Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Henry Kelsey : Sur la piste de ses amis autochtones

Les derniers voyages

Henry Kelsey rentre en Angleterre en 1693. Il revient en Amérique du Nord en 1694, mais la France s'empare du fort York cette même année et il doit s'en aller. Au cours des 20 années qui suivront, il fera différentes choses pour la Compagnie de la Baie d'Hudson; il travaillera sur les bateaux et dans de nombreux postes de traite.

Carte des colonies de peuplement autour de la baie d'Hudson

En 1717, Henry Kelsey est nommé gouverneur de l'ensemble des établissements de la baie d'Hudson. Il fait deux voyages vers le nord, soit en 1719 et en 1721, à la recherche d'or ou d'autres minerais précieux.

Surprise!
George Simpson est un autre célèbre gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Se déplaçant en canot ou à pied, il aime faire des visites surprises aux forts pour s'assurer qu'ils sont bien tenus. Il porte un haut-de-forme de castor, un long manteau noir, et un joueur de cornemuse annonce son arrivée.

Tout le monde sur le pont
Les forts de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont dirigés de manière très rigoureuse. Le responsable est habituellement un ancien officier de la marine qui gère le fort comme un bateau. En fait, à York Factory, ce sont des cloches qui indiquent l'heure des repas, comme sur les navires.


Précédenth3-1516-f.html

Divulgation proactive