Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 30, 1977

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Deux moments dans la vie et 
l'oeuvre de James Wilson Morrice

par Lucie Dorais


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Notes


Abbréviations: M. B. A. M.: Musée des beaux-arts de Montréal; G. N. C.: Galerie nationale du Canada.

1 D. W. Buchanan: Sketch Books of James Wilson Morrice, dans Canadian Art, vol. 10 (printemps 1953), pp. 107-109; 3 fig. et 8 facsimilés. Jean-René Ostiguy, The Sketch-Books of James Wilson Morrice, dans Apollo, vol. cm, no 171 (mai 1976), pp. 80-83; 7 fig. (cet article ne concerne que les carnets conservés au M. B. A. M.).

2 James Wilson Morrice: deux carnets de dessins, chacun mesurant 16,7 x 10,6 cm, coll. G. N. C. (7419 et 7420); 22 carnets de dessins, dim. diverses, coll. M. B. A. M. (973.24 à 973.45), don de F. Eleanore et David R. Morrice, 1973. Au moins deux autres carnets, autrefois dans la collection de l'hon. Vincent Massey, ont été dispersés sur le marché commercial.

3 Le Carnet 7420 comportait à l'origine 68 feuillets; les f. 8 et 64 manquent; le f. 5 a été arraché puis recollé entre les f. 23 et 25 et porte le no 24; un feuillet libre, entre les f. 53 et 54, n'est pas numéroté; la numérotation actuelle est légèrement différente de celle qui a été inscrite sur les feuillets à une certaine époque. Tout le carnet est légèrement endommagé par des moisissures.

4 Il s'agit de l'annonce pour la conférence « Art, Poetry and 
Humor » que le peintre torontois Frederic M. Bell-Smith (1846-1923) a prononcée dans une église de Montréal; Montreal Daily Star, livraison du 23 janvier 1897.

5 Lettres de Morrice à Edmund Morris. Toronto, Bibliothèque du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Les citations sont publiées avec la permission de F. Eleanore et David R. Morrice.

6 William Glackens avait suivi son compatriote Robert Henri à Paris en 1895 et était rentré à New York l'année suivante; tous deux ont connu Morrice lors de ce séjour, probablement au cours de l'automne 1895.

7 Lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897).

8 Ibid. (février 1897). Morrice ne dit pas de quel Salon il s'agit; cette année-là, il n'expose qu'à Glasgow et à Montréal, et les toiles destinées à Glasgow ont été expédiées avant le 12 janvier: lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897). D'ailleurs, le mot « salon », en français dans la lettre, ne s'applique ni à l'un ni à l'autre cas. Il s'agit sans doute du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts (Paris), auquel Morrice a participé l'année précédente, mais son nom n'apparaît pas au catalogue de 1897; aurait-il abandonné son projet? La toile à laquelle il travaille représente les glaces flottantes sur le Saint-Laurent; aucune oeuvre recensée jusqu'ici n'y correspond, mais des croquis dans le présent carnet (f. 22, fig. 7, et surtout f. 37) témoignent de son intérêt pour ce motif. Maurice Cullen, que Morrice rencontre cet hiver-là à Beaupré, s'est inspiré du même sujet et expose On the Wharf, Lévis, au Salon du Printemps de l'Art Association of Montreal en avril suivant.

9 Art Association of Montreal, Spring Show, 1897. Le catalogue donne l'adresse montréalaise de Morrice, soit celle de son père. Plusieurs tableaux de Morrice portent le titre Sainte-Anne-de-Beaupré, mais celui du M. B. A. M. (fig. 6) correspond probablement au tableau exposé; il a été fait d'après un croquis du Carnet 7420 (fig. 5) et il est plus travaillé que les autres tableaux tirés des croquis du carnet.

10 (Anon.), Spring Exhibition - A Private View at the Art Gallery this Evening, dans Montreal Daily Star, livraison du Ier avril 1897. (Anon.), Art & Fashion, Spring Exhibition of the Art Association, dans Montreal Daily Herald, livraison du  2 avril 1897. (Anon.). Spring Exhibition, Private View & Conversazione, dans The Montreal Gazette, livraison du 2 avril 1897, mentionne un « Mr. Morrice » parmi les personnalité présentes au vernissage; s'agit-il du peintre ou de son père qui venait d'être nommé au Conseil de l'Association pour un an?

11 Lovell's Montreal Directory for 1896-1897, John Lovell & Sons, Montréal, 1896. Toutes les adresses montréalaises contenues dans le carnet ont été vérifiées ou complétées à l'aide de cet annuaire.

12 Lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897).

13 Ibid. Le catalogue de l'exposition annuelle du Royal Glasgow Institute of the Fine Arts pour 1897 ne mentionne qu'un seul tableau de Morrice: cat. no 17, Autumn - Paris.

14 M. B. A. M., Carnets nos 4, 11 et 13, v. 1893-1898.

15 Morrice a noté ailleurs son nom et son adresse parisienne, en relation avec l'adresse de « La Maison de l'Art Nouveau » que S. Bing oeuvre à Paris, rue de Provence, fin 1895 (M. B. A. M., Carnet no 13).

16 M. B. A. M., Carnets nos 3, 4, 9, 11, 13 et 14, v. 1893-1898.

17 H. H. Rhys: Maurice Prendergast, 1859-1924, Harvard University Press, Cambridge, Mass., 1960. Voir les fig. 2 et 51 (une aquarelle ayant déjà appartenu à Morrice), oeuvres datant de 1892 environ. Morrice aurait rencontré Prendergast dès cette époque, alors que tous deux étudiaient à l'Académie Julian à Paris (D. W. Buchanan: James Wilson Morrice, A Biography, The Ryerson Press, Toronto, 1936, p. 18); la première mention de Prendergast dans un carnet de Morrice date de 1895-1896 environ (M. B. A. M., Carnet no 13).

18. L'omnibus à chevaux, v. 1896-1899: huile sur toile, 61,1 x 50 cm, coll. G. N. C. (9509); reproduit dans William R. M. Johnston: James Wilson Morrice, 1865-1924, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1965 (catalogue d'exposition), p. 31 (cat. no 30). Les premiers croquis de Morrice ayant pour thème les rues mouillées semblent remonter à 1893 (M. B. A. M., Carnet no 4), et seraient donc antérieurs à sa rencontre avec Henri. Ce dernier et Prendergast ne se sont jamais rencontrés à Paris, et les oeuvres d'Henri sur ce sujet ne datent que des dernières années du siècle; il est donc possible que ce soit lui qui ait subi l'influence de Morrice plutôt que l'inverse. Voir W. I. Homer: Robert Henri and His Circle, Cornell University Press, Ithaca, N. Y., 1969, fig. 32, 38 et 39, toiles datant de vers 1896-1898.

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