QUE
POUVONS-NOUS FAIRE MAINTENANT?
Les individus doivent jouer un rôle clé dans le processus de
recrutement
Les enjeux du recrutement révèlent clairement que les ministères
et les gestionnaires doivent opérer la transition des idées et
processus actuels à une approche beaucoup plus pro-active et
stratégique. Tous les niveaux de la fonction publique doivent faire
preuve de leadership.
En sa qualité de chef de la fonction publique, le greffier
- Fera du recrutement et de la diversité un engagement permanent
pour les sous-ministres, assorti d’objectifs véritables et
inscrit dans leur contrat de rendement.
- Établira un comité des jeunes à la fonction publique. Inspiré
d’expériences ministérielles ayant porté fruit, un tel comité
servirait à tester les propositions de stratégies et d’initiatives
de recrutement et de maintien en poste des effectifs. Les membres de
ce comité pourraient aussi faire office de porte-parole à l’extérieur,
dans le cadre du recrutement postsecondaire, et de motivateurs à l’interne
pour amener les ministères à pousser leur réflexion et leur
action plus loin encore.
- Participera à des symposiums de jeunes afin d’intégrer les
points de vue des nouvelles recrues dans l’élaboration des
politiques et des programmes.
- Mobilisera les conseils régionaux. La plupart de ces derniers s’intéressent
déjà de près aux besoins en ressources humaines sur le plan
horizontal, de sorte que leur engagement dans le dossier du
recrutement serait un prolongement naturel du travail qu’ils ont
effectué jusqu’ici. Ils pourraient faire intervenir certaines
réalités régionales, p. ex. les caractéristiques du marché du
travail local, et parler d’une éventuelle compétition ou
collaboration avec d’autres employeurs.
- Participera plus activement aux campagnes de recrutement
pangouvernementales en jouant un rôle de leadership très visible
au nom de la fonction publique.
Les sous-ministres et les autres leaders des ministères
- Veilleront à ce que les contrats de rendement des cadres
comprennent des responsabilités spécifiques qui complètent les
leurs. Cela permettra d’obtenir une vaste responsabilisation qui s’applique
à tous les gestionnaires embaucheurs.
- Adopteront un modèle de leadership (exemple à l’annexe B)
dans leur ministère en désignant une personne ou une équipe qui
fera fonction de point central pour le recrutement, de concert avec
toutes les directions, régions et entités concernées. Les
ministères de la Justice et des Finances ont déjà appliqué le
modèle décrit à l’annexe B et obtenu d’excellents
résultats. Ce rôle fera partie intégrante des engagements clés
énoncés dans les contrats de rendement conclus avec les
sous-ministres adjoints.
- Amèneront leur ministère à se faire le champion d’un
intérêt particulier et partageront les pratiques exemplaires. Par
exemple, les Affaires indiennes et du Nord canadien pourrait jouer
le rôle de champion pour le recrutement des Autochtones.
- Soutiendront le Sous-ministre champion dans ses efforts pour
renouveler la collectivité des ressources humaines, notamment en
remettant en question les pratiques d’embauche conventionnelles,
surtout chez les cadres supérieurs.
Tous les leaders de la fonction publique
- Se rendront dans les établissements susceptibles de fournir la
relève dont nous avons besoin – écoles secondaires, collèges et
universités – pour bien faire comprendre aux étudiants et aux
enseignants que la fonction publique engage en ce moment. Dans toute
la mesure du possible, ils s’adresseront aux étudiants inscrits
à des disciplines qui sont importantes pour la fonction publique et
participeront à d’autres activités susceptibles de redonner du
prestige à l’image du gouvernement.
- Inviteront les diplômés récemment recrutés à visiter les
campus et à parler de leur travail et de leur milieu de travail. La
fonction publique pourrait faire la même chose pour faire en sorte
que son message soit transmis par quelqu’un qui a de la
crédibilité auprès de l’auditoire convoité.
- Rejoindront les gens qui sont à mi-carrière dans le secteur
bénévole et ailleurs, et qui pourraient être intéressés par une
carrière à la fonction publique.
- Offriront des emplois permanents, lorsque ce sera à propos, à
des nouvelles recrues possédant les qualités voulues et
évalueront leurs aptitudes pendant la période de stage au lieu d’avoir
recours aux emplois pour une durée déterminée en vue de mettre
les personnes à l’essai. Cette dernière méthode est risquée
car en agissant ainsi, on s’expose à perdre un candidat
prometteur au profit d’une autre organisation.
- Se prévaudront des autorisations spéciales prévues par la Loi
et le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique
pour faciliter le recrutement axé sur l’équité et considérer
le mérite individuel plutôt que le mérite relatif.
- Utiliseront davantage les différents programmes d’échanges
pour recruter des employés plus expérimentés à des postes d’agents
et de direction. Ce peut être un moyen d’exposer des gens ayant
des antécédents pertinents aux occasions offertes par la fonction
publique.
- Veilleront à ce que toutes les interactions avec des recrues
potentielles soient positives et que l’image projetée soit
invitante. Il faudra donc réviser tous les documents de recrutement,
revoir les lettres d’offre d’emploi, etc.
- Offriront une formation linguistique aux nouvelles recrues,
fourniront des programmes d’orientation bien structurés et
rencontreront les fonctionnaires qui nous quittent, peu importe la
raison, pour avoir une meilleure idée de ce qu’il faudrait
changer.
- Prévoiront des initiatives de mentorat et de coaching pour que
les nouvelles recrues ne soient pas laissées à elles-mêmes. Les
mentors sont des employés expérimentés qui peuvent avoir n’importe
quel âge mais qui sont souvent proches de la retraite.
- Feront de la planification des ressources humaines une partie
intégrante de leurs plans d’activités, et adopteront le
recrutement en fonction de l’orientation future des activités, ce
qui les amènera notamment à recruter des gens capables de s’intégrer
à un gouvernement électronique.
- Signaleront tous les obstacles au recrutement au président de la
Commission de la fonction publique afin de déterminer s’ils
peuvent être modifiés ou supprimés.
- Inviteront les services ministériels des ministères à appuyer
les approches innovatrices.
Les spécialistes des ressources humaines
- Veilleront à ce que les gestionnaires embaucheurs aient le
soutien nécessaire pour recruter des nouveaux employés, les
orienter convenablement et pouvoir les conserver. Cela pourrait
comprendre :
- une formation spécifique sur la façon de favoriser la
diversité culturelle grâce à des pratiques d’embauche
appropriées;
- l’élaboration de lignes directrices simples pour que le
processus d’embauche puisse se dérouler sans problème;
- des mesures pour que les gestionnaires optent en priorité
pour le recrutement prospectif.
- Fourniront des conseils stratégiques sur la façon de recruter
les bons employés, au bon endroit, au bon moment.
Les membres des conseils régionaux pourraient (la consultation devra
être poussée plus loin)
- Compléter le travail accompli par les autres leaders en
communiquant avec les enseignants et les groupes communautaires.
Cette activité pourrait s’avérer particulièrement utile lorsqu’il
s’agit de rejoindre les groupes visés par l’équité en
matière d’emploi ou des personnes possédant des compétences et
une expérience très recherchées dans telle région.
- Travailler avec les administrations provinciales et municipales
pour encourager ceux et celles qui ont les compétences nécessaires
– jeunes, membres des groupes visés par l’équité en matière
d’emploi et personnes arrivées à mi-carrière – à envisager
de faire carrière dans le secteur public.
- Soutenir le recrutement postsecondaire et les autres formes de
recrutement en établissant des réseaux qui aideraient tous les
ministères à travailler ensemble. Les directions régionales de
nombreux ministères sont relativement petites et n’ont pas
nécessairement la capacité de pousser le recrutement aussi loin qu’un
conseil régional.
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