II Le Gouvernement de Cabinet et
le Premier ministre
Le Canada est une monarchie constitutionnelle,
ce qui signifie que le rôle de chef dÉtat est dévolu à la Couronne personnifiée
par la Reine, qui est représentée par le gouverneur général. Le gouverneur général
agit presque toujours sur recommandation des ministres qui siègent au Parlement et qui
sont responsables devant la Chambre des communes; cest ce qui constitue la base du
système canadien de gouvernement responsable. En leur qualité de conseillers de la
Couronne tel que prévu dans la Constitution, les ministres sont assermentés à titre de
membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada et exercent leur charge à la
discrétion de la Souveraine représentée par le gouverneur général.1 Les personnes qui détiennent une charge ministérielle
constituent le conseil des ministres.
Les responsabilités individuelles et collectives des
membres du conseil des ministres envers le Parlement forment la base du gouvernement
responsable au Canada. Les ministres sont légalement responsables des politiques, des
programmes et de l'administration de leurs ministères, et ils doivent répondre
personnellement au Parlement des décisions et des mesures prises dans lexercice des
responsabilités inhérentes à leur portefeuille. Ensemble, les ministres sont
responsables devant le Parlement des politiques du gouvernement en général ainsi que des
politiques et des programmes de chaque ministre en tant que membre du gouvernement.
Individuellement et collectivement, ils restent en fonction tant et aussi longtemps qu'ils
conservent la confiance de la Chambre des communes.2
Conséquence pratique des principes de la responsabilité
ministérielle, les ministres peuvent remplir leurs fonctions personnelles et leurs
obligations à titre de membres du conseil des ministres seulement en agissant de concert.
Un gouvernement efficace exige que les ministres s'entendent sur les objectifs, les
politiques et les programmes qui seront entrepris. Cest dans la réalisation de ce
consensus que se traduit le rôle central que le premier ministre joue dans le
fonctionnement du gouvernement de Cabinet.
Le premier ministre
La principale fonction du premier ministre consiste à
créer et à maintenir l'unité du conseil des ministres de façon à conserver la
confiance de la Chambre des communes. Il surveille les activités du gouvernement afin de
s'assurer que les responsabilités individuelles des ministres sont exercées d'une
manière acceptable au conseil des ministres dans son ensemble. Son leadership au sein du
conseil des ministres est donc essentiel à la stabilité et à la cohésion du
gouvernement.
Les rôles et les responsabilités du premier ministre
relativement au maintien de l'unité des ministres ont évolué au gré du développement
du système de gouvernement de Cabinet dans son ensemble au Canada. Le
premier ministre est mentionné dans très peu de lois et ne jouit daucun
pouvoir ni daucune fonction statutaire comparables à ceux dont saccompagne le
portefeuille dun ministre3. La fonction de
premier ministre est fondée sur l'exercice de pouvoirs dans trois domaines connexes:
- la recommandation des nominations aux postes clé;
- l'organisation du Cabinet, y compris la composition et le
mandat des portefeuilles; et
- le leadership et la direction du gouvernement.
En exerçant ces pouvoirs, le premier ministre compte sur
l'aide et les conseils de nombreuses personnes. Laide et les conseils de ses
collègues au sein du Cabinet, dont particulièrement le vice-premier ministre et les
ministres qui se rattachent à son portefeuille,4
sont essentiels à tout premier ministre dans lexercice efficace de ses fonctions.
L'appui au premier
ministre
Le premier ministre bénéficie directement de l'appui
quotidien de deux organismes faisant partie de son portefeuille : le Cabinet du
premier ministre (CPM), composé de son effectif politique personnel, et le Bureau du
Conseil privé, qui lui apporte l'appui de la fonction publique pour l'ensemble des
questions de politique publique et de fonctionnement auxquelles fait face le gouvernement.
Dans leur ensemble, ces organismes fournissent aide et
conseils selon différentes perspectives concernant les questions qui préoccupent
quotidiennement le premier ministre. Il est particulièrement important que le personnel
politique du premier ministre et les fonctionnaires du Bureau du Conseil privé
entretiennent une relation appropriée. Gordon Robertson, alors greffier du
Conseil privé et secrétaire du Cabinet, a affirmé en 1971:
Le Cabinet du premier ministre est partisan,
axé sur la politique, et cependant attentif à la réalité administrative. Le Bureau du
Conseil privé est non partisan, axé sur l'administration, et cependant attentif à la
réalité politique...Nous nous renseignons librement et ouvertement les uns les autres si
cela se révèle pertinent ou nécessaire pour le travail, mais chacun agit dans une
perspective qui lui est propre5. [traduction] |
Même s'il s'agit d'organismes distincts, il est essentiel
que le CPM et le BCP maintiennent des relations de travail étroites de sorte que des avis
cohérents et opportuns soient fournis sur les sujets dune grande importance pour le
premier ministre.
- Le Cabinet du premier ministre appuie ce dernier dans
l'exercice de ses fonctions de chef de gouvernement, de dirigeant d'un parti politique et
de député. L'effectif politique du CPM fournit des avis sur l'élaboration des
politiques et sur les nominations, rédige les discours et les autres déclarations
publiques que fera le premier ministre, fait le point avec lui au sujet des
délibérations de la Chambre des communes, et facilite les relations du
premier ministre avec les ministres, avec son caucus et avec le parti en général.
De plus, le CPM établit l'horaire du premier ministre, organise ses déclarations
publiques et ses relations avec les médias, traite sa correspondance et s'occupe des
questions qui se posent dans sa circonscription.
- Le Bureau du Conseil privé apporte au premier ministre
lappui de la fonction publique. Sous la direction du greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet, le BCP soutient directement le premier ministre dans
l'exercice de toutes ses fonctions et responsabilités en tant que chef de gouvernement.
[Introduction]
[Table des matières]
[Chapitre
suivant]
1 En
vertu de la Constitution, le Conseil privé de la Reine pour le Canada est le conseil
consultatif de la Souveraine et ses membres conservent leur titre à vie. En pratique,
cependant, le Conseil privé ne se réunit en séance plénière que très rarement. Seuls
les conseillers privés qui exercent une charge ministérielle et qui forment de ce
fait le Comité du Conseil, cest-à-dire le Cabinet agissent à titre de
conseillers du gouverneur général au sens constitutionnel du terme.
2 On
trouvera des renseignements supplémentaires sur le fondement du gouvernement responsable
au Canada dans une publication d'accompagnement, La responsabilité constitutionnelle
(Ottawa: Bureau du Conseil privé, 1993).
3Une décision du Conseil publiée en 1896 et émise de nouveau en 1935 énumère
certaines des prérogatives du premier ministre, tel que de convoquer les réunions du
Cabinet, de recommander la convocation du Parlement et la nomination des conseillers
privés, des lieutenants-gouverneurs, du juge en chef, des sénateurs et dautres
titulaires de hautes charges, et de faire des recommandations dans tout ministère. Cette
décision ne confère pas les prérogatives, elle les reconnaît.
4 Le
portefeuille du Conseil privé est détenu par le premier ministre. Il se compose du
Cabinet du premier ministre, du Bureau du Conseil privé, du cabinet du Vice-premier
ministre, du cabinet du président du Conseil privé et ministre des Affaires
intergouvernementales, ainsi que du cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des
communes et de celui du leader du gouvernement au Sénat. Certaines organisations
totalement séparées comme les commissions denquête, le Centre
canadien de gestion et la Commission des relations de travail dans la fonction publique
figurent également dans le Budget comme appartenant au programme du Conseil privé
parce quelles relèvent directement soit du premier ministre lui-même, soit
dun ministre rattaché à son portefeuille.
5R.G.
Robertson, «The Changing Role of the Privy Council Office», exposé présenté à la 23e
assemblée annuelle de l'Institut d'administration publique du Canada le 8
septembre 1971, et publié dans Administration publique du Canada, XIV, 4, 1971, p.
506.
|