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Comité permanent des comptes publics
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Ces définitions ne doivent pas être considérés en tant qu'officielles. Elles sont fournies strictement comme instruments de travail pour l'usager de ce site.



Analyse des avantages-coûts - Démarche visant à déterminer et quantifier les avantages et les coûts que représentent certains changements(d'ordre réglementaire ou autre). Si l'idée est simple, l'analyse peut par contre se révéler fort complexe. Par exemple, les coûts liés au contrôle des émissions des automobiles sont relativement simples à quantifier par rapport aux avantages que cela représente. La quantification des avantages pourrait signifier qu'il faut transposer la réduction de la pollution en ce que « vaudrait » le fait d'éviter certaines maladies, la mort et la destruction de la faune, pour ne nommer que quelques éléments.

Avantages - Les répercussions positives directes et indirectes de certaines actions. On y trouve des renseignements aussi bien d'ordre financier que d'ordre non financier. La détermination des avantages et des coûts, peut varier selon le point de vue ou les visées d'un groupe ou d'une personne. Par exemple, la création d'emploi représente-t-elle un avantage ou des coûts, et pour qui?haut

Cabinet - L'organe exécutif du gouvernement.  Les ministres qui en font partie sont choisis par le Premier ministre.

Coûts - Effets négatifs de certaines mesures ou changements. Ils peuvent être de nature financière ou non financière. Par exemple, le coût d'une coupe de bois en forêt comprend le coût du matériel et du personnel nécessaires, le coût de la perte de biodiversité, celui de la perte de l'habitat naturel, celui de la perte du potentiel de fixation du gaz carbonique, etc. La détermination des coûts et des avantages peut varier selon le point de vue ou les visées d'un groupe ou d'une personne. Par exemple, la création d'emploi représente-t-elle un avantage ou des coûts, et pour qui?

Conseil du Trésor (CT) - Comité du Cabinet chargé de la gestion financière et des ressources humaines et administratives du gouvernement. Le Conseil du Trésor est aussi responsable de l'approbation des règlements et de la plupart des décrets en conseil qui requièrent l'approbation du Gouverneur en conseil.

Décret du Conseil  - Avis faisant état d'une décision prise par l'organe exécutif du
gouvernement. Par exemple, tous les règlements sont accompagnés
d'un décret les présentant et soulignant qu'il a été décidé
de les mettre en vigueur.

Gouverneur en conseil  - Le gouverneur général du Canada qui agit sur les conseils du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d. le Cabinet)

Impact net - La différence entre les avantages et les coûts d'une action. Peut s'exprimer à l'aide d'une mesure commune, par exemple en dollars (souvent difficile), ou par une description des effets matériels.haut

Législation - Ensemble des lois adoptées par le Parlement ou une législature provinciale, ou par une personne ou un organisme ayant le pouvoir, habituellement délégué par le Parlement ou une législature provinciale, de légiférer et l'exerçant en prenant des règlements ou d'autres formes de législation déléguée.

Loi - Série de dispositions législatives adoptées par le Parlement ou l'assemblée législative d'une province. Le processus d'adoption d'une loi du Parlement commence par le dépôt d'un projet de loi, devant l'une des deux chambres (le Sénat ou la Chambre des communes). Le projet de loi devient une loi lorsqu'il est adopté (approuvé) par les deux chambres et qu'il reçoit la sanction royale.

Organismes centraux - Le ministère des finances, Le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces trois organismes unissent leurs efforts pour soutenir le processus décisionnel du Cabinet et coordonner les initiatives prises par le gouvernement.haut

Parlement

Organe législatif du gouvernement, lequel est composé du Souverain (représenté par le gouverneur général), du Sénat et de la Chambre des communes.

La période au cours de laquelle le Parlement exerce ses pouvoirs s'appelle une législature, et, selon la Constitution, une législature ne peut durer plus de cinq ans.

Projet de loi - Série de dispositions législatives soumises au Parlement pour approbation. Ces dispositions peuvent émaner du gouvernement, d'un député ou d'un comité et peuvent viser des intérêts publics ou privés. Les projets de loi peuvent être déposés au Sénat ou à la Chambre des communes, mais les projets de loi d'ordre financier doivent être présentés à la Chambre des communes par un ministre.haut

Règlement - Série de dispositions législatives adoptées par une personne ou un organisme habilité (par délégation de pouvoir) à le faire. Ce terme peut désigner à la fois un type précis ou toutes les formes de législation déléguée. Aux fins de la politique de réglementation, c'est le ministère de la Justice qui détermine si une série de dispositions portera un numéro DORS indiquant qu'il s'agit d'une règlement. De façon plus générale, on peut considérer un règlement comme une forme d'intervention gouvernementale dans la vie quotidienne des citoyens.

Résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR) - Énoncé visant à justifier au public et au Cabinet les mesures de réglementation prises en démontrant que les exigences de la politique de réglementation ont été respectées.

Sanction royale - L'approbation par un représentant de la Couronne d'un projet de loi adopté par la Chambre des communes et le Sénat pour en faire une loi du Parlement. C'est généralement un représentant du gouverneur général qui procède à la sanction royale, habituellement au Sénat et en présence de membres de la Chambre des communes et du Sénat.haut

Texte réglementaire - Document servant à exercer un pouvoir délégué expressément par la législation.

Test de l'impact sur les entreprises (TIE) - Un logiciel conçu pour aider les analystes du gouvernement à comprendre et à évaluer les répercussions des mesures de réglementation proposées sur les entreprises et leur rentabilité. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site d'Industrie Canada.

Estampille - Nom donné au timbre bleu apposé sur les projets de règlement par la Section de la réglementation du ministère de la Justice. Cette estampille signifie que le projet a franchi avec succès l'étape de l'examen de conformité avec la loi et que le REIR rend bien compte des effets qu'aura le règlement.

Valeur d'existence - Notion faisant référence à la valeur intrinsèque de certaines choses, habituellement de type naturel ou environnemental. Il s'agit de la valeur découlant uniquement de l'existence de la chose. Par exemple, on peut évaluer un arbre de plusieurs façons, c'est-à-dire pour la valeur que représente son exploitation (comme bois d'oeuvre), son existence (le simple fait d'être là) et ses possibilités (les choses auxquelles il pourrait servir). La valeur d'existence est distincte de la valeur découlant de l'utilisation réelle ou potentielle de la chose.

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Mise à jour: 2001-08-03  Avis importants