Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Deux moments dans la vie et
l'oeuvre de James Wilson Morrice
par Lucie Dorais
Pages 1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
| 7
Notes
Abbréviations: M. B. A. M.: Musée des beaux-arts de
Montréal; G. N. C.: Galerie nationale du Canada.
1 D. W. Buchanan: Sketch Books of James Wilson Morrice, dans Canadian
Art,
vol. 10 (printemps 1953), pp. 107-109; 3
fig. et 8 facsimilés. Jean-René Ostiguy, The Sketch-Books
of James Wilson Morrice, dans Apollo, vol. cm, no 171 (mai 1976),
pp. 80-83; 7 fig. (cet article ne concerne que les carnets conservés
au M. B. A. M.).
2 James Wilson Morrice: deux carnets de dessins, chacun mesurant
16,7 x 10,6 cm, coll. G. N. C. (7419 et 7420); 22 carnets de dessins, dim.
diverses, coll. M. B. A. M. (973.24 à 973.45), don de F. Eleanore et
David R. Morrice, 1973. Au moins deux autres carnets, autrefois dans la
collection de l'hon. Vincent Massey, ont été dispersés
sur le marché commercial.
3 Le Carnet 7420 comportait à l'origine 68 feuillets;
les f. 8 et 64 manquent; le f. 5 a été arraché puis
recollé entre les f. 23 et 25 et porte le no 24; un feuillet libre,
entre les f. 53 et 54, n'est pas numéroté; la numérotation
actuelle est légèrement différente de celle qui
a été inscrite sur les feuillets à une certaine époque.
Tout le carnet est légèrement endommagé par des
moisissures.
4 Il s'agit de l'annonce pour la conférence « Art,
Poetry and
Humor » que le peintre torontois Frederic M. Bell-Smith
(1846-1923) a prononcée dans une église de Montréal; Montreal Daily
Star,
livraison du 23 janvier 1897.
5 Lettres de Morrice à Edmund Morris. Toronto, Bibliothèque du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Les citations
sont publiées avec la permission de F. Eleanore et David R. Morrice.
6 William Glackens avait suivi son compatriote Robert Henri
à Paris en 1895 et était rentré à New York
l'année suivante; tous deux ont connu Morrice lors de ce séjour,
probablement au cours de l'automne 1895.
7 Lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897).
8 Ibid. (février 1897). Morrice ne dit pas de
quel Salon il s'agit; cette année-là, il n'expose qu'à
Glasgow et à Montréal, et les toiles destinées à
Glasgow ont été expédiées avant le 12 janvier:
lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897). D'ailleurs, le mot
« salon », en français dans la lettre, ne s'applique
ni à l'un ni à l'autre cas. Il s'agit sans doute du Salon
de la Société Nationale des Beaux-Arts (Paris), auquel Morrice
a participé l'année précédente, mais son nom n'apparaît pas au catalogue de 1897; aurait-il abandonné
son projet? La toile à laquelle il travaille représente
les glaces flottantes sur le Saint-Laurent; aucune oeuvre recensée
jusqu'ici n'y correspond, mais des croquis dans le présent carnet
(f. 22, fig. 7, et surtout f. 37) témoignent de son intérêt
pour ce motif. Maurice Cullen, que Morrice rencontre cet hiver-là
à Beaupré, s'est inspiré du même sujet et expose On the
Wharf, Lévis,
au Salon du Printemps de l'Art Association of Montreal en avril suivant.
9 Art Association of Montreal, Spring Show, 1897. Le catalogue
donne l'adresse montréalaise de Morrice, soit celle de son père.
Plusieurs tableaux de Morrice portent le titre Sainte-Anne-de-Beaupré, mais celui du
M. B. A. M. (fig. 6) correspond probablement au tableau
exposé; il a été fait d'après un croquis du Carnet 7420
(fig. 5) et il est plus travaillé que les autres
tableaux tirés des croquis du carnet.
10 (Anon.), Spring Exhibition - A Private View at the Art
Gallery this Evening, dans Montreal Daily Star, livraison du Ier avril 1897. (Anon.),
Art &
Fashion, Spring Exhibition
of the Art Association, dans Montreal Daily Herald, livraison
du 2 avril 1897. (Anon.). Spring Exhibition, Private View &
Conversazione,
dans The Montreal Gazette, livraison du 2
avril 1897, mentionne un « Mr. Morrice » parmi les personnalité
présentes au vernissage; s'agit-il du peintre ou de son père
qui venait d'être nommé au Conseil de l'Association pour un
an?
11 Lovell's Montreal Directory for 1896-1897, John Lovell & Sons,
Montréal, 1896. Toutes les adresses montréalaises contenues
dans le carnet ont été vérifiées ou complétées
à l'aide de cet annuaire.
12 Lettre de Morrice à Morris, 12 janvier (1897).
13 Ibid. Le catalogue de l'exposition annuelle du Royal
Glasgow Institute of the Fine Arts pour 1897 ne mentionne qu'un seul tableau
de Morrice: cat. no 17, Autumn - Paris.
14 M. B. A. M., Carnets nos 4, 11 et 13, v. 1893-1898.
15 Morrice a noté ailleurs son nom et son adresse parisienne, en relation avec l'adresse de «
La Maison de l'Art Nouveau »
que S. Bing oeuvre à Paris, rue de Provence, fin 1895 (M. B. A. M., Carnet
no 13).
16 M. B. A. M., Carnets nos 3, 4, 9, 11, 13 et 14, v. 1893-1898.
17 H. H. Rhys: Maurice Prendergast, 1859-1924, Harvard University
Press, Cambridge, Mass., 1960. Voir les fig. 2 et 51 (une aquarelle ayant
déjà appartenu à Morrice), oeuvres datant de 1892
environ. Morrice aurait rencontré Prendergast dès cette
époque, alors que tous deux étudiaient à l'Académie
Julian à Paris (D. W. Buchanan: James Wilson Morrice, A Biography, The Ryerson Press, Toronto, 1936, p. 18); la première mention
de Prendergast dans un carnet de Morrice date de 1895-1896 environ (M. B. A. M.,
Carnet no
13).
18. L'omnibus à chevaux, v. 1896-1899: huile sur
toile, 61,1 x 50 cm, coll. G. N. C. (9509); reproduit dans William R. M.
Johnston: James Wilson Morrice, 1865-1924, Musée des Beaux-Arts
de Montréal, 1965 (catalogue d'exposition), p. 31 (cat. no 30).
Les premiers croquis de Morrice ayant pour thème les rues mouillées
semblent remonter à 1893 (M. B. A. M., Carnet no 4), et seraient
donc antérieurs à sa rencontre avec Henri. Ce dernier et
Prendergast ne se sont jamais rencontrés à Paris, et les oeuvres d'Henri sur ce sujet ne datent que des dernières années
du siècle; il est donc possible que ce soit lui qui ait subi l'influence
de Morrice plutôt que l'inverse. Voir W. I. Homer: Robert Henri
and His Circle, Cornell University Press, Ithaca, N. Y., 1969, fig. 32, 38 et 39,
toiles datant de vers 1896-1898.
Page Suivante | Notes 19 à 37
1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
| 7
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|