Le plan respecte les principes de la Loi canadienne sur la santé et rejette tout système parallèle privé
Ce matin à Winnipeg, Stephen Harper et le porte-parole sur la santé Steven Fletcher ont annoncé qu’un gouvernement conservateur collaborera avec les provinces pour élaborer une Garantie sur les délais d’attente assurant que les patients reçoivent des soins essentiels dans des délais d’attente cliniquement acceptables.
« Il n’y aura pas de système parallèle privé, a dit M. Harper. Nous pouvons et nous allons obtenir de meilleurs résultats pour les patients et respecter les principes essentiels de notre régime d’assurance public, tout en maintenant le système de santé universel. »
Depuis que les Libéraux sont arrivés au pouvoir, le délai d’attente pour des traitements médicaux a pratiquement doublé, passant à 18 semaines, et 1,2 million de Canadiens n’ont pas de médecin de famille.
Un gouvernement conservateur :
- Collaborera avec les provinces pour élaborer une Garantie sur les délais d’attente pour les patients assurant que tous les Canadiens reçoivent des soins essentiels dans des délais d’attente cliniquement acceptables.
- Respectera les principes de la Loi canadienne sur la santé.
- Traitera également tous les patients ayant besoin de soins essentiels, peu importe leur capacité de payer.
- Augmentera le nombre de médecins et d’infirmiers en collaborant avec les provinces et les territoires pour élargir les programmes de formation des professionnels de la santé.
La protection de la santé publique est une tâche difficile. Paul Martin aime parler de solution rapide pour une génération. Les Canadiens savent qu’une telle chose n’existe pas.
Un gouvernement conservateur assurera un accès opportun à des soins de santé de qualité, peu importe la capacité de payer. Seul un nouveau gouvernement conservateur offrira aux Canadiens une Garantie sur les délais d’attente pour les patients.