Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documents requis pour entrer aux États-Unis

  • Fait saillant

  • Pleins feux sur

Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental

IVHO

Renseignez-vous sur les documents dont vous aurez besoin pour entrer aux États-Unis :

L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) est une loi des États-Unis qui exige que tous les voyageurs en provenance de l'hémisphère occidental, y compris les citoyens américains et canadiens, présentent un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu'ils entrent aux États-Unis.

Lorsqu'ils entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime, les citoyens canadiens doivent présenter l'un des documents valides suivants : un passeport, une carte NEXUS, une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), un permis de conduire Plus, une carte d'identité Plus ou un Certificat sécurisé de statut d'Indien (une fois ce certificat disponible et approuvé par les États-Unis).

Les citoyens canadiens qui voyagent par avion en direction des États-Unis doivent présenter un passeport valide afin de confirmer leur citoyenneté et leur identité. La carte NEXUS est aussi acceptée s'ils utilisent les postes de déclaration libre-service situés dans la zone de prédédouanement des aéroports canadiens désignés.

Le gouvernement du Canada recommande aux citoyens canadiens d'avoir en main un passeport canadien valide toutes les fois qu'ils se rendent à l'étranger, y compris aux États-Unis. Le passeport est le seul document d'identification universellement accepté, et il prouve que le voyageur a le droit de revenir au Canada. Pour savoir comment obtenir un passeport canadien, il suffit de consulter le site Web de Passeport Canada à www.passeportcanada.gc.ca.

Les membres du programme NEXUS doivent quand même apporter les documents nécessaires en plus de leur carte NEXUS lorsqu'ils voyagent par avion en direction du Canada.

Nota : Les exigences d'entrée au Canada n'ont pas changé en raison de l'IVHO des États-Unis.