Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Hommage à George Normand
Accueil
English
Plan du site
En souvenir de la guerre
La culture amérindienne
La culture ukrainienne
La collection Poitras
La fanfare de Bonnyville
La Gendarmerie royale
Orgue ancien
Hommage à George Normand





Cette exposition rend hommage à George Normand, conducteur professionnel de chariots (chuckwagon) de la région de Bonnyville et six fois champion du monde.


George Normand« Un jour, quelque part, je verrai ce que ma vie aura signifié pour ceux qui m'auront observé »

En mémoire de George Normand

1977 - Il commence, à l'âge de 20 ans, à conduire des chariots (chuckwagon) et, la même année, se classe parmi les premiers lors des compétitions organisées par la Northern Professional Chuckwagon Association.

1978 - Il débute sa carrière professionnelle de conducteur. Il termine huitième sur 32 wagons lors du Stampede de Calgary.

1985 - Il remporte son premier titre de champion mondial. C'était la première fois qu'un conducteur du nord-est de l'Alberta remporte ce titre.

1986 - Il remporte le prestigieux trophée Joan Lewis pour la meilleure équipe de meneurs.

1987 - Il établit deux records de piste, l'un à Ponoka (1:00:00) et l'autre à Stettler (1:03:57). Le premier ministre de l'Alberta, Don Getty, lui remet un prix honorifique d'excellence.

1988 - Cette année est excellente pour George, terminant sa saison au second rang, derrière Tommy Glass.

1989 - Il fait contre toute attente les finales lors du Stampede de Calgary et remporte un « pick-up » de la GMC et un trophée de bronze.

1991 - George remporte de nouveau les championnats mondiaux.

1992 - Pour la cinquième fois, George est consacré champion du monde. Il détient avec Kelly Sutherland et feu Ralph Vigen le record pour le nombre de titres mondiaux remportés.

1993 - Il remporte de nouveau les championnats mondiaux et brise le record, étant le seul conducteur de chariots à détenir six titres de champion du monde.

George Normand, « The Bonnyville Bullet »
George NormandLe 2 juillet 1994, à Ponoka (Alberta), George Normand, un athlète de talent et apprécié de sa communauté, meurt tragiquement dans un accident de chariots. Cette exposition est un exemple du respect et de la fierté des gens de Bonnyville envers ce héro local surnommé avec affection « The Bonnyville Bullet ».




Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)