Un nouvel accord transfrontalier renforcera la sécurité du fret
Partenaires en protection (PEP) est un programme de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui est conçu de façon à assurer la collaboration du secteur privé pour améliorer la sécurité frontalière et la sécurité dans la chaîne commerciale, pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme, ainsi que pour détecter la contrebande.
Le programme PEP est un programme volontaire sans frais visant à protéger la chaîne commerciale, un partenariat à la fois. L’industrie appuie au maximum le programme PEP et valorise fortement l’engagement des participants à faire leur part, en collaboration avec l’ASFC, pour protéger la chaîne d’approvisionnement et faciliter le commerce légitime.
Le 30 juin 2008, un programme PEP modernisé a été mis en œuvre. Pour en savoir plus, veuillez lire les sections sur l’admissibilité et le processus d’adhésion.
Le programme Partenaires en protection (PEP), conçu en 1995, visait principalement à sensibiliser les entreprises aux règlements douaniers afin que ceux-ci soient respectés.
Après les événements du 11 septembre 2001, on a amélioré le programme PEP en mettant davantage l’accent sur la sécurité dans la chaîne commerciale, notamment en demandant instamment aux participants d’améliorer leur sécurité matérielle ainsi que celle de leurs infrastructures et de leurs procédures. Un questionnaire sur la sécurité fut développé au moyen duquel des recommandations sur la sécurité ont été suggérées.
Le programme PEP a revêtu davantage d’importance en 2002 lorsqu’il est devenu un préalable pour participer au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), qui vise à accélérer les procédures d’entrée au Canada pour les importateurs, les transporteurs et les chauffeurs pré-approuvés.
En 2007, en vertu du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, le gouvernement du Canada a annoncé le versement de 11,6 millions de dollars pour renforcer le programme PEP et obtenir la reconnaissance mutuelle ainsi que la compatibilité avec le programme américain, soit le Partenariat entre les douanes et les entreprises contre le terrorisme (C-TPAT).
Ce but a été atteint le 28 juin 2008 lorsque l’ASFC a signé une entente avec le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis.
La signature de cette entente a renforcé la sécurité transfrontalière dans la mesure où les deux pays appliquent maintenant des normes de sécurité et des validations de lieux semblables lorsqu’ils approuvent la participation d’entreprises à leurs programmes respectifs sur la sécurité des échanges commerciaux.
Le 30 juin 2008, on a procédé au lancement du programme PEP modernisé. Ce programme met en œuvre des exigences minimales en matière de sécurité, des validations obligatoires des lieux, des politiques et des procédures de refus, de suspension, d’annulation, de rétablissement et d’appel, ainsi qu’un processus automatisé d’adhésion.
Les mesures qui visent à renforcer le programme PEP permettent également de s’assurer que les nouvelles exigences du programme s’harmonisent davantage aux normes internationales, notamment avec le Cadre de normes visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial (SAFE) et avec le concept de l’opérateur économique agréé de l’Organisation mondiale des douanes.