|
|
Roald Amundsen traverse le labyrinthe du passage du Nord-Ouest
Par la suite
Le prochain objectif qu'Amundsen se fixe consiste à traverser le pôle Nord en se laissant dériver dans les glaces, qui se déplacent très lentement. Il échoue, mais réussit à franchir le passage du Nord-Est en bateau, par la Russie. Son dernier grand exploit va être de voler au-dessus du pôle Nord dans un dirigeable, en mai 1926. Lui et ses compagnons, réussissent à prouver qu'il n'y a pas de terre au pôle Nord.
Amundsen meurt dans un écrasement d'avion, en mai 1928, alors qu'il essaie de sauver un autre explorateur. À ce moment-là, il est célèbre et donne l'exemple de ce qu'un explorateur moderne doit être : un bon meneur d'hommes, un bon scientifique et un professionnel. Ses notes et ses levés soigneux sont, à bien des égards, aussi importants que le fait d'avoir été le premier à en faire tant.
Pourquoi choisir un dirigeable
C'est mieux de choisir un dirigeable, plutôt qu'un avion, pour les raisons suivantes :
- Un dirigeable flotte, même sans moteurs.
- Il est plus sécuritaire dans le brouillard. Un avion doit aller vite, ce qui accroît les risques de percuter une montagne dans le brouillard.
- La navigation est plus facile. Il n'y a pas de vibrations ni de courants d'air; alors on peut mesurer l'altitude du Soleil avec précision. L'observation est également plus facile.
Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth, The First Flight Across the Polar Sea, Londres, Hutchinson & Co., [1927], p. 197-198.
|
|
Les conditions les plus importantes pour réussir un vol sont des vents favorables et une bonne visibilité.
|
|
L'inévitable pemmican
À part des clés, des moteurs et de l'huile à moteur, on retrouve du pemmican et des biscuits à la farine d'avoine à bord du Norge.
Vol glacial
Au cours du vol, les hommes naviguent dans le brouillard. La condensation recouvre le Norge de givre, surtout dans la partie avant. À l'atterrissage, la glace pèse une tonne. L'excès de poids est compensé en brûlant plus d'essence dans les réservoirs avant que dans les réservoirs arrière.
|