Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Ross (1818-1819)

Ross, Sir John (1777-1856). A Voyage of Discovery Made [...] for the Purpose of Exploring Baffin's Bay, and Enquiring into the Probability of a North-West Passage. Londres: J. Murray, 1819.

Image: Paysage d'îles

Au lendemain des guerres napoléoniennes, l'Amirauté britannique recommença à s'intéresser à la recherche du passage du nord-ouest. En 1818, une expédition fut organisée dans le but de trouver ce passage à partir du détroit de Davis et de la baie de Baffin; la direction en fut confiée à John Ross avec, pour second, William Edward Parry.

John Ross, né en Écosse en 1777, s'était joint à la marine royale en 1786. Par la suite, il avait navigué de façon presque ininterrompue durant 30 ans et il avait connu beaucoup de succès comme officier, ce qui avait motivé son choix par l'Amirauté comme commandant de l'expédition dans l'Arctique de 1818.

Ross quitta Londres en avril avec deux navires, et il pénétra dans le détroit de Lancaster le 31 août. Après quelques heures d'exploration, il crut apercevoir la ligne de faîte d'une chaîne de montagnes qui bloquait l'accès à l'ouest; il baptisa cette chaîne les monts Crocker et décida de rebrousser chemin, contre l'avis de ses officiers subalternes, dont Parry. Peu après son retour en Angleterre, au début de 1819, Ross publia le récit de son voyage d'exploration. Le désaccord entre lui et Parry sur l'existence des monts Crocker éclata au grand jour, et le secrétaire de l'Amirauté lui-même mit sérieusement en doute leur existence. Une dizaine d'années plus tard, Ross reconnut cependant ses torts, ajoutant: «en réalité, toute l'histoire de la navigation abonde en pareilles erreurs de conclusions fausses».

Ross eut néanmoins l'occasion de rehausser son prestige à titre d'explorateur. Il parvint à convaincre son riche ami Felix Booth, distillateur du gin Booth, de financer une expédition dans l'Arctique avec un navire à vapeur, le Victory. Ross s'adjoignit son neveu, James Clark Ross, comme commandant en second, et ils appareillèrent en mai 1829. Mais, au mois de septembre suivant, le Victory fut emprisonné dans les glaces et son équipage demeura quatre ans dans l'Arctique. Après leur retour à Londres, en octobre 1833, les explorateurs devinrent célèbres; non seulement avaient-ils établi un étonnant record de survie dans l'Arctique, mais leur séjour forcé avait aussi permis à James Clark Ross de déterminer la position du pôle nord magnétique, sur la côte ouest de la péninsule de Boothia.

Par la suite, de 1839 à 1846, John Ross fut consul de Grande-Bretagne à Stockholm. En 1850, âgé de 72 ans, il prit la tête d'une expédition de recherches qui tenta, mais sans succès, de retrouver l'explorateur John Franklin, disparu dans l'Arctique. John Ross mourut à Londres, en 1856.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant