Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Roald Amundsen traverse le labyrinthe du passage du Nord-Ouest

Les moyens de transport

Le premier navire que Roald Amundsen possède est le Gjöa, le bateau de pêche de 47 tonneaux dont il se sert pour franchir le passage du Nord-Ouest. Il fait son voyage suivant sur le Fram. Le Fram est spécialement conçu pour pousser les glaces vers le haut et éviter ainsi de se faire écraser. Pour son voyage à travers le passage du Nord-Est, Amundsen fait construire un navire sur mesure et le baptise Maud.

Pour voler au-dessus du pôle Nord, Roald Amundsen monte dans un dirigeable, un aéronef en forme de cigare rempli de gaz plus léger que l'air. Le dirigeable s'appelle Norge.

Roald Amundsen fait également ses explorations en traîneau à chiens. Les Inuits lui montrent à s'en servir lorsqu'il traverse le passage du Nord-Ouest. Les traîneaux sont en bois et mesurent, habituellement, environ 3 m de long sur 30 cm de large.

Dessin : Le navire de Roald Amundsen, le Gjöa

Le Gjöa, un camion de déménagement flottant!
Chaque centimètre de la cale est utilisé. On fabrique des boîtes de rangement sur mesure pour ne pas perdre d'espace. Une fois la cale pleine, on empile d'autres contenants de provisions sur presque toute la surface du pont. Le navire ressemble à un camion de déménagement.

Quelle importance un nom peut-il bien avoir?
Élément graphic : Séparateur Le Fram est construit par Colin Archer et conçu pour résister à la glace polaire. Fram est un mot norvégien qui signifie « vers l'avant », « hors de », « à travers ». Le Fram fera honneur à son nom : toujours aller de l'avant, vers le pôle Sud et hors des glaces polaires.

Élément graphic : Séparateur

PrécédentSuivant

Divulgation proactive