CANADA JACKParutions :
Canadian Heroes, vol. 1, no 5 vol. 5, no 6 (Educational Projects, 26 publications, mars 1943octobre 1945). Quelques aventures réimprimées dans un livre de bandes dessinées réimprimé une seule fois, Thrilling Adventures of Canada Jack (Educational Projects, 1945).
Dessinateur et auteur :
George Menendez Rae (Rae, Geo, Dez) Historique :
Le dessinateur pigiste George Rae, qui travaillait pour un éditeur de bandes dessinées à Montréal, Educational Projects, approcha le rédacteur et éditeur de Canadian Heroes, Harry J. Halperin, pour lui suggérer d'abandonner ses histoires vraies et de se concentrer sur un élément de fiction : Canada Jack, un superhéros canadien, « symbole de ceux qui s'unissent pour combattre les forces impitoyables et la cruauté dans le monde ». Halperin accepta, mais insista sur la nécessité d'adopter une approche réaliste de la série de bandes dessinées, afin de ne pas s'écarter du principe de l'image pédagogique saine de « Educational » (renforcées par la publication régulière de lettres élogieuses venant de ministres canadiens). Canada Jack est présenté comme une espèce de commando se battant sur le front canadien. Rapidement, Halperin organisa avec beaucoup de succès un Club Canada Jack totalement axé sur le personnage. Origine :
s.o. Autre identité :
s.o. Costume :
Pantalon serré, chandail débardeur avec une feuille d'érable sur la poitrine. Pouvoirs :
Extraordinairement fort et athlétique ; gymnaste, expert en jiu-jitsu, cavalier expert. Domicile/local :
Le front canadien une seule aventure à l'étranger (en Amérique du Sud).
Associés :
Membres du Club Canada Jack fictif. Résumé des aventures principales/Ennemis
1. LES SABOTEURS PYROMANES (Canadian Heroes, vol. 1, no 5) En effectuant une opération de récupération, Jack trouve une capsule de gélatine dans l'entrepôt où le matériel récupéré est conservé. La capsule prend feu, mais Jack éteint rapidement les flammes. Avec l'aide de quelques garçons, Jack suit un saboteur qui le mène à une maison utilisée par une bande d'agents nazis pour préparer leurs incendies criminels. Jack se glisse dans la maison et crée une diversion qui lui permet de saisir le reste des capsules de gélatine. Devant faire face à la bande, il lance une capsule sur le mur et menace de brûler la maison, obligeant les criminels à se rendre. Les saboteurs sont livrés au service des incendies. 2. SNYDER ET LES COLPORTEURS DE RUMEURS (Canadian Heroes, vol. 1, no 6) Jack se sert du Club Canada Jack (CCJ) pour retracer la source de rumeurs qui attaquent le moral. Un imprimeur nommé Snyder semble être au centre de cette campagne. Jack lui rend visite à son atelier d'imprimerie, déguisé en client. Snyder le renvoie, mais Jack s'aperçoit que quelqu'un l'espionne. Le même soir, il y retourne et se glisse dans l'édifice. Regardant à travers l'imposte, il voit des agents ennemis en train de planifier une campagne de rumeurs. Les nazis aperçoivent Jack et le poursuivent. Jack, tour à tour, attaque et se dérobe devant les nazis, les amenant finalement sur le toit de l'édifice où ils sont capturés. 3. SPÉCIALISTES DU MARCHÉ NOIR (Canadian Heroes, vol. 2, no 1) Un membre du CCJ nommé Billy fait appel à Jack parce qu'il s'est fait voler sa bicyclette. Jack tend un piège aux voleurs, puis, avec Billy, il suit les méchants à motocyclette. Les voleurs les mènent jusqu'à un entrepôt. Pendant que Billy attend dehors, Jack se faufile à l'intérieur. Juste au moment où Billy est découvert et amené au chef des spécialistes du marché noir, Jack attaque, utilisant son jiu-jitsu pour éliminer les méchants. Mais le chef s'échappe au volant d'un camion. Jack le poursuit à motocyclette, et avec l'aide de Billy, il saute de la moto sur le camion et capture le chef démoniaque.
4. LES SABOTEURS DU CHANTIER NAVAL (Canadian Heroes, vol. 2, no 2) Jack se joint aux travailleurs d'un chantier naval pour enquêter sur des activités de sabotage. Peu après que Jack a commencé à travailler, une tôle d'acier tombe et blesse un travailleur. Jack ramasse une maille brisée de la chaîne qui tenait la tôle et la donne à Joey du CCJ pour qu'il la fasse examiner par un chimiste de la GRC. La GRC confirme que la chaîne a bien été affaiblie avec de l'acide, alors que le chimiste du chantier naval avait dit qu'il n'y avait pas de trace de sabotage. Jack décide d'enquêter au laboratoire du chimiste et assiste à une livraison d'acide à un saboteur. Il suit le saboteur et le prend en flagrant délit en train de verser de l'acide sur l'hélice d'un navire. Jack fixe alors son attention sur le chimiste qui essaie de prendre la fuite en détournant un train. Le héros parvient à sauter sur le train, mais au moment d'attraper le chimiste, celui-ci saute du train. Heureusement, Joey a pu plaquer le chimiste, permettant ainsi à Jack de le capturer.
5. LE CIRQUE (Canadian Heroes, vol. 2, no 3) Pendant que les membres du CCJ se préparent à monter un cirque afin de réunir des fonds pour acheter des timbres d'épargne de guerre, des agents ennemis planifient de les empêcher de poursuivre leur campagne de financement. Ils essaient d'abord de tuer Jack avec un camion lancé sur lui, pendant la parade. Jack, qui est à cheval, parvient à sauter sur le camion et à l'arrêter. Pendant le spectacle, un clown monté sur des échasses épie les agents dissimulés et alerte Jack qui leur met la main au collet. 6. LE SOUS-MARIN ALLEMAND (Canadian Heroes, vol. 2, no 4) Jack est envoyé sur la côte est pour trouver une mystérieuse barque de pêche qui a été impliquée dans un incident avec un convoi. Jack localise le bateau et, à bord d'une vedette de patrouille, il l'aborde pour l'inspecter. Tout semble en ordre, mais il suspecte quelque chose; alors, il suit le bateau et parvient à se faufiler à son bord. Comme un convoi s'approche, le bateau se met soudain à dégager une espèce de brouillard et se prépare à plonger. Le bateau est, en fait, la partie émergée d'un sous-marin nazi! Heureusement, Jack se débrouille pour capturer l'ennemi. [7. (Canadian Heroes, vol. 2, no 5) pas disponible pour être résumé ] 8. LES KIDNAPPEURS ALLEMANDS (Canadian Heroes, vol. 2, no 6 vol. 3, nos 1-2) Alors que Jack et le professeur Whitby viennent d'assister à la démonstration d'un nouvel explosif, ils se font tirer dessus par des agents allemands qui tentent de les enlever. Les kidnappeurs essaient de s'enfuir, mais Jack les poursuit et tire dans les pneus de leur voiture. Les deux agents, Joe et Gruber, prétendent qu'ils ont été forcés à travailler pour les Allemands. Les prétendus kidnappeurs emmènent Jack à leur rendez-vous et là, Jack les laisse s'échapper pour qu'ils le mènent à leur quartier général qui se trouve dans une ferme, pas très loin. Jack entre dans la maison et capture les Allemands, juste au moment où ils reçoivent un message radio. Jack trouve le livre de code et s'en sert pour préparer un piège aux chefs allemands. Il permet à l'agent Joe de se racheter, et ils font tous les deux semblant que Jack est le prisonnier de Joe. Ce dernier emmène Jack dans une maison isolée construite en rondins. À l'intérieur de la maison, le prisonnier présumé de Joe, Jack, se faufile à l'extérieur pour attaquer les naïfs Allemands. Alors que la trahison de Joe est découverte, Jack lutte, dehors, avec un nazi armé. Même en situation d'infériorité numérique, Jack parvient à capturer les Allemands. [9. (Canadian Heroes, vol. 3, nos 3-5) pas disponible pour être résumé] 10. LE SOUS-MARIN (Canadian Heroes, vol. 3, no 6) Alors que les nazis tendent un piège à Jack, il se dirige à toute vitesse, en bateau à moteur, vers un sous-marin allemand. Il saute sur le submersible et le rend aveugle en attachant son chandail sur le périscope. Lorsque le sous-marin fait surface pour libérer le périscope, Jack parvient à faire croire aux nazis qu'il fait partie d'une forte équipe d'abordage, et il réussit à capturer le sous-marin et son équipage. [11. (Canadian Heroes, vol. 4, no 1) pas disponible pour être résumé]
12. LES PRISONNIERS DE GUERRE ÉVADÉS (Canadian Heroes, vol. 4, nos 2-3) Alors que Canada Jack est au camp de vacances du CCJ, travaillant à la réhabilitation de jeunes délinquants, il apprend que deux nazis se sont échappés d'un camp d'internement situé à proximité. Jack découvre les nazis dissimulés dans la rivière, mais ils réussissent à se dérober et l'assomment. Jack est sauvé par Walter, un garçon qui causait des problèmes au camp. Ensemble, Walter et Jack capturent les nazis qui s'étaient cachés dans une meule de foin. 13. LA JUNGLE (Canadian Heroes, vol. 4, no 4) Sammy, un membre fugueur du CCJ, se laisse embarquer dans la « jungle », le monde clandestin des clochards et des voyous. Jack sauve Sammy d'un groupe de hobos qui forçaient le garçon à voler pour eux.
14. LES AVIONS FUSÉES OU LES NAZIS D'AMÉRIQUE DU SUD (Canadian Heroes, vol. 4, no 5) Jack pilote un nouvel avion fusée en Amérique du Sud où il apprend que les nazis se cachent probablement dans un domaine situé à proximité. Jack se faufile sur les lieux et réussit à déjouer les sentinelles en leur faisant croire qu'il a quitté le domaine. Il est tout de même capturé et amené au chef nazi. Jack réussit à attraper le chef et l'utilise comme bouclier, forçant ainsi les nazis à se rendre! 15. LES SABOTEURS DU CHEMIN DE FER (Canadian Heroes, vol. 4, no 1) Avec l'aide d'une troupe de scouts qui le sauve sur une pente de ski, Jack réussit à arrêter une bande de saboteurs qui s'apprêtaient à faire sauter un pont ferroviaire. [16. (Canadian Heroes, vol. 5, nos 2-3) pas disponible pour être résumé ]
17. DE PRÉTENDUES DISEUSES DE BONNE AVENTURE OU LES MYSTIFICATRICES (Canadian Heroes, vol. 5, no 4) Jack découvre et dénonce une bande de fausses diseuses de bonne aventure. [18. (Canadian Heroes, vol. 5, no 5) pas disponible pour être résumé] 19. UN VOLEUR DE MONNAIE (Canadian Heroes, vol. 5, no 6) Jack vient en aide à un membre du CCJ qui se fait chaparder des pièces de sa collection de monnaies. Il découvre finalement le coupable, un geai bleu du voisinage! |