Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Roald Amundsen traverse le labyrinthe du passage du Nord-Ouest

La jeunesse

Roald Amundsen naît à Borge, une petite ville près d'Oslo, en Norvège. Enfant, il aime lire des livres sur les voyages de sir John Franklin, qui est mort en tentant de trouver le passage du Nord-Ouest. Roald étudie la médecine pendant deux ans parce que sa mère souhaite qu'il devienne médecin. À la mort de celle-ci, il quitte l'école et prend la mer.

Roald, ferme ces fenêtres!
À 15 ans, Roald Amundsen décide de devenir explorateur dans l'Arctique et commence à s'entraîner. Il gravit les collines et les montagnes de Norvège, améliorant son savoir-faire pour franchir les glaces et la neige et s'endurcissant physiquement. Il exaspère sa mère en gardant ses fenêtres ouvertes, la nuit, peu importe le temps, pour s'habituer à endurer le froid.

Tu l'as échappé belle, Roald!
Roald Amundsen passe à deux doigts de la mort à 22 ans. Il est en train de faire une randonnée sur de grandes distances avec un ami lorsqu'ils sont surpris par une tempête de neige. Il creuse un trou dans la neige et s'y blottit tête première. Pendant que la neige tombe et couvre l'entrée de son abri douillet, le mercure se met à baisser. Pendant son sommeil, la neige mouillée durcit. Lorsqu'il se réveille, il est pratiquement emprisonné dans un bloc de glace. Avec ses mains et un bâton de ski, son ami mettra trois heures à le sortir de là.

Bonne constitution, mauvaise vision
Roald Amundsen s'inquiète de ne pas réussir les examens médicaux requis pour entrer dans l'armée norvégienne, car il est myope. C'était inutile de s'inquiéter. Le docteur est si surpris de la musculature extrêmement développée du jeune homme qu'il en oublie de vérifier sa vision. Toutes ces années de conditionnement difficile ont porté leurs fruits et continueront de l'aider tout au long de sa vie.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive