrets approuvés (notamment les certificats de nomination) aux ministres,
au Secrétariat des priorités de gestion et du personnel supérieur, au conseiller en
éthique et aux autres parties intéressées. La Division administre la Loi sur les textes
réglementaires concernant l'enregistrement et la publication des règlements et des
décrets dans la Partie II de la Gazette du Canada.
9. Lannonce des postes vacants dans la Gazette du Canada
Selon les pratiques actuelles du gouvernement fédéral, la plupart des postes à temps
plein et des postes à durée déterminée sont annoncés dans la Gazette du Canada,
après consultation entre le directeur des nominations du Cabinet du Premier ministre et
le ou la ministre responsable, qui peuvent également décider d'annoncer dans les
journaux et les revues spécialisées, selon la nature du poste à combler.
Une fois la décision prise d'annoncer un ou plusieurs postes, le Secrétariat des
priorités de gestion et du personnel supérieur rédige l'avis de vacance de poste et le
fait publier dans la Gazette du Canada. La préparation de l'avis, la description de poste
et les critères de sélection sont rédigés en liaison avec l'organisme, le directeur
des nominations et le bureau du ou de la ministre.
L'avis de vacance indique que les demandes doivent être envoyées au Bureau du
directeur des nominations, au bureau du ou de la ministre, au Secrétariat des priorités
de gestion et du personnel supérieur, au ministère de portefeuille ou à l'organisme
concerné, selon le cas. Les compétences et l'expérience des candidats sont évaluées
en fonction des exigences du poste.
10. Lexamen parlementaire des nominations par décret
Le Règlement de la Chambre des communes prévoit que les comités permanents de la
Chambre, auxquels siègent des députés de tous les partis politiques, sont investis du
pouvoir de révision de toutes les nominations non judiciaires effectuées par le
gouvernement du Canada.
Peu après la prise d'effet dune nomination, un exemplaire du décret de
nomination est déposé à la Chambre, pour être examiné par l'un des comités
permanents. Les membres du comité concerné peuvent alors décider d'inviter la personne
nommée à comparaître devant lui. La procédure d'examen d'une nomination donne au
comité la possibilité de faire connaissance avec la personne nommée et de lui poser des
questions sur ses compétences à la lumière des fonctions auxquelles le gouvernement l'a
nommée. Le décret entre en vigueur dès sa signature. Il nest donc pas nécessaire
que la personne nommée attende jusquà ce que le décret soit déposé et révisé
avant quelle nassume ses responsabilités au sein de lorganisme auprès
duquel elle a été nommée. Le dépôt d'un décret n'empêche pas la personne nommée
d'assumer ses responsabilités au sein de l'organisation où elle a été nommée. Le
comité n'a pas de pouvoir de veto sur ces nominations.
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