Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Cultiver son jardin au Canada : l'histoire du jardinage au Canada

Introduction
L'Ensemencement
Cultiver son jardin

Les Cultivateurs

  • Les Associations horticoles et les
            clubs de jardinage

  • Les Fermes expérimentales et les
            pépinières

  • Les Jardins botaniques
  • Les Semences et les jardins du
            patrimoine

    Récolter ce qu'on a semé
    Bibliographie
    Photos par Beth Powning
    D'autres sites sur le jardinage
    Remerciements

  • Les Cultivateurs

    Les Fermes expérimentales et les pépinières

    Né au Nouveau-Brunswick, Roscoe A. Fillmore a travaillé dans diverses provinces avant de fonder, en 1924, The Valley Nurseries dans la vallée Annapolis en Nouvelle-Écosse. De concert avec la station d'expérimentation à Kentville, il a élaboré de nouvelles souches d'arbustes et de plantes vivaces qui résisteraient au rude climat de l'Atlantique.

      Fillmore, Roscoe A.
      Green Thumbs.
      Toronto : Ryerson, 1953.
    Image de fleur
    Les hivers sibériens et les étés marqués de sécheresse du Manitoba, inconnus de la plupart des pionniers colonisateurs, ont mené à l'établissement de pépinières pour la vente de plantes et d'arbres dès les années 1880. Fondée en 1900, la compagnie Boughen Nurseries Ltd., qui se spécialise dans les arbres fruitiers, existe toujours aujourd'hui.

      The Development of Manitoba's Nursery and Landscape Industry.
      Winnipeg : Manitoba Nursery and Landscaping, 1983.
    Image de fleur
    Frank Leith Skinner est arrivé tout enfant, avec ses parents, dans les Prairies canadiennes. Ils se sont établis près de Dropmore, au Manitoba, un nom qu'il allait rendre célèbre. Alors qu'il était toujours adolescent, en 1901, Frank communiquait avec la Ferme expérimentale centrale pour obtenir des renseignements sur les arbres et les arbustes qu'il faisait pousser. Il a ouvert la voie à l'horticulture dans les Prairies et introduit de nombreuses nouvelles variétés, des roses et des lis aux pommiers sauvages à fleurs.

    Horticultural Horizons : Plant Breeding and Introduction at Dropmore, Manitoba.
    Horticultural Horizons : Plant Breeding and Introduction at Dropmore, Manitoba.
    Winnipeg : Department of Agriculture and Conservation, 1967.
    Image de fleur
    Un fournisseur bien connu situé dans le marché By d'Ottawa, pendant de nombreuses années, Kenneth McDonald vendait à des clients aussi divers que la Grenfell Mission au Labrador, le premier ministre Mackenzie King pour son jardin Moorside et Joey Smallwood pour sa ferme à Terre-Neuve-et-Labrador (autrefois Terre-Neuve).

    Memories of a Family Business : Kenneth McDonald and Sons, Limited, Ottawa, Ontario, Seedsmen and Nurserymen, 1876-1966.
    McDonald, Stuart Edward.
    Memories of a Family Business : Kenneth McDonald and Sons, Limited, Ottawa, Ontario, Seedsmen and Nurserymen, 1876-1966.
    Ottawa : Société historique d'Ottawa, 1993.