Transcription de la vidéo – #DécouvrezSPAC

Les résultats de notre renouvellement de la fonction publique en 2016

(Vue de l’extérieur d’un immeuble à bureaux. Voix hors champ.)

Bonjour… Vous devez être Luc et Nicole.

(La narratrice marche vers deux personnes qui attendent dans le vestibule.)

Bienvenue à votre première journée au Ministère! Suivez-moi, et ensemble, nous allons découvrir Services publics et Approvisionnement Canada!

(Page titre apparait avec le texte « #DécouvrezSPAC – Nos résultats du renouvellement de la fonction publique en 2016 – Objectif 2020 »)

(La narratrice pointe en direction de la première fenêtre contextuelle menant au document PDF « SPAC en chiffres ».)

Voyez-vous cette fenêtre qui vient d’apparaitre? Vous en verrez plusieurs au cours de cette exploration. En cliquant dessus, vous obtiendrez plus de renseignements sur le sujet dont nous parlons.

(Page titre apparait avec le texte « Découvrez notre effectif »)

À SPAC, nous savons que nos employés sont bien plus que leur description de travail.

(À l’écran, on voit Luc et Nicole et les titres de leurs postes respectifs. D’autres occupations s’affichent dans des bulles de pensée.)

C’est pourquoi nous veillons à leur offrir de nombreuses occasions de s’impliquer et d’apporter leur contribution dès le premier jour.

(Un employé et un gestionnaire se serrent la main pendant que s’affichent autour d’eux des bulles de dialogue dans lesquelles figurent des exemples d’occasions : « Stages d’observation », « Bibliothèque vivante », « Groupes d’encadrement », « Réunions sautant un niveau hiérarchique », et « Réseaux sur la diversité »)

(Ampoule et, l’arrière-plan, des roues d’engrenage et le texte suivant : « Avez-vous une idée? »)

Nous offrons à nos employés les moyens de faire valoir leur talent, dans le cadre de nombreuses activités du type « Dans l’œil du dragon » tenues d’un océan à l’autre.

(Écran d’ordinateur / page Internet montrant les photos de gagnants d’activités « Dans l’œil du dragon », et image d’un porte-voix comprenant le texte : « Employés, faites-nous part de vos idées! ».

Liste des activités du type « Dans l’œil du dragon » : « Les Approvisionnements innovent », « La parole est aux jeunes », « Dans l’œil du lion et Trappe à homard » et « Concours d’études de cas »)

De nombreuses bonnes idées émanant de ces concours ont été retenues et sont actuellement mises en œuvre.

(Élément visuel montrant un trophée sous lequel figure le mot « GAGNANTS ».

Transition rapide à un fond d’écran clair arborant des drapeaux de fête. Apparaissent ensuite des étoiles dans lesquelles figurent les noms de quelques idées gagnantes : « Répertoire d’emplois d’étudiants », « Outil de collaboration externe », « Programme de bénévolat pour les étudiants en droit », « Formulaire pour le perfectionnement et le placement des employés du Ministère », « Postes de travail actifs », « Guichet unique pour les achats du gouvernement », « Et bien plus encore! »)

Saviez-vous que les étudiants gagnants du concours La parole est aux jeunes se sont vu donner la chance de concrétiser leurs idées?

(Les 4 étudiants gagnants et leurs noms respectifs apparaissent à l’écran : Haseena, Colin, Kumaran, Vincent. Le texte suivant apparait à l’écran : « Jetez un coup d’œil à la page Facebook de SPAC pour visionner un enregistrement de l’activité complète! »)

À SPAC, nous voulons recruter, maintenir en poste et inspirer la prochaine génération de fonctionnaires.

(Texte apparait à l’écran accompagné d’éléments visuels : « Recrutement dans les universités (mortier), Campagnes dans les médias sociaux (nuage de mots-clic utilisés à SPAC), Possibilités d’emplois à temps partiel (image d’une horloge), Possibilités d’intégration (image d’une poignée de mains), Discussion informelle avec la sous-ministre (image de bulles de dialogue) »)

(Deuxième fenêtre contextuelle et le texte suivant apparaissent menant à une page web sur « Plus de renseignements sur le recrutement à SPAC! »)

Nos étudiants et nouveaux employés peuvent également discuter avec des membres de la haute direction à l’occasion de nombreuses activités d’orientation tenues d’un bout à l’autre du pays.

(Photos prises lors de rencontres avec de hauts dirigeants et de la discussion informelle avec la sous-ministre)

Notre stratégie d’embauche d’étudiants nous guide dans l’élaboration des outils et la planification des activités et des événements destinés aux jeunes fonctionnaires.

(Texte à l’écran : « En 2016 : 1050 étudiants embauchés, 66 intégrations d’étudiants, 35 activités organisés par notre Réseau des jeunes professionnels »)

Consultez la documentation sur notre programme d’accueil pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons nos gestionnaires à orienter leurs étudiants.

(Texte suivant apparait à l’écran « Trousse d’accueil et d’orientation » accompagné d’une fenêtre contextuelle menant à un infographique en format PDF qui résume notre programme d’orientation et d’accueil pour les étudiants.)

Nous nous efforçons aussi d’offrir des moyens d’apprendre, d’améliorer le rendement ainsi que de donner et de recevoir de la rétroaction.

(Éléments visuels apparaissent à l’écran : Livres, Icône représentant le rendement (graphique), Rétroaction (bulle de dialogue et icône de pouces en l’air))

Le nouveau programme de jumelage et la nouvelle initiative d’évaluations tous azimuts du Ministère nous permettent d’échanger, d’apprendre les uns des autres et d’améliorer notre rendement.

(Texte apparait à l’écran : « Programme de jumelage et Évaluations tous azimuts : Transfert des connaissances, Tirer le maximum du talent disponible! »)

Il ne s'agit là que de quelques exemples parmi tant d'autres.

(Ces mots s’affichent à l’écran : « séances Des cadres supérieurs racontent, initiative Emmenez-moi avec vous, bibliothèque vivante, réseautage éclair. »)

(Une fenêtre contextuelle s’affiche. Il y est écrit : « Apprenez-en davantage sur le transfert des connaissances et la gestion des talents à SPAC! »)

Les efforts que nous déployons pour améliorer notre culture reposent sur un engagement solide envers la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail.

(Nuage de mots sur le sujet du « Mieux-être » ayant la forme d’une fleur)

Afin de renforcer cet engagement, nos sous-ministres et les syndicats ont signé un nouvel énoncé de vision.

(« Créer une culture qui inscrit la santé, la sécurité et le bien-être psychologiques dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. » Signé par la sous-ministre, le sous-ministre délégué et les représentants syndicaux)

Afin de concrétiser notre engagement, nous avons mis sur pied une Direction du mieux-être en milieu de travail.

(Un porte-voix accompagné du mot « NOUVEAU! » s’affiche, ainsi que « Direction du bien-être en milieu de travail »)

(Une fenêtre contextuelle s’affiche menant à un résumé de l’exposé sur le mieux-être au travail.)

Il s’agit d’un guichet unique auquel les employés peuvent trouver toutes nos ressources sur le mieux-être, notamment des ateliers,…

(Des morceaux de casse-tête s’affichent pour former la Direction du bien-être en milieu de travail. Chaque morceau contient le nom d’un service : « Programme de gestion d'invalidité, Programme d’aide aux employés et à l’organisation, Valeurs et éthique, Bureau de la gestion des conflits en milieu de travail, Obligation de prendre des mesures d'adaptation »)

… et qui est chargé de voir à ce que nous faisions avancer nos objectifs en matière de santé mentale.

(Les mots « Progrès par rapport aux objectifs en matière de santé mentale » s’affichent à l’écran. Ils sont accompagnés d’un graphique et de crochets témoignant des progrès réalisés.)

Nous faisons également la promotion de la diversité et du mieux-être au travail auprès de nos employés en faisant paraître des articles dans le bulletin hebdomadaire et en tenant des événements et des fêtes spéciales.

(Écran rempli de photos d’employés de SPAC participant à des événements.)

Nos réseaux sur la diversité sont au cœur de ces événements. Ils contribuent à la création d’une culture d’ouverture et de solidarité dans le milieu de travail.

(Les noms des réseau apparaissent à l’écran : « Avant-garde : le Réseau des jeunes professionnels de SPAC, Réseau des minorités visibles, Réseau de la collectivité des gestionnaires, Réseau des peuples autochtones, Réseau des personnes handicapées, Réseau FIERTÉ »)

D’autres initiatives très diversifiées sont organisées un peu partout à l’échelle locale.

(Élément visuel montrant la carte du Canada sur laquelle de petits drapeaux sont épinglés un peu partout.)

Elles visent à offrir des occasions aux employés et à améliorer la santé mentale en milieu de travail.

(Une bulle fenêtre contextuelle qui mène à plus de renseignements sur les initiatives locales tenues partout au pays s’affiche.)

(Une page titre s’affiche : « Découvrez notre milieu de travail »)

Le milieu de travail moderne est bien plus que le lieu où l’on s’assoit tous les jours.

(Un homme travaille à son bureau. Une femme vient lui parler.)

C’est un lieu qui stimule la créativité et l’innovation et qui crée un sentiment d’appartenance.

(Une fenêtre contextuelle menant à une vidéo sur la conservation du patrimoine apparait. Des roues d’engrenage et des ampoules qui illustrent la créativité et l’innovation figurent à l’écran. Des employés font la fête et se serrent la main dans une salle de conférence.)

Un lieu qui permet à tous les employés de mieux travailler ensemble.

(Des employés assis dans une salle de réunion écoutent un employé qui parle sur un écran (à distance).)

Dès le départ, TOUS les employés de SPAC sont munis d’un ordinateur portatif avec une caméra Web. Ils peuvent ainsi utiliser WebEx pour travailler et collaborer facilement depuis n’importe quel de nos bureaux.

(Un ordinateur portatif apparaît sur un bureau. Un employé salue de la main à l’écran, et une ampoule indiquant qu’il a une idée s’affiche. S’affiche ensuite une employée dans un bureau qui regarde un ordinateur et qui lève le pouce.)

Nous voulons faire de notre milieu physique l’environnement le plus stimulant qui soit, non seulement pour nos employés, mais aussi pour les autres ministères!

(Une fenêtre contextuelle vers un élément graphique sur 100 jours de solutions en milieu de travail s’affiche à l’écran. Une citation s’affiche à l’écran : « J’anticipais que la transition vers le milieu de travail 2.0 pose des difficultés. Mais en raison de la qualité de l’aménagement et du fait que l’aire de collaboration convenait à notre mode de fonctionnement, la décision de faire place au changement a donné des résultats fantastiques. »)

L’adoption du milieu de travail 2.0 nous a posé son lot de défis.

(La caméra fait un panoramique d’un bureau à aire ouverte.)

Elle a changé non seulement notre milieu physique, mais aussi nos façons de faire de par la technologie améliorée et la culture de souplesse qu’elle implique.

(L’image du plan d’un bureau à aire ouverte s’affiche. S’affichent ensuite les images de zones du milieu de travail 2.0 (cuisines, salles de conférence et postes de travail). Sous forme d’un dessin animé, Luc et Nicole parlent au téléphone. Nicole travaille à distance.)

Afin de soutenir ces nouvelles façons de faire, nous nous efforçons d’augmenter le nombre d’employés ayant conclu une entente de télétravail en bonne et due forme.

(Un employé s’avance à l’écran. Il voit le mot « télétravail » accompagnée d’une flèche ascendante.)

Nous relevons de nombreux défis…

(Des obstacles s’affichent, et l’employé saute par-dessus vers le mot « télétravail ». Les obstacles sont : Politiques, Bande passante, Culture)

…pour offrir aux employés plus de souplesse dans le choix de leur lieu et de leur mode de travail.

(Un employé travaille dans un bureau à son domicile.)

Nous n’avons pas encore atteint notre objectif, et les choses ne vont pas toujours aussi vite que nous le voudrions, mais nous avons fait des progrès.

(Des statistiques s’affichent à l’écran : Réduction de l’incidence sur le trafic Internet, Augmentation de 50 % de la capacité du réseau, Plus que doublé la capacité de connexion simultanée des télétravailleurs)

Pour faciliter la mesure des progrès réalisés, une nouvelle fonction libre-service pour les télétravailleurs est maintenant offerte dans Mes RHGC!

(Un navigateur Internet montrant la fonction libre-service pour les télétravailleurs de Mes RHGC s’affiche à l’écran. Des bulles de dialogue qui comprennent le texte ci-après s’affichent : Entrez votre horaire de télétravail ici, Nous aurons plus de données sur le télétravail, et Disponible à l’échelle du GC!)

Un milieu de travail moderne implique aussi que les employés disposent des outils dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches.

(Ces mots s’affichent à l’écran : Outil de calendrier, WebEx, Messagerie instantanée, GCDocs, Mes RHGC, et OutilsGC)

Notre Outil de calendrier permet à nos employés de s’y retrouver parmi nos nombreuses initiatives de modernisation et de transformation. Lancé en 2015, il a été enrichi en 2016 par l’ajout des initiatives liées à Objectif 2020, ainsi que d’une fonction d’établissement de rapports facile à utiliser.

(Une fenêtre contextuelle vers le prezi sur l’Outil de calendrier s’affiche. Un écran d’ordinateur montre l’Outil de calendrier.)

GCDocs est l’outil que nous avons mis en place il y a plus d’un an afin d’améliorer la collaboration, la communication et l’organisation de nos documents.

(Le titre « GCDocs » s’affiche. S’affichent ensuite les citations de deux employés : « Je peux collaborer avec mon équipe n’importe où! #Monhistoire #GCDOCS #BGPO #Objectif2020 #DécouvrezSPAC » et « J’ai décidé d’essayer une nouvelle façon d’utiliser GCDocs au sein de mon équipe. J’ai pris un certain temps à en régler tous les détails, mais ça a finalement fonctionné. Grâce à GCDocs, la tâche de tout le monde est bien plus facile. Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres de l’utilité des nouvelles technologies. »)

Nous avons remarqué que les employés avaient besoin de plus de ressources et de formation afin d’utiliser pleinement GCDocs. Nous avons donc agi!

(Le texte suivant s’affiche à l’écran : Plus de 6 000 utilisateurs formés, Formation et vidéos « Trucs et astuces », Formation individuelle pour les cadre EX-02 et de niveau supérieur, Et plus encore!)

Nous offrons aussi bon nombre de ces outils à nos clients pour contribuer à la modernisation de l’ensemble du gouvernement du Canada!

(Les statistiques suivantes s’affichent à l’écran : GCDocs : 87 727 licences, Mes RHGC : 40 ministères et plus de 55 000 ETP, Services de voyage partagés : 420 000 utilisateurs, Et plus!)

(Page titre s’affiche : « Découvrez comment nous servons les Canadiens »)

Nous sommes une organisation axée sur les services.

(Trois employés (une employée de bureau, un travailleur de la construction et un employé de centre d’appel) sont au centre de l’écran, et l’énoncé « Au service du gouvernement, au service des Canadiens » figure sur une bannière au bas de l’écran.)

Alors, quand nous trouvons des moyens novateurs de servir nos clients, nous les aidons à mieux servir la population canadienne.

(L’employé du centre d’appel de SPAC répond à un client de la façon suivante : « SPAC bonjour! Que puis-je faire pour vous? ». Le client, visiblement heureux, raccroche, puis appelle un citoyen âgé pour lui fournir un service.)

L’innovation consiste à trouver de nouvelles et meilleures façons de faire.

(Des employés dans un bureau à concept ouvert travaillent à trouver des solutions.)

Nous nous employons actuellement à élaborer et à mettre à l’essai un concept de laboratoire de l’innovation en vue d’améliorer la prestation de nos services. Il s’agira en fait d’une trousse d’outils ministériels plutõt que d’un laboratoire comme tel.

(Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Labo de l’innovation axé sur les services : Une trousse d’outils! Et non un lieu comme tel, 3 projets réalisés pour le mettre à l’essai, Méthodes : Pensée conceptuelle, gestion allégée, résultats rapides et plus encore! »)

Le Bureau de la traduction a lancé son propre laboratoire de l’innovation, qui se veut un lieu de collaboration et de réflexion où les employés peuvent lancer des idées et imaginer de nouveaux concepts.

(Image du laboratoire de l’innovation du Bureau de la traduction et images d’employés qui utilisent le laboratoire. Le texte suivant s’affiche : « Partenariat avec le Laboratoire de services de SPAC et le Centre d’innovation du Bureau du Conseil privé » et « Mise à l’essai de nouvelles technologies langagières »)

De plus, nous encourageons la prise de risques réfléchis par la réalisation de projets pilotes selon la méthode des résultats rapides. Grâce à cette méthode qui s’échelonne sur 100 jours, nous pouvons mettre à l’essai des objectifs ambitieux, faire face à l’échec plus rapidement, corriger le tir et réussir plus tôt!

(Le texte suivant s’affiche : « 100 jours! Collaboration transversale, Occasion de faire valoir ses compétences en leadership, et Mobiliser et habiliter les agents du changement »)

(Du texte et statistiques s’affichent à l’écran : Résultats rapides! GCDocs : Augmentation du taux d’utilisation de 18 % en 100 jours! De 64 % à 96 %! Création d’un prototype d’un « profil de client » a été créé pour le Système de gestion de cas partagé. Celui-ci a été adopté par le Groupe de travail sur la gestion des relations avec la clientèle.)

Nous consultons aussi directement la population canadienne d’un océan à l’autre, souvent en collaboration avec nos clients.

(Le texte « Nous consultons la population canadienne » s’affiche. Luc pointe différents endroits sur la carte du Canada. Un client s’avance à l’écran.)

De la collaboration avec les collectivités et les premières nations en ce qui concerne de grands projets d'assainissement de l’environnement…

(Fenêtre contextuelle vers le prezi « Découvrez comment nous servons la population canadienne » s’affiche. Des arbres apparaissent à l’écran.)

… à l’offre de possibilités aux entreprises canadiennes innovantes…

(Les arbres disparaissent, et les mots « Programme d’innovation Construire au Canada » s’affichent à leur place.)

… nous menons de nombreuses initiatives qui ont une incidence sur la population canadienne!

(La feuille d’érable apparait à l’écran.)

Nous éliminons aussi le cloisonnement entre les ministères!

(Le texte « Ensemble, au service du gouvernement! » s’affiche)

Notre équipe d’intégration des activités de modernisation de l’approvisionnement relève du Secrétariat du Conseil du Trésor et de SPAC.

(Le texte « Équipe d’intégration des activités de modernisation de l’approvisionnement «  s’affiche. Des flèches vers les mots « Secrétariat du Conseil du Trésor » et « SPAC » apparaissent.)

Elle s’emploie actuellement à élaborer un plan de travail sur la modernisation de l’approvisionnement dans l’ensemble du gouvernement.

(Le texte « Une conception d’avenir ambitieuse, complète et intégrée de l’approvisionnement au GC! » s’affiche)

(Page titre apparait : « Découvrez ce que nous avons appris »)

Nous travaillons fort pour que nos initiatives donnent les résultats escomptés. Parfois, nous visons juste. D’autres fois, nous ratons la cible.

(Des flèches volent et atteignent le centre d’une cible. Des employés discutent et reflètent.)

Cela dit, nous savons qu’il importe avant tout que nous tirions des leçons des obstacles auxquels nous faisons face et que nous les partagions en vue de faire mieux la prochaine fois.

(Un employé qui présente un exposé à une équipe dit : « Voici ce dont nous devrions nous rappeler la prochaine fois… »)

(Les mots « Leçon 1 : Prendre le pouls » figurent à l’écran, accompagnés d’une illustration du pouls.)

En février, nous avons mené un sondage éclair pour mesurer les progrès réalisés à l’égard d’aspects importants révélés par le Sondage de 2014 auprès des fonctionnaires fédéraux.

(Les mots « SAFF de 2014 » s’affichent à l’écran. Une fenêtre contextuelle vers les résultats du sondage éclair en format PDF s’affiche à l’écran. Deux employés discutent, et l’un d’eux demande à l’autre « Nos efforts font-ils une différence? ».)

D’après les résultats obtenus, nous avons soumis aux directions générales des propositions sur mesure indiquant les aspects sur lesquels elles devraient axer leurs efforts.

(Le texte « plans d’action adaptés » et « priorités pour 2016 » s’affiche)

(« Quelles sont nos pratiques exemplaires? »)

Nous avons appris que nous devons consulter les employés plus souvent…

(« No. 1 Nous devons savoir si nos efforts ont une incidence! » (La phrase est accompagnée d’un diagramme montrant des tendances à l’amélioration.))

… et que nous devons aider les cadres de premier niveau à trouver le temps, la confiance et la capacité d’utiliser nos outils et nos services actuels.

« No. 2 Nous devons donner à nos gestionnaires les moyens nécessaires! » (La phrase est accompagnée de l’image d’un organigramme.))

Cet automne, nous avons lancé notre deuxième sondage éclair, et nous sommes impatients d’en connaître les résultats.

(Écran d’ordinateur dans lequel figurent les mots : « Le temps est venu de faire un autre sondage éclair! ». Trois binettes (joyeuse, neutre et triste) s’affichent.)

(Le texte « Leçon 2 : Gérer le changement » s’affiche)

Quand nous avons mis en place Phénix, nous nous attendions à avoir des défis à relever, comme cela se produit pour tout grand système de TI.

(Le texte « 80 000 règles de paye, Conventions collectives, Législation » s’affiche)

Malgré la planification et les préparatifs que nous avions faits, le nombre de problèmes relevés a dépassé rapidement notre capacité d’y donner suite.

(Trois employés sont en train de travailler. L’un d’entre eux tient plusieurs téléphones, une autre travaille sur son ordinateur alors que les documents s’empilent autour d’elle, et un autre examine des documents en compagnie d’un collègue.)

Nous avons beaucoup appris de cette expérience et continuerons de le faire, mais d’abord et avant tout, nous avons confirmé que notre force résidait dans nos employés.

(Les mots « souples, dévoués, capables, performants, innovants » s’affichent autour d’un groupe d’employés.)

Depuis le lancement, nos employés ont proposé des idées novatrices qui ont mené à des solutions concrètes concernant les systèmes et les processus, et ce, malgré la forte pression et les priorités changeantes avec lesquelles ils devaient composer.

(Le texte suivant s’affiche : Idées d’employés — solutions concrètes

Les défis que nous avons dû relever ont mis en évidence les avantages de la collaboration.

(Un groupe de volontaires entre au centre d’appels, et une employée les accueille. « Merci de nous donner un coup de main! »)

Nous avons établi un plan d’intervention qui implique la participation des directions générales de SPAC et d’autres ministères.

(Le texte suivant s’affiche « Collaboration entre les directions générales et les régions de SPAC, de même qu’avec les autres ministères! »)

Nous nous rencontrons tous les jours pour cerner les problèmes et les régler rapidement. Plusieurs ministères ont même prêté des employés et des locaux.

(Deux bulles s’affichent : L’une d’elle contient un immeuble à bureaux, et l’autre, des personnes.)

En collaborant ensemble, nous avons été en mesure de réduire considérablement le nombre de cas non réglés. Il en reste encore, mais nous sommes résolus à tous les régler.

(Le texte « Demandes en arriérage réglées » s’affiche accompagné d’un graphique qui montre les progrès réalisés :

Comme 15 transformations d’envergure sont en cours dans le ministère, nous avons appris que la gestion des projets va de pair avec la gestion du changement.

(Les noms de plusieurs initiatives de transformation et modernisation s’affichent « Accès intégré unique aux services internes de SPAC, BI-1/BI-n, Transformation du Programme des approvisionnements, Bureau de services uniformisé de la DGDPI, Système de gestion de cas partagé, Transformation des services de courriel, Centre d’expertise en imagerie pour le gouvernement, Nouvelle orientation en matière de dotation, Stratégie d’approvisionnement en matière de défense »)

(Une fenêtre contextuelle vers le document PDF sur la gestion du changement s’affiche.)

Nous devons tenir compte de la gestion du changement dans le respect des délais des projets afin de favoriser la réussite d’ensemble de nos initiatives.

(Les mots « Gestion de projet » et « Gestion du changement » s’affichent à l’écran, ainsi que l’image d’une poignée de mains. « Gérer le changement dans toutes les phases d’un projet! »)

Plus que jamais, nous sommes déterminés à mettre en place une approche ministérielle uniforme.

(Une fenêtre contextuelle s’affiche : « Les autres ministères peuvent aussi utiliser l’offre à commandes principale et nationale pour des services de formation en gestion du changement! »)

(Le texte suivant s’affiche « Leçon 3 : Nous n’y sommes pas encore »)

Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès dans la concrétisation, l’appropriation et le partage de la vision d’Objectif 2020, des obstacles nous empêchent encore d’y parvenir pleinement.

(Les mots « Objectif 2020 à SPAC : Personnifier la vision, se l’approprier, la répandre. » s’affichent à l’écran, de même qu’une image montrant les liens qui existent entre les personnes, la collaboration, la technologie et le rendement.)

(S’affichent à l’écran les mots suivants : « Qu’est-ce qui nous empêche de concrétiser la vision? Charge de travail, Technologie et Culture »)

De nombreux employés estiment que les pressions exercées par leur charge de travail rendent la chose difficile.

Nous savons aussi qu’en raison de problèmes de nature technologiques, nous ne pouvons pas collaborer, innover et faire preuve de souplesse autant que nous le pourrions.

La question de la culture pose aussi un défi. Nous avons beaucoup fait à l’égard de notre culture du service à la clientèle, mais nous pouvons en faire davantage pour améliorer le quotidien de nos employés.

(Une fenêtre contextuelle menant à un objet infographique relatif à la culture s’affiche)

Enfin, les employés doivent se l’approprier. Objectif 2020, c’est aussi la responsabilité de chacun. Comme la haute direction a montré qu’elle nous soutenait, il appartient à chacun de nous de nous impliquer et d’apporter des changements positifs dans notre milieu de travail.

(La narratrice parle, et des personnes se joignent à elle pour « s’approprier la vision ».)

(Page titre apparait : « Découvrez l’excellence au quotidien »)

(La narratrice parle à l’écran.)

Objectif 2020 porte sur nos employés, tout comme le présent rapport. Alors, comme l’an dernier, nous avons publié nos ébauches, partagé les progrès réalisés sur GCpédia, et recueilli les commentaires tout au long du processus.

(Le texte suivant s’affiche : « Pratiques exemplaires : Faire participer les employés dès le départ, Rendre compte souvent des progrès réalisés, Solliciter des commentaires »)

(Trois citations d’employés apparaissent à l’écran :« Voilà une belle façon de présenter l’information, en outre parce que chaque personne qui la visionne peut approfondir les sujets qui l’intéressent en particulier. », « Félicitations pour ce beau projet. Je tiens à vous remercier. Comme je suis une personne auditive, cette vidéo répond mieux à mes besoins! » et « J’aime bien. Beau sur le plan visuel, facile à suivre, simple et direct. Beau travail. »)

Nous avons demandé aux employés de nous décrire la façon dont ils concrétisaient la vision d’Objectif 2020 ainsi que leur perception du renouvellement de la fonction publique. Et nous avons obtenu d’excellents témoignages!

(Une fenêtre contextuelle vers la page Web Découvrez l’excellence au quotidien s’affiche)

(Le texte suivant s’affiche : « #DécouvrezSPAC! Les employés nous ont raconté leurs histoires sur Twitter, Instagram et GCconnex »)

Nous voulions aussi donner aux employés la chance de s’impliquer de manière plus significative.

(Luc s’avance à l’écran. Il dit « Comment puis-je contribuer? ».)

Alors, nous avons mis sur pied un réseau d’ambassadeurs formé d’employés du niveau opérationnel.

(Deux citations d’employés apparaissent à l’écran : « Merci encore pour les messages envoyés ces dernières semaines. Je suis si fière d’être une ambassadrice! » et « Je veux contribuer à l’apport de changements concrets et à l’édification de la fonction publique de demain. Cette occasion peut m’aider [à y parvenir]! »)

Retour au narrateur. Luc et Nicole sont dans la cuisine d’un bureau. La narratrice parle.

C’est tout pour l’instant! J’espère que vous avez aimé cette exploration et que vous avez appris quelque chose de nouveau sur SPAC!

Comme vous pouvez le constater, nous sommes fiers du travail que nous faisons…

(Du texte s’affiche : « Fiers du travail que nous faisons »)

… fiers de servir le gouvernement et la population canadienne …

(« Fiers de servir la population canadienne »)

… fiers de participer au renouvellement de la fonction publique…

(« Fiers de renouveler la fonction publique »)

Nous sommes SPAC.

(Toutes les personnes qui ont figuré dans la vidéo sont à l’écran et disent « Nous sommes SPAC ».)

(Fin de la vidéo).