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Tests de dépistage et ventilation des conteneurs maritimes

Les fumigants chimiques sont largement utilisés dans l’industrie maritime pour détruire toute espèce étrangère envahissante présente dans les cargaisons.

Les fumigants sont des produits chimiques sous forme gazeuse, habituellement utilisés comme insecticides ou désinfectants. Ces gaz sont légèrement plus lourds que l'air et ont la capacité de se répandre dans toutes les zones d'une structure scellée. Lesfumigants chimiques sont largement utilisés dans le secteur du transport maritime pour détruire les espèces étrangères envahissantes dans les chargements de fret.

Procédures

L’ASFC a mis en place des procédures normalisées de détection et de ventilation aux principales installations de traitement maritimes. Présentement, le dépistage requiert l’utilisation de la technologie de détection connue sous le nom de Dräger-TubesMC. Cette technologie permet de détecter la présence de six fumigants et solvants communs :

  • le formaldéhyde,
  • le bromure de méthyle,
  • le toluène, le benzène,
  • le fluorure de sulfuryle et
  • la phosphine.

Seuils critiques pour la présence de produits chimiques

Le Code canadien du travail, partie II précise les limites d'exposition aux substances chimiques dangereuses en milieu de travail. Ces limites sont basées sur la valeur limite d'exposition établie par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists. Le Programme de santé au travail et de sécurité du public de Santé Canada offre des conseils et autre soutien aux organismes fédéraux en ce qui concerne la santé au travail, y compris la gestion efficace de l'exposition à des produits chimiques.

Pourquoi ces procédures ont été mises en place et quand

L’ASFC prend des mesures pour protéger ses employés contre les dangers causés par les fumigants depuis quelques années. Nous avons renforcé nos procédures de détection des fumigants il y a deux ans, à la suite d’un incident au cours duquel un employé a éprouvé un malaise après être entré dans un conteneur pour y effectuer un examen. Même si aucune évidence ce jour-là n’indiquait que l’employé avait été exposé à des substances dangereuses, cet incident a soulevé des préoccupations quant à la possibilité que des employés ne soient exposés à des substances dangereuses. C’est la raison pour laquelle l’ASFC a mis en œuvre des procédures de dépistage des solvants et des fumigants connus. Après avoir détecté la présence de formaldéhyde, cette substance a été ajoutée à la liste de détection en juin 2008.

La santé et la sécurité des employés de l’ASFC

L’ASFC entend éliminer les risques d’exposition aux produits chimiques pour ses employés en permettant seulement l’examen des conteneurs où aucune trace de fumigants ou de solvants n’a été décelée. Des modifications ont été apportées aux procédures d’examen le 4 juillet 2007, à la suite du premier rapport d’une étude sur les fumigants, afin d’accroître la sécurité des employés durant l’examen des conteneurs. Pour réduire les risques d’exposition, les employés ont été avisés de suivre certaines procédures, notamment la tenue obligatoire de tests de détection de fumigants et de solvants et des procédures de ventilation (la durée de ces périodes de ventilation étant précisée), lesquelles étaient suivies de nouveaux tests pour contrôler une fois de plus la présence de fumigants et de solvants. 

La technologie Dräger-TubesMC a été mise à profit, et des procédures temporaires normalisées ont été mises en place pour son utilisation, puis communiquées aux gestionnaires locaux. Lorsque le dépistage au moyen de la technologie Dräger-TubesMC n’est pas possible, des solutions de rechange, qui comprennent entre autres l’embauche d’entrepreneurs externes, doivent être instaurées pour tester tous les conteneurs afin de détecter la présence de fumigants ou de solvants avant l’examen du conteneur. Les employés de l’ASFC doivent absolument attendre que les conteneurs soient jugés sécuritaires avant d’y pénétrer pour procéder à leur examen.

Ce que l’ASFC fait pour réduire les risques et les délais

L’ASFC prend la santé et la sécurité de ses employés très au sérieux et elle veille à ce que l’équipement de détection nécessaire soit à leur disposition. L’ASFC exige maintenant que les employés effectuent des tests de dépistage sur tous les conteneurs maritimes avant de procéder à leur examen, en plus d’observer les procédures d’opération normalisées pour le dépistage de fumigants et des solvants. 

La technologie Dräger-TubesMC a été incorporée à l’examen de routine pour les conteneurs pour la détection des gaz chimiques. L’ASFC évalue également de nouvelles technologies de détection à très haute sensibilité capables de détecter une large gamme de produits chimiques en un test rapide et facile (qui prendrait de 5 à10 minutes environ). 
Finalement, la santé et la sécurité de nos employés demeurent une priorité absolue, tandis que nous continuons à faire tous les efforts possibles pour réduire tous les risques connus. L’ASFC reconnaît que l’examen et la ventilation des conteneurs peuvent causer des retards dans le mouvement de conteneurs, et des mesures immédiates ont été prises pour réagir à l’état actuel de ses opérations, tout en veillant à assurer la santé et la sécurité de ses employés.

Les mesures suivantes sont certaines des mesures prises par l’ASFC :
  • Une nouvelle technologie de détection est en cours d’acquisition pour accélérer l’exécution des tests. L’appareil de détection Voice 200, de SYFT Technologies Ltd., a la capacité de détecter tous les fumigants et solvants communs en 5 ou 10 minutes environ. La mise à l’essai de cet appareil en vue de son utilisation est terminée, et l’ASFC a fait l’acquisition d’unités additionnelles pour les principales installations canadiennes de traitement des cargaisons maritimes. Le déploiement de ces unités devrait être terminé d’ici l’automne.  
  • D’autres appareils de ventilation font présentement l’objet de recherches par l’ASFC en vue d’accélérer le processus de ventilation, et plusieurs systèmes de ventilation sont mis à l’essai à divers emplacements un peu partout au Canada.
  • L’ASFC offre maintenant des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux principales installations de traitement maritimes en vue d’accélérer les processus de dépistage et de ventilation.
  • L’ASFC consulte Santé Canada en vue de simplifier les processus de dépistage et de ventilation.
  • Les scientifiques de l’ASFC continueront de mettre à l’essai et de peaufiner les procédures techniques au fur et à mesure que l’Agence en apprendra davantage au sujet de ce dossier de santé et sécurité en constante évolution.

Incidence sur les conteneurs maritimes

Temps d’attente

L’ASFC reconnaît que l’examen et la ventilation des conteneurs occasionnent des retards dans le mouvement des conteneurs, et des mesures immédiates ont été prises pour réagir à l’état actuel de ses opérations, tout en veillant à assurer la santé et la sécurité de ses employés.

Coûts des tests de dépistage et de la ventilation

L'ASFC assumera les frais facturés par les tierces compagnies d'intervention phytosanitaire si une installation de contrôle de conteneurs ne possède pas de systèmes respiratoires à adduction d'air permettant aux employés de l'ASFC de mener à bien les activités de ventilation.