Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Orgue ancien
Accueil
English
Plan du site
En souvenir de la guerre
La culture amérindienne
La culture ukrainienne
La collection Poitras
La fanfare de Bonnyville
La Gendarmerie royale
Orgue ancien
Hommage à George Normand





Orgue ancienUne mélodie d'histoire
Parmi les armoires en verre remplies d'étoffes et de vaisselles, de lampes et de garnitures de cuir repose silencieusement, dans un coin du musée de Bonnyville, un antique orgue à soufflets. C'est depuis octobre 1991 que l'orgue est prêtée, par la petite-fille de John Swift, à la Société historique de Bonnyville.

En 1903, l'Écossais John Swift (1881 - 1981) a suivi, en compagnie de sa jeune femme, son père parti pour la Nouvelle-Écosse. Tout comme son père et son grand-père, Swift a travaillé comme rouleur d'acier à Motherwell (Écosse) et a continué d'exercer cette profession à Amherst. Lorsqu'il prit sa retraite en 1953, il avait travaillé pendant 40 ans pour l'usine d'automobiles du Canada. (Nouvelle-Écosse, Canada)

Granddaughter Joan Fielding
Swift et sa femme faisaient partie de la chorale de l'Église unie de leur localité et, à l'occasion, John Swift jouait de l'orgue. Au cours des années 1950, il a acheté, au coût de 50 $, l'orgue Swift appartenant à l'église baptiste de Tidnish dont les objets étaient alors vendus avant sa fermeture due à un incendie. Selon la famille de John Swift, ce dernier ne jouait que de la musique religieuse sur l'orgue; aucune chanson populaire n'a retenti de cet instrument. Swift a joué de l'orgue jusqu'à l'âge de 97 ans. « Dans mes souvenirs, grand-papa et orgue allaient de pair », raconte Joan Fielding, la petite-fille de Swift qui a hérité de l'orgue.

L'instrument est arrivé dans l'Ouest canadien lorsqu'à son 100ième anniversaire John Swift, le donna à Joan Fielding.
Selon Riel Croteau, l'orgue « était de loin le meilleur harmonium que j'ai vu dans cette région. » M. Croteau a nettoyé l'instrument avant que celui-ci soit remis à la Société historique. Aucune réparation n'a été nécessaire même si toutes les pièces, telles que les soufflets de cuir, étaient d'origine.

« L'orgue a plusieurs caractéristiques le distinguant des autres orgues antiques », de dire Croteau. Alors que la plupart des orgues d'église de même taille possèdent deux claviers, cet orgue n'en a qu'un seul. De plus, les pédales à soufflets plient vers l'intérieur, quelque chose de jamais vu par Croteau. La finesse de la décoration est l'élément le plus exceptionnel de cet orgue. C'est un véritable mélange éclectique de nombreux motifs différents. Par exemple, vous y verrez des gravures aux angles précis, typiques des meubles bavarois, côtoyés des motifs représentant la nature qui sont inspirés de l'art populaire anglais.

L'orgue à l'origine mesurait plus de 10 pieds de hauteur; une section de quatre pieds fut par contre enlevée lors de l'installation de l'orgue dans la maison de Swift. La section ornée de gravures a été perdue. Cependant, la famille se rappelle d'une plaque de métal sur laquelle on pouvait lire que l'orgue avait appartenu, depuis le 11 mai 1758, à l'église baptiste. « Nous nous en rappelons parce la date était la même que celle de l'anniversaire de ma fille, mais deux cents ans plus tôt », dit Fielding.

Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)