Harper s’occupera de la reconnaissance des titres de compétence des immigrants et réduira agressivement le Droit exigé pour l’établissement
Cliquer
ici pour la version PDF
Le Canada a besoin de se donner un nouveau gouvernement, un nouveau gouvernement qui établira l’imputabilité à Ottawa, un nouveau gouvernement qui tiendra compte des vraies priorités des simples citoyens qui travaillent et de leurs familles. Les simples citoyens viennent de toutes les régions et sont présents dans toutes les sphères d’activité. Et au Canada, ils viennent des quatre coins de la planète.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler plus précisément de la façon dont mon nouveau gouvernement répondra aux préoccupations des immigrants et des Néo-Canadiens qui travaillent avec acharnement. Ces dernières années, les députés de tous les partis ont pris conscience des problèmes quotidiens qui se présentent dans notre processus d’immigration et l’étude de dossiers de toute nature au ministère de l’Immigration.
Au printemps, lorsque nous avons appris que le gouvernement s’était servi des visas d’immigration à des fins partisanes et que nous avons été mis au courant d’autres scandales comme le programme spécial à l’intention des strip-teaseuses, j’ai demandé à notre principal porte-parole pour l’immigration, Diane Ablonczy, et à quelques autres députés conservateurs de mener de vastes consultations auprès des Néo-Canadiens au sujet des questions qui les préoccupent. Les Néo-Canadiens incarnent l’essence même de l’expérience canadienne, du rêve canadien. Ils ont choisi le Canada. Ils ont laissé derrière eux des générations d’histoire et de relations familiales pour se tourner vers les risques et les promesses de la liberté politique et de nouvelles perspectives économiques pour eux et leurs enfants. Ils sont venus dans un pays qu’ils peuvent définir, non un pays qui les définira. Les Néo-Canadiens travaillent fort, ils paient leurs impôts et ils respectent les règles. Ces personnes arrivent au Canada avec des valeurs auxquelles elles sont profondément attachées, par exemple, l’importance de l’honnêteté et du travail acharné; un attachement aux enfants et à la vie familiale; le respect de l’ordre public. Ce sont là des valeurs canadiennes. Et ce sont des valeurs centrales que j’apporterai à un nouveau gouvernement conservateur, un gouvernement qui partage vos valeurs; un gouvernement qui est là pour vous appuyer.
Dans toutes les communautés culturelles au Canada, on ne compte plus les réussites individuelles qui insufflent à notre économie et à notre société le dynamisme que seuls de nouveaux venus peuvent vraiment nous apporter. Au vu de vos nombreuses contributions, vous, les Néo-Canadiens, méritez vraiment mieux que ce que nous avons vu dans un passé récent. Vous méritez mieux que les manipulations d’une ministre qui cherchait à troquer des visas contre des faveurs politiques. Vous ne méritez pas qu’on méconnaisse vos valeurs en tenant votre soutien politique pour acquis. Vous ne méritez pas qu’on néglige de reconnaître votre expérience, vos études et vos titres de compétence tandis que le gouvernement recrute des strip-teaseuses.
Aujourd’hui, je voudrais expliquer comment mon gouvernement diminuera les obstacles que les Néo-Canadiens doivent surmonter pour se bâtir une nouvelle vie au Canada. Il est difficile d’immigrer au Canada et d’y trouver un emploi qui convient, et ce ne sera probablement jamais facile. Par le passé, ce fut souvent plus difficile, et il y a parfois eu des injustices inadmissibles. C’est pourquoi, par exemple, notre communauté d’origine chinoise mérite des excuses pour la capitation imposée aux Chinois. Il faut reconnaître ce tort comme il se doit et prendre des mesures de redressement.
De nos jours, les immigrants ont d’autres difficultés à surmonter. Le plus grand obstacle pour les Néo-Canadiens, c’est le fait que le Canada ne reconnaît pas toujours des titres de compétence étrangers authentiques. Chaque fois que cela se produit, ce sont les rêves de personnes et de familles qui sont brisés, tandis que le Canada dans son ensemble est privé de tout ce qu’elles ont à offrir. Nous avons le devoir envers les Néo-Canadiens de faire un effort énergique pour régler ce problème.
À cette fin, un nouveau gouvernement conservateur créera une Agence canadienne d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétence. L’Agence fera une évaluation préalable des titres de compétence et de l’expérience acquis à l’étranger avant que les immigrants ne viennent au Canada. Elle réunira de l’information sur les titres de compétence étrangers pour établir les comparaisons voulues entre ces titres et les titres canadiens. Elle collaborera avec les provinces et les associations professionnelles pour favoriser la reconnaissance ou l’adaptation des titres de compétence étrangers le plus rapidement possible. Et elle travaillera avec les employeurs pour encourager une meilleure compréhension de ces titres, qui sont trop souvent sous-évalués sur le marché.
Tout donne à penser que le Canada ne pourra combler ses besoins actuels et futurs en main-d’œuvre spécialisée qu’en recrutant des professionnels et gens de métier venus de l’étranger et en profitant pleinement de leurs compétences. C’est là le plus important défi que nous avons à relever dans le domaine de l’immigration.
Le Droit exigé pour l’établissement par le gouvernement, qui s’élève à 975 $, est un autre obstacle pour les immigrants. Le gouvernement a imposé ce droit, mais il n’a pas su accélérer l’étude des demandes d’immigration. En fait, leur étude prend encore plus de temps. Même si le gouvernement perçoit des milliards, l’arriéré des demandes n’a fait que s’alourdir. Au lieu d’être forcés de payer près de 1 000 $ à leur arrivée, les immigrants et leurs familles devraient pouvoir conserver une plus grande partie de leur argent pour démarrer leur nouvelle vie au Canada. Notre nouveau gouvernement réduira immédiatement de moitié le Droit exigé pour l’établissement. Nous le réduirons davantage si la situation financière le permet, et notre objectif sera de le ramener à 100 $ pendant la durée de notre mandat. Je signale que c’est M. Martin qui a imposé ce droit dans son budget de 1995. Un droit de 975 $, voilà sa façon de souhaiter la bienvenue aux immigrants. En dix ans de budgets et d’excédents, il n’a jamais annoncé qu’il avait l’intention de le faire disparaître. Il y a eu pas moins de trois budgets et des centaines d’annonces, mais jamais il n’a dit un traître mot sur le caractère injuste de ce droit. Il ne l’a pas fait, et il n’a même pas exprimé l’intention de le faire, tandis qu’il en avait tout le loisir. Je vais le faire.
Et dans notre programme, nous avons étudié avec soin cette mesure, nous en avons établi le coût, et trouvé un moyen de l’appliquer. Les immigrants et les Néo-Canadiens qui travaillent fort ont besoin d’un nouveau gouvernement, un gouvernement qui partage vos valeurs, un gouvernement qui partage vos priorités. Des priorités comme accorder un allégement fiscal réel aux familles de travailleurs en réduisant la TPS, en réduisant l’impôt des petites entreprises, en offrant une réduction de l’impôt sur le revenu des particuliers pour l’utilisation des transports en commun, pour les manuels scolaires, pour les pensions des aînés, pour les activités sportives des enfants. Des priorités comme offrir aux parents le choix des services de garde d’enfant, en reconnaissant qu’ils ont besoin d’une aide directe pour leurs enfants et qu’ils peuvent choisir autre chose que les garderies. Des priorités comme garantir la sécurité dans les rues et les communautés – où les familles ne seront pas menacées par la criminalité et où les enfants ne seront pas vulnérables aux méfaits des drogues et des gangs. C’est ce qu’on appelle l’ordre public, et son symbole sera la détermination de mon gouvernement à faire une enquête approfondie sur le plus grand crime commis dans l’histoire du Canada, en commandant une enquête judiciaire complète sur l’attentat à la bombe contre un avion d’Air India, en 1995.
Les Néo-Canadiens seront essentiels si nous voulons que le XXIe siècle soit le plus grand siècle que le Canada ait connu. Vous, les Néo-Canadiens, méritez un gouvernement fédéral qui respecte vraiment vos efforts et votre travail acharné; comprend vraiment vos valeurs; ne vous tient jamais pour acquis. Un gouvernement que vous percevrez comme le vôtre. Un nouveau gouvernement conservateur.
Le 23 janvier, changeons pour vrai et établissons l’imputabilité. Changeons dans l’intérêt des Néo-Canadiens. Dans l’intérêt du Canada.
-30-
Pour plus d’informations : Service de presse du Parti conservateur au (514) 286-0966