Module d'information à l'intention
des enseignants de l'école secondaire


Table des matières

Préface: Structure du module

Liste des liens importants

Le Premier ministre et la politique: un jeu-questionnaire

Activités

I. Activités d'introduction

I.1 - Être Premier ministre du Canada, qu'est-ce que ça veut dire?

I.2 - Évaluation de l'image du Premier ministre dans les médias

II.A. Activités axées sur les nouveaux concepts et les généralisations - Le processus politique

II.A.1 - Le Premier ministre, chef d'un parti politique: alors, tu veux être Premier ministre?

II.A.2 - L'opposition officielle: analyse d'une citation

II.B. Activités axées sur les nouveaux concepts et les généralisations - Gouverner le Canada

II.B.1 - Comment le Premier ministre choisit-il les membres du Cabinet?

II.B.2 - "Tous pour un, un pour tous." - La solidarité ministérielle

II.B.3 - Exercice de vocabulaire gouvernemental et parlementaire
III.A. Activités pratiques - Le processus politique

III.A.1 Analyse d'une élection

III.B. Activités pratiques - Gouverner le Canada

III.B.1 Choisis un ministère!

III.B.2 Les rouages du Cabinet

III.B.3 Les missions commerciales d'Équipe Canada - Le point d'intersection du commerce intérieur et du commerce extérieur

III.B.4 Le Premier ministre et la politique étrangère: la scène internationale

IV. Activités d'enrichissement

IV.1 Si tu étais journaliste...

IV.2 Dirige un ministère

IV.3 Simulation des étapes menant à l'adoption d'un projet de loi au Canada


V. Rubrique d'évaluation

V.1 Adoption d'une loi au Canada - Ministère (document du Cabinet)

V.2 Cabinet (délibérations et décision)

V.3 Adoption d'une loi au Canada - Parlement (délibérations et vote)




Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)


Retour à la page Web:
http://stagingpm:8080/default.asp?Language=F&Page=youth&Sub=TeachingAids&doc=snet2-0_f.htm