Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
La culture amérindienne
Accueil
English
Plan du site
En souvenir de la guerre
La culture amérindienne
La culture ukrainienne
La collection Poitras
La fanfare de Bonnyville
La Gendarmerie royale
Orgue ancien
Hommage à George Normand





Les Premières nationsLa culture amérindienne
Les premiers habitants de ce grand pays ont été les Amérindiens. Bien avant l'arrivée du premier Européen au Canada, les Amérindiens chassaient et pêchaient afin de se nourrir, de confectionner des vêtements et de trouver un abri. Il en allait de même pour les Amérindiens de la région du lac de l'Orignal (Moose Lake) où l'abondance en poissons et en animaux à fourrure leur permettait de satisfaire la plupart de leurs besoins.

Avec le début du commerce de fourrures dans ce coin du Canada, les Amérindiens ont commencé à échanger des fourrures contre divers objets tels que le whisky, le tabac ou des objets de première nécessité. La Compagnie du Nord-Ouest a été présente dans la région du lac de l'Orignal (Moose Lake) dès 1789 : Angus Shaw, un coureur des bois, y avait construit une cabane sur les rives du lac. Il y a vécu durant trois ans au cours desquelles il a chassé le gibier à fourrure et fait des échanges avec les Amérindiens. Par la suite, la Compagnie de la Baie d'Hudson s'est installée dans la région.

Près de quatre-vingt-dix ans plus tard, en 1870, une terrible tragédie a accablé les communautés amérindiennes et métisses. En effet, « une épidémie de petite vérole balaya le pays et décima des villages entiers. »1 Heureusement, la communauté a été épargnée, par la suite, par la Grande Famine qui a frappé la région deux années plus tard, soit en 1872.

La culture amérindienneVers la fin du 19e siècle, un représentant du ministère des Affaires indiennes a rencontré les Amérindiens et leur a conseillé de déménager sur la réserve que le Ministère planifiait de créer. « Deux sages, représentants choisis par la population amérindienne, refusèrent cette offre... sous prétexte qu'ils ne voulaient pas de limites à leur territoire. On les prévint sans succès que très bientôt, les blancs allaient peupler ces territoires à l'est du lac de l'Orignal (Moose Lake). »2 Quelques années plus tard, aux alentours de 1904, la réserve de Kehewin a été finalement créée : les Amérindiens ont été obligés d'y déménager. Les dimensions originelles de la réserve (9 par 4 milles) ont été réduites à 6 par 6 milles.

1-2 Écho du passé - L'histoire de Moose Lake, J. E. Dion


L'art amérindien
Le peuple amérindien possède une culture très riche et très vivante exprimée à travers leurs oeuvres d'art, leurs chansons et leurs danses. Les vêtements et les bijoux perlés sont des exemples de l'art amérindien. D'autres artéfacts culturels tels que le tambour et le costume traditionnel sont toujours utilisés lors des pow-wow ou autres événements. Tous les objets de cette exposition témoignent du talent artistique et de l'ingéniosité du peuple amérindien du Canada.









La légende du capteur de rêves (Dream Catcher)
Selon la légende, le capteur de rêves était utilisé par les Cris des bois et était suspendu à la fenêtre de l'habitation, là où les gens dormaient. Il était utilisé pour attraper tous les rêves, bons ou mauvais. Les mauvais rêves restaient pris dans la toile d'araignée jusqu'aux premières lueurs du matin : ils étaient alors brûlés par les rayons du jour. Quant aux bons rêves attrapés par le capteur, connaissant leur chemin vers le centre de la toile, ils arrivaient à se faufiler jusqu'aux plumes. Ils y restaient là, attendant la prochaine nuit pour habiter une dernière fois les rêves des dormeurs.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)