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juillet 2008

Tests et ventilation des conteneurs maritimes

Les fumigants chimiques sont largement utilisés dans l'industrie maritime pour détruire toute espèce étrangère envahissante présente dans les cargaisons. Depuis quelques années, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'appuie sur une approche axée sur la gestion des risques afin de réduire le plus possible les risques d'exposition de ses employés aux fumigants. C'est dans cette optique que l'ASFC a entrepris une étude en vue de déterminer les risques d'exposition de ses employés aux fumigants. L'étude a confirmé que les risques d'exposition aux solvants et aux divers fumigants communément utilisés dans les conteneurs maritimes étaient réels pour les employés de l'ASFC.

En conséquence, des procédures ont été mises en place pour que des tests soient effectués sur les conteneurs maritimes afin de détecter la présence de fumigants avant que des employés de l'ASFC ne pénètrent dans les conteneurs pour procéder à leur examen. Cette nouvelle mesure constitue un changement important au niveau des opérations.

Plus particulièrement, les procédures suivantes ont été adoptées pour protéger les employés de l'ASFC :

  • Les conteneurs qui obtiennent des résultats positifs indiquant la présence de fumigants sont jugés non sécuritaires et ne peuvent être ouverts que par des personnes équipées d'appareils respiratoires de protection.
  • Ces conteneurs doivent être ventilés pendant au moins 6 heures (si on utilise un ventilateur) ou pendant au moins 12 heures (si on n'utilise pas de ventilateur). Une fois la ventilation terminée, les portes de ces conteneurs doivent demeurer fermées, et on doit attendre 15 minutes avant de refaire les tests. Il faut effectuer de nouveaux tests de détection pour tous les fumigants et solvants dont la présence avait été décelée lors des tests antérieurs.
  • Les conteneurs qui obtiennent des résultats négatifs sont jugés sécuritaires, et les employés de l'ASFC peuvent y entrer sans danger pour procéder à l'examen de la cargaison.
  • Si, après la ventilation, on obtient toujours un résultat positif dénotant la présence de fumigants, l'ASFC est tenue de continuer la ventilation du conteneur jusqu'à ce que l'on puisse y pénétrer en toute sécurité. Ces procédures touchant la ventilation et les tests de détection des fumigants seront répétées jusqu'à ce que le conteneur soit jugé sécuritaire.

L'ASFC est bien consciente que les tests effectués sur les conteneurs maritimes, ainsi que les procédures touchant la ventilation, ont une incidence sur le mouvement et la mainlevée des conteneurs. C'est pourquoi l'Agence a mis en place des mesures pour réduire les délais les plus importants. En voici quelques-unes.

  • Une nouvelle technologie de détection est en cours d'acquisition pour accélérer l'exécution des tests. Le déploiement de ces nouvelles unités devrait être terminé d'ici l'automne 2008.
  • D'autres appareils de ventilation font présentement l'objet de recherches par l'ASFC en vue d'accélérer le processus de ventilation. Plusieurs systèmes de ventilation sont mis à l'essai à divers emplacements au Canada.
  • L'ASFC offre maintenant des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux principales installations de traitement maritimes en vue d'accélérer l'exécution des tests de détection et des processus de ventilation.
  • L'ASFC effectue des consultations auprès de Santé Canada et de Ressources humaines et Développement social Canada (Programme du travail) en vue de simplifier les processus de test et de ventilation.
  • Les scientifiques de l'ASFC continueront de mettre à l'essai et de peaufiner les procédures techniques au fur et à mesure que l'Agence en apprendra davantage au sujet de ce dossier de santé et sécurité en constante évolution.

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