Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
La vraie vocation de la femme
-----------------------------------------------------------------------------------------
La véritable vocation de la femme c'est d'être une épouse et une mère. La nature l'a douée pour ces importantes fonctions et elle ne peut rien atteindre ici bas qui dépasse cette dignité. Elle peut tirer le meilleur parti possible de sa vie lorsqu'elle est hors de cette voie, main elle n'a jamais raison de regarder avec dédain, celle qui est fidèle à sa mission.

Il est triste de constater combien de femmes, au lieu de faire de ces devoirs, leur orgueil et leur joie, essaient de s'y soustraire par égoïsme et par lâcheté. Dans aucun autre champ d'activité on n'entend plus de plaintes et plus de regrets exprimés contre un état dans lequel au s'engage avec si peu de réflexions.

Si une artiste, une femme d'affaires atteignent le plus modeste succès, l'on voit aussitôt les femmes qui vivent dans l'intimité du loyer leur porter envie, les louer, leur dire : Combien votre travail doit être intéressant! Que cela doit être bon de pouvoir faire comme bon vous semble! Vous avez fait quelque chose de beau et de grand de votre vie, tandis que nous sommes restées attachées à des travaux matériels.

Ces femmes n'apprécient pas leur tâche, son importance, et sous les ennuyeux petits détails journaliers, sa portée véritable. Ce sont elles qui peuplent leur patrie et le ciel; elles qui assurent à leur race sa vitalité et la survivance de son influence.

La mère de famille se plaint que son labeur est monotone, mais celui de tous ceux qui parviennent à la perfection, l'est également. Il faut répéter le même acte bien des fois avant de le faire très bien; et il en est de même pour la cantatrice qui veut devenir célèbre, et pour la pianiste qui s'obstine à faire chanter les touches du clavier.

La femme se plaint que son mari a l'humeur inégale, et ne voit rien de ses efforts mais elle ne voit pas les luttes de sa soeur qui travaille au dehors et qui est forcée de se plier aux inégalités de l'humeur masculine sans avoir la ressource de répliquer à des remarques aigres douces au déplacées, ni d'avoir pour la récompenser un amour constant et fidèle.

La femme au foyer se plaint que sa vie est un sacrifice continuel, mais il est à la base de toutes les carrières, et l'on retire en proportion de sa mise de fonds les récompenses ou les revers, même si les résultats tardent à se faire voir.

Cousine Avette

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved