Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Premier Festival de théâtre pour Franco-Albertains
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le Théâtre français d'Edmonton (TFE) vient de lancer le tout premier festival de théâtre francophone que l'Alberta ait jamais connu.

Commençant le 3 avril prochain avec la pièce de Jules Romains « Volpone », interprétée par les Tréteaux des Rocheuses (Calgary), ce festival réunira, en deux fins de semaines quelques douze troupes de théâtre franco-albertaines existantes ou formées pour l'occasion.

« Nous avons été très surpris, a avoué M. Pierre Bokor, Directeur du TFE, car nous avions prévu recevoir environ cinq ou six troupes, ce qui représentait une soixantaine de personnes. Mais en fait, avec la réponse que nous avons eue, nous allons devoir nous occuper de 197 personnes. Cela fait une grosse différence, qui demande beaucoup de travail, mais qui est, à notre avis, un bon succès, tout de moins du côté de la participation active. Maintenant, il faut attendre la réponse du public... »

En fait, si le TFE peut être fier du nombre de troupes intéressées à participer à ce festival, cela pose effectivement quelques problèmes financiers, car la subvention demandée n'était bien évidemment qu'estimée sur une participation moindre : « C'est-à-dire que le TFE s'est engagé à prendre en charge les frais de transport, logement et repas de chaque participant », a-t-il encore précisé.

Pour pouvoir entrer dans ce festival, qui n'est d'ailleurs en rien compétition, aucun critère n'avait été donné, pas même celui du style ou de la forme théâtrale : « C'est exact, a expliqué M. Bokor, il n'y avait aucun prérequis, et le festival était aussi bien ouvert à un spectacle de marionnettes qu'au mime ou à la comédie... mais, je ne sais pourquoi, il s'est trouvé que les troupes ont toutes préparé des pièces théâtrales. Mais je crois que si nous recommençons l'an prochain, nous exigerons que les troupes aient joué au moins une fois chez elle, avant de se présenter au festival ».

Silvie Pollard-Kientzel

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved