Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La planification d'un édifice à bureaux écologique respectueuse de l'environnement

Annexe C - Pebe - considérations relatives à l'exploitation et à l'entretien d'un édifice à bureaux

C.1 INTRODUCTION

Des procédures d'entretien et d'exploitation soigneusement mises en place sont absolument essentielles et font partie intégrante de tout bâtiment écologique. L'entretien et l'exploitation sont visés par les phases 5 et 6 du SRP (Exploitation et Évaluation). Les bâtiments écologiques sont conçus de façon à réduire considérablement la consommation d'énergie, d'eau et les déchets produits et à améliorer la qualité de l'air intérieur. Tous les efforts déployés par les concepteurs et les constructeurs ne serviront à rien si les personnes chargées de l'exploitation et de l'entretien de ces bâtiments et de ces installations ne prennent pas leur rôle au sérieux. Il faut des procédures planifiées pour guider le personnel dans l'exécution de ses tâches et ainsi assurer que l'esprit de la conception est respecté. On peut apporter certaines améliorations écologiques aux caractéristiques et éléments du bâtiment en favorisant la participation des équipes à des programmes d'amélioration continue.

Les activités d'exploitation et d'entretien englobent toutes les tâches nécessaires pour entretenir les systèmes de bâtiment et les locaux à court terme (quotidiennement) et à long terme. Il faut que le personnel d'exploitation et d'entretien ait une connaissance suffisante des éléments écologiques et de leur mode de fonctionnement afin qu'il puisse prendre des décisions avisées dans l'exercice de ses fonctions.

Les renseignements figurant dans la présente annexe pourraient être incorporés dans les procédures d'exploitation de routine des gestionnaires d'installations et ainsi contribuer grandement à faire diminuer les coûts d'énergie, d'eau et de gestion des déchets, à augmenter la productivité des employés et, de manière générale, à améliorer le milieu de travail.

Un plan d'exploitation et d'entretien devrait comprendre ce qui suit :

  • une brève description de chaque installation (p. ex. CVCA et éclairage);
  • un guide de dépannage pour les opérateurs;
  • une description du fonctionnement pendant les heures de travail normales et après celles-ci;
  • les calendriers de nettoyage et d'entretien nécessaires;
  • des lignes directrices relatives à la consommation d'énergie et au fonctionnement des appareils;
  • des renseignements sur les services de collecte des déchets et des matières recyclables comme le nom des personnes-ressources, les ententes de collecte, les coûts, la liste du matériel fourni par l'entrepreneur et les notes de service relatives aux problèmes et aux collectes spéciales;
  • les calendriers de nettoyage et d'entretien du matériel de manutention des déchets (p. ex. compacteurs, presses à compacter, etc.).

Pour chaque secteur technique traité dans le PEBE (conservation de l'énergie, conservation de l'eau, qualité de l'air intérieur et réduction des déchets), il faudrait former une « équipe écologique » pour l'ensemble du bâtiment. Tous les intervenants doivent être représentés au sein de l'équipe pour concevoir et appliquer à l'ensemble du bâtiment des plans d'écologisation relatifs à l'exploitation, à l'entretien et aux améliorations en cours. Les équipes doivent :

  • recevoir les directives nécessaires pour assurer une surveillance et une vérification continues de la consommation d'eau et d'énergie, de la qualité de l'air intérieur et de la gestion des déchets;
  • être autorisées à recommander et à mettre en oeuvre des améliorations visant à réduire la consommation d'énergie et d'eau, à améliorer la qualité de l'air intérieur et à diminuer la production des déchets;
  • encourager le personnel à améliorer ses compétences et ses connaissances par la lecture de documents pertinents et par la participation à des cours de formation, à des séminaires et à des conférences.

Il est important d'effectuer des examens trimestriels de toutes les factures de services publics afin d'établir l'efficacité des améliorations apportées et des autres changements effectués.

C.2 SYSTÈMES ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUES

Le chauffage des locaux et de l'eau est responsable de près de 35 % de la consommation d'énergie dans les édifices à bureaux. Souvent, il est très simple de réduire la consommation d'énergie dans ces secteurs, mais ces mesures simples sont souvent mises de côté parce qu'elles exigent certains sacrifices de la part des occupants. Les systèmes et l'efficacité énergétiques peuvent se répartir en quatre catégories : l'installation de CVCA, l'éclairage, le chauffage de l'eau et les appareils de bureau. Les considérations relatives à l'exploitation et à l'entretien propres à chacun de ces secteurs sont analysées séparément ci-dessous.

Considérations relatives à l'exploitation de l'installation de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air (CVCA)

  • Élaborer des manuels d'exploitation pour chaque équipement en indiquant l'esprit de la conception, les points de consigne, les calendriers de remise aux points de consigne et de réglage, les calendriers de marche et d'arrêt, les caractéristiques et les exigences spéciales, etc.
  • Assurer que les calendriers d'exploitation des ventilateurs, des cycles de purge, de fonctionnement du chauffage et de la climatisation soient modifiés en fonction des changements des horaires d'occupation des bureaux. Il faut que la documentation connexe soit modifiée en conséquence.
  • Maintenir la température intérieure du bâtiment à 16°C maximum pendant les périodes inoccupées et à 22°C maximum pendant les périodes d'occupation de la saison de chauffage.
  • Maintenir la température intérieure du bâtiment à 30°C minimum pendant les périodes d'inoccupation et à 24°C minimum pendant les périodes d'occupation de la saison de climatisation.
  • Veiller à ce que le chauffage et la climatisation soient régis par des calendriers différents et qu'il soit impossible que les deux installations fonctionnent en même temps.
  • Utiliser jusqu'à 100 % d'air extérieur pour la climatisation ou le chauffage lorsque les températures le permettent, sans consommation excédentaire d'énergie lorsque le climat est doux.
  • Lorsqu'une commande manuelle est actionnée pour obtenir des heures supplémentaires de chauffage ou de climatisation, les systèmes doivent automatiquement retourner à leur calendrier initial une fois la période supplémentaire écoulée ou lorsque la prochaine période normalement prévue au calendrier commence.

Entretien de l'installation CVCA

  • Effectuer des vérifications d'entretien préventif annuellement pour veiller à ce que l'installation CVCA fonctionne adéquatement; faire les réparations nécessaires.
  • Faire en sorte que les fonctions de mise hors tension automatique des systèmes de ventilation soient installées et fonctionnent adéquatement.
  • Élaborer des manuels d'entretien pour tout l'équipement CVCA avec les calendriers et la fréquence d'entretien nécessaires.
  • Faire en sorte que les techniciens d'entretien fournissent des listes détaillées de toutes les activités de service exécutées et des résultats obtenus.
  • Étanchéiser toutes les ouvertures non utilisées de l'enveloppe du bâtiment pour assurer une étanchéité continue à l'air et à la vapeur conformément aux détails de construction d'origine.
  • Étanchéiser tous les joints ou toutes les fissures de l'enveloppe du bâtiment pour assurer que celle-ci constitue un écran efficace contre la pluie.
  • Vérifier la présence de fuites d'air dans les conduites d'admission et de retour et réparer au besoin.
  • Veiller à ce que tous les changements apportés à l'équipement soient consignés et que toutes les parties touchées en soient informées.
  • Lorsque des installations de ventilation commandées à la demande utilisent des capteurs de CO2, ceux-ci doivent être étalonnés tous les ans pour assurer un fonctionnement adéquat.
  • Effectuer l'étalonnage et la vérification de la fonctionnalité de tous les systèmes de bâtiment automatisés à chaque année pour contrôler leur fonctionnement et leur rendement.

Éclairage

  • Utiliser le plus possible la lumière naturelle et éteindre les appareils d'éclairage intérieurs ou en diminuer l'intensité pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
  • Fermer l'éclairage lorsqu'il n'est pas nécessaire et s'assurer que les capteurs de présence n'ont pas été contournés.
  • Assurer que les appareils d'éclairage sont propres, car la poussière diminue énormément leur efficacité.
  • Utiliser des capteurs d'éclairage pour réguler les niveaux à l'aide de commandes manuelles et automatiques de marche/arrêt - régler les niveaux d'éclairage en fonction du moment de la journée et de la lumière naturelle.
  • Utiliser les lampes et les ballasts de rechange les plus éconergétiques possible.
  • Prescrire des appareils à une seule lampe et des appareils à lampe fluorescente pour remplacer les appareils à lampe incandescente à la fin de leur durée utile.
  • Lorsqu'une lampe est grillée, remplacer un groupe de lampes ou les lampes d'un secteur donné. L'éclairage obtenu sera ainsi plus brillant et uniforme.
  • Prescrire des lampes fluorescentes exemptes de mercure pour les remplacements.
  • Faire en sorte que le calendrier de nettoyage et d'entretien chevauche les heures de travail normales pour réduire au minimum la consommation d'énergie. Les travaux effectués après les heures de travail normales doivent l'être par secteur, en n'utilisant que l'éclairage nécessaire.

Chauffage de l'eau

  • Isoler les tuyaux et le réservoir d'eau chaude pour réduire au minimum les pertes de chaleur.
  • Régler la température de l'eau entre 50 et 60°C.
  • Mettre hors tension les pompes de circulation de l'eau chaude domestique pendant les heures d'inoccupation.
  • Faire la vidange des sédiments du réservoir au moins une fois par année ou plus dans les secteurs où l'eau est dure.
  • Faire nettoyer les échangeurs de chaleur et faire régler le brûleur des chaudières à tous les ans pour maintenir un rendement énergétique maximal.

Équipement de bureau

  • Activer les fonctions d'économie d'énergie des ordinateurs, des écrans, des imprimantes, des photocopieurs, etc.
  • Fermer l'équipement lorsqu'il n'est pas utilisé (le jour et la nuit), cela prolongera sa durée de vie.
  • Partager les imprimantes, les télécopieurs et autres appareils.
  • Utiliser les fonctions de copie recto-verso des imprimantes, des télécopieurs et des photocopieurs.
  • Réutiliser le papier autant que possible.
  • Conserver des copies électroniques plutôt que de tout imprimer.
  • Regrouper les photocopies plutôt que de les faire à l'unité.

C.3 GESTION DES DÉCHETS

Exploitation

  • Élaborer des programmes de surveillance mensuels des déchets et de toutes les matières recyclables recueillies. Les programmes de surveillance devraient indiquer l'ensemble des déchets récupérés et la production des déchets par employé ainsi que les taux de récupération.
  • Faire en sorte que chaque poste de travail a une corbeille de recyclage du papier, que des corbeilles de recyclage sont situées près des photocopieurs centraux et des imprimantes réseaux ainsi que des centres de traitement du courrier et qu'une signalisation appropriée et suffisante est en place.
  • Faire en sorte que les centres de recyclage pour matériaux multiples (p. ex. cannettes, verre, plastiques) ont le nombre de compartiments satisfaisant aux exigences de tri des déchets des entreprises de recyclage et qu'ils sont placés à un endroit approprié à chaque étape et indiqués adéquatement.
  • Faire en sorte qu'un nombre suffisant de corbeilles adéquatement identifiées soient placées aux endroits du bâtiment où les contenants recyclables sont produits en plus grande quantité comme dans les dînettes, les cafétérias, les aires de restauration et les aires de repas extérieures.
  • S'assurer que les corbeilles sont vérifiées fréquemment par le personnel d'entretien pour éviter qu'elles ne débordent.
  • Si des déchets organiques sont recueillis, ceux-ci doivent être enlevés des corbeilles situées sur les étages et dans les cafétérias à tous les jours pour éliminer les odeurs et la présence d'insectes. La cueillette doit s'effectuer au moins à tous les deux ou trois jours, à moins qu'il n'y ait de local réfrigéré dans le bâtiment.
  • Faire en sorte que l'entreprise de collecte des ordures puisse vous fournir le nom, le numéro de téléphone et la structure tarifaire des installations d'élimination utilisées. Celles-ci doivent être situées dans la région et détenir un permis d'exploitation.
  • Les entrepreneurs de collecte des ordures et de recyclage doivent inscrire sur leurs factures ou sur un rapport mensuel distinct la quantité de déchets ramassée.
  • Si des locaux sont disponibles, envisager d'instaurer une aire d'entreposage des matériaux de construction réutilisables. Les produits réutilisables doivent être entreposés jusqu'à ce qu'ils soient réutilisés. Les types de produits de construction pouvant être réutilisés sont, entre autres, les portes, les poignées et les cadres de porte, les carreaux de plafond acoustique, les blocs d'alimentation à prises multiples, les cloisons démontables, les appareils de plomberie et d'électricité.

Entretien

  • Effectuer les vérifications d'entretien préventif à tous les ans pour assurer que la manutention des déchets et l'équipement utilisé pour l'entreposage (p. ex. chariot-élévateur, presse à compacter, compacteur) fonctionnent adéquatement; faire toutes les réparations nécessaires.
  • S'assurer que les compacteurs fonctionnent à leur rendement optimal.

C.4 EAU ET EAUX USÉES

Les activités d'exploitation et d'entretien suivantes assureront que les mesures décrites ailleurs dans le PEBE fonctionnent comme prévu :

  • vérifier régulièrement si toutes les soupapes fonctionnent adéquatement;
  • inspecter les canalisations pour repérer les fuites et faire les réparations nécessaires à tous les mois;
  • s'assurer que tous les capteurs et les dispositifs de coupure automatiques ne sont pas neutralisés. Ne pas laisser couler l'eau plus longtemps que nécessaire;
  • vérifier annuellement que le calendrier d'arrosage des pelouses est réglé de manière appropriée et qu'il ne déclenche pas d'arrosages inutiles;
  • éviter d'utiliser les pesticides et les herbicides chimiques; opter pour des fertilisants naturels.

C.5 QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR (QAI)

Les pratiques suivantes d'entretien et d'exploitation assureront que les mesures décrites ailleurs fonctionnent comme prévu :

  • Établir des critères de prescription et de vérification pour des produits de nettoyage écologiques et autres fournitures utilisées dans un bureau. La fiche technique sur la sécurité des substances et l'étiquette du produit doivent être examinées pour repérer toute substance potentiellement dangereuse présente dans les nettoyants, etc. Les étiquettes de produits comportant les mises en garde suivantes : « N'UTILISER QUE DANS LES LOCAUX BIEN VENTILÉS, OUVRIR LES PORTES ET LES FENÊTRES POUR CRÉER UNE BONNE VENTILATION », « TENIR LOIN DE LA FUMÉE ET DE LA FLAMME » sont des indices que les matériaux pourraient contenir des substances potentiellement dangereuses pour la santé et qui ne devraient pas être utilisés.
  • Établir des critères pour fixer des quantités maximales admissibles de produits chimiques présents dans les produits de nettoyage, les matériaux de finition pour plancher et autres matériaux utilisés pour l'exploitation et l'entretien de l'installation.
  • Nettoyer et/ou remplacer tous les filtres à air selon un calendrier régulier.
  • Prendre conscience que les matériaux synthétiques se lieront à des produits de teinture à l'huile et qu'il faudra utiliser des nettoyants toxiques pour rompre ces liens.
  • Surveiller la température et l'humidité pour assurer qu'elles sont maintenues dans une gamme de confort et de santé (moins de 65 % d'humidité relative en été, encore moins en hiver);
  • Éviter que les occupants soient exposés à des polluants, en exécutant des activités de nettoyage inhabituelles ou des activités antiparasitaires pendant les heures d'inoccupation du bâtiment.