Cliquer
ici pour la version PDF
L’enjeu
Dans une économie mondiale qui change rapidement, l’avantage concurrentiel du Canada dépend de l’éducation et de la formation de ses citoyens. L’éducation et la formation demeurent l’investissement le plus efficace dans la prospérité future des Canadiens.
Un gouvernement conservateur reconnaîtra la nature diverse et changeante de l’éducation. La promotion des métiers spécialisés par l’apprentissage n’est pas moins importante pour la croissance continue de l’économie canadienne que l’éducation postsecondaire traditionnelle.
De plus, un gouvernement conservateur reconnaîtra l’augmentation des coûts de l’éducation. Le coût moyen des manuels varie de 800 $ à 1 200 $ par année.1
Alors que l’éducation postsecondaire devient un défi financier de plus en plus grand, la lacune dans les métiers spécialisés s’aggrave. Il existe actuellement jusqu’à 20 000 postes vacants dans les métiers spécialisés, et ce nombre devrait augmenter à 50 000 d’ici la fin de la décennie.2 Le nombre de diplômés des programmes d’apprentissage enregistrés n’a pas augmenté depuis 1995.3
Les coûts de formation en apprentissage varient, mais s’élèvent en moyenne à 100 $ par semaine. L’Industry Training Authority, en Colombie-Britannique, estime le coût des outils à environ 1 300 $.
L’aide fédérale à l’éducation postsecondaire se résume plus ou moins au Programme canadien de prêts aux étudiants. Environ un tiers des étudiants ont un prêt, le montant annuel moyen négocié étant de 5 000 $.
En 2001-02, Ressources humaines et Développement des compétences Canada comptait 328 674 bénéficiaires de prêts, comparativement à 350 774 en 1997-1998.4 (Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Québec ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants.)
Le plan
Un gouvernement conservateur consolidera le cadre de l’aide fédérale à l’éducation postsecondaire.
Des mesures pour les métiers et l’apprentissage
- Offrir une Déduction fiscale pour les outils jusqu’à concurrence de 500 $ à tous les employés devant acheter des outils comme condition d’emploi, et offrir une déduction équivalente aux travailleurs autonomes. Le coût annuel sera d’environ 30 millions de dollars par année.
- Encourager l’apprentissage en offrant une Subvention incitative à l’apprentissage de 1 000 $ aux apprentis pendant les deux premières années à un programme d’apprentissage enregistré, aidant ainsi les nouveaux apprentis à supporter le coût élevé des outils, des bottes et des autres instruments de travail. Le coût annuel sera d’environ 80 millions de dollars par année.
- Nous allons offrir aux employeurs un crédit d’impôt qui réduira de dix pour cent l’impôt sur le salaire des apprentis pendant les deux premières années de leur contrat, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par apprenti par année. Le coût annuel sera d’environ 160 millions de dollars par année.
Des mesures pour soutenir les étudiants et l’éducation postsecondaire
- Offrir une déduction fiscale pour les manuels achetés dans le cadre d’un programme d’éducation postsecondaire, jusqu’à concurrence de 500 $ par année qui peut être transférer aux parents. Le coût annuel sera d’environ 75 millions de dollars par année.
- Améliorer le Programme canadien de prêts aux étudiants, notamment en réduisant les taux de contribution parentale pour les familles à revenu moyen. Cela sera fait en consultation avec les provinces. Le coût annuel sera d’environ 20 millions de dollars par année.
- Exempter d’impôt la première tranche de 10 000 $ des bourses d’études. Le coût annuel sera d’environ 5 millions de dollars par année.
L’investissement total pour aider les gens de métier et les étudiants sera de 370 millions de dollars par année.
Le choix
Trop souvent, les Libéraux créent des programmes qui ne font que transférer de l’argent d’un politicien à un autre. C’est l’approche des Libéraux pour la garde d’enfants. Et c’est également l’approche des Libéraux pour la formation et les métiers.
Nous offrons un choix aux Canadiens. Les Libéraux veulent transférer de l’argent à d’autres politiciens. Nous allons donner de l’argent directement aux étudiants et aux gens de métier.
Notre plan pour les gens de métier et les étudiants est offert directement à ceux qui en ont le plus besoin. Nos nouveaux programmes donneront de l’argent directement aux étudiants, à leurs parents et aux gens de métier.
1. Le coût moyen des manuels pour un premier trimestre en commerce est de 400 $, et de 600 $ pour les sciences, selon l’Université de la Colombie-Britannique http://www.okanagan.bookstore.ubc.ca/textbook.html.
2. Association canadienne de la technologie de l’information, http://www.careersintrades.ca/media/default.asp?load=fact01
3. Le Quotidien, 30 novembre 2003, Statistique Canada
4. Statistiques sur le Programme canadien de prêts aux étudiants, 2001-2002, www.hrsdc.gc.ca