POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente en matière de soins de santé
02 décembre 2005

CBC News on-line

**Extrait**

Vendredi, M. Harper a déclaré qu’un gouvernement conservateur mettrait en place et appliquerait une Garantie sur les délais d’attente en matière de soins de santé.

Il a aussi répondu à ses détracteurs en niant le fait qu’il envisage de porter atteinte au système de santé public.

« Il n’y aura aucun système privé parallèle » a dit M. Harper lors d’un rassemblement électoral à Winnipeg.

Les provinces et le gouvernement fédéral se réuniraient pour établir des délais d’attente pour divers services, et garantiraient qu’ils seraient respectés.

Et M. Harper d’ajouter « Nous réduirons les délais d’attente; nous demanderons des comptes aux gouvernements ».

« Par exemple, les patients souffrant du cancer devraient recevoir un traitement de radiation dans les dix jours ouvrables suivant la consultation d’un oncologue » a dit
M. Harper. Les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou non urgentes devraient être faites dans les dix mois après la consultation d’un chirurgien orthopédique.

L’Alliance sur les temps d’attente, un regroupement d’organismes médicaux, a suggéré que ces objectifs sont médicalement acceptables.

Le plan de M. Harper permettrait aux patients de se rendre dans d’autres provinces pour obtenir les services que leur propre province ne peut pas leur fournir dans ces délais.

M. Harper a indiqué que ce genre de garantie est « la seule façon pour les gouvernements de respecter les principes de la Loi canadienne sur la santé et la Charte canadienne des droits et libertés ».

En septembre 2004, le Premier ministre Paul Martin signait une entente de 41 milliards $ avec les provinces, à propos de laquelle les Libéraux n’ont cessé de dire qu’il s’agissait d’une solution pour une génération.

« Je ne qualifierai pas notre approche de solution rapide » a dit M. Harper. « C’est un appel à l’action. Nous allons réduire les délais d’attente; nous allons demander des comptes aux gouvernements en ce qui concerne leurs engagements; nous allons faire ce qu’il faut pour protéger le système de santé public et respecter la Charte. »

M. Harper a indiqué que son parti collaborerait avec les provinces pour fixer d’autres priorités en soins de santé, notamment celles d’augmenter le nombre des professionnels de la santé en élargissant les programmes de formation des médecins.

02 décembre 2005
La Garantie sur les délais d’attente (Document d’information)
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente en matière de soins de santé
02 décembre 2005
Le chef conservateur Stephen Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients (Discours)
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006