Réclame des peines de prison minimums obligatoires de5 et10 ans pour les crimes avec armes à feu, l’engagement d’un plus grand nombre de policiers, la répression de la contrebande et l’aide aux jeunes à risque
TORONTO – Prenant la parole à Toronto, à quelques mètres de l’endroit où a eu lieu la fusillade du lendemain de Noël, le chef conservateur, Stephen Harper, a rendu public le plan conservateur « Changeons pour vrai : la sécurité ».
« On doit pouvoir marcher en toute liberté dans nos rues. On devrait se sentir en sécurité dans nos quartiers. On devrait pouvoir vivre sans crainte dans nos villes, a déclaré Harper. Nous ne devrions pas considérer cela comme un luxe, mais bien un de nos droits en tant que Canadiens – comme caractéristique fondamentale du monde de vie canadien sur lequel nous ne devrions pas a faire de compromis. »
Le plan conservateur, « Changeons pour vrai : la sécurité » comprend ce qui suit :
- Des peines de prison minimums obligatoires de cinq ou de dix ans pour les infractions graves relatives aux armes à feu, dont cinq ans pour la possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte chargée, comme une arme de poing, et l’élimination des politiques trop conciliantes de libération sous caution et de libération conditionnelle;
- La dotation de plus d’un millier de postes vacants à la GRC et la collaboration avec les provinces et les municipalités pour engager 2 000 policiers de plus d’un bout à l’autre du Canada;
- Des mesures pour réprimer la contrebande d’armes à feu et des mesures de sécurité renforcée aux passages frontaliers, par exemple en donnant aux agents des douanes le soutien et le matériel dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.
- Consacrera 50 millions de dollars au financement de programmes à l’intention des jeunes à risque.
Le plan prévoit aussi toute une série de réformes en matière de justice, notamment la réforme de la détermination des peines, des mesures à l’égard des délinquants sexuels, une aide pour les jeunes à risque, un contrôle efficace des armes à feu, le renforcement de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la promotion des droits des victimes, l’application de lois efficaces sur l’expulsion et l’établissement d’une Stratégie nationale en matière de drogues.
Le plan a été développé suite a des consultations exhaustives par des député conservateur auprès des unions qui représente les agents d’application de la loi de première ligne, incluant l’union des douanes et accise (CEUDA), des associations de police locale et nationale, des agents de corrections et avec des représentants de victimes tel que M. Joe Wamback de Toronto et le révèrent Don Schiemann qui est le père d’un des agents de la GRC tue a Mayerthorpe, Alberta.
« Les actes de violence survenus récemment à Toronto et ailleurs au Canada sont la preuve que les vains discours ne peuvent sauver des vies, a dit Harper. Il faut rendre plus sévère notre système de justice trop conciliant, accroître les effectifs policiers dans les rues et réprimer la contrebande. »
Réagissant à l’annonce de M. Harper, Ron Moran, président de CEUDA, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes très heureux de ce que M. Harper propose pour nos frontières. Il s’agit du plan le plus sérieux parmi tout ce que proposent l’ensemble des partis politiques. Il permet d’appliquer un contrôle efficace aux passages frontaliers et de donner aux douaniers canadiens les pouvoirs et les ressources dont ils ont besoin. »
-30-
Pour plus d’informations : Service de presse du Parti conservateur au (514) 286-5559