Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Deux moments dans la vie et
l'oeuvre de James Wilson Morrice
par Lucie Dorais
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6 | 7
Notes
38 Il s'agit du Grand Canal à Venise, exposé
à la Libre Esthétique de Bruxelles en février (fig.
12 et n. 45) et du Port à Saint-Servan (n. 47) exposé
à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en
avril (n. 46); enfin Venise, le soir (n. 35) a été vu à ces deux expositions.
39 Morrice assiste au vernissage du Salon de la Royal Canadian Academy
à Toronto; voir (Anon.): Royal Canadian Academy dans The
Globe, Toronto,
livraison du 13 avril 1901. Plusieurs tableaux
à sujet québécois semblent dater de cette époque,
mais aucun carnet de dessins ne confirme
cette hypothèse.
40 Les seuls noms qu'il nous a été possible d'identifier
avec certitude sont ceux du peintre et sculpteur Roderick D. MacKenzie,
né à Londres en 1865 (f. 65) et du peintre américain
Fernando A. Carter (1855-1931), de Syracuse (N. Y.) (f. 63 et Carnet no 1).
41 Dans le Carnet no 1, la même adresse suit immédiatement le nom de Léa.
42 Quinta [e Sesta] Esposizione Internationale d'Arte Della Città
di Venezia, 1903 [e 1905]. Morrice expose deux toiles
à chacune de ces biennales.
43 International Society of Sculptors, Painters and Gravers, Londres,
7 octobre- 10 décembre 1901 (catalogue), no 8 (Le Jardin du Luxembourg),
no 9 (Déjeuner de famille), no 115 (Le Pont Royal) et
no 116 (La plage, Saint-Malo).
Voir la critique d'Oswald
Sickert: chronique « Studio-Talk » dans The Studio, XXIV, 1902, pp. 123-124.
44 Société Internationale de Peinture et de Sculpture, Galerie Georges Petit, Paris (décembre 1901?).
Morrice y expose
des toiles de Venise. Voir les critiques de F. E. Schmidt: Pariser Brief. dans
Kunstchronik,
13e année, no 13, 23 janvier 1902,
col. 195, et la chronique « Studio-Talk » dans The Studio, XXV, 1902, p. 135. Cette exposition n'est pas celle de la Société
Nouvelle, qui a lieu à la même galerie en mars de chaque année,
mais à laquelle Morrice ne participe pas
avant 1908.
45 Libre Esthétique, Catalogue de la Neuvième Exposition, Bruxelles, 27 février-
31 mars 1902, no 152 (Venise; le soir)
no 153, (Venise; fête) et no 154 (Venise; le Grand Canal).
46 Catalogue du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, 20 avril-? 1902, no 866
(À Venise: le soir), no 867
(À Venise: la nuit), no 868 (La plage à Saint-Malo) et
no 869 (Le Port à Saint-Servan).
Voir en particulier
André Michel: Promenades au Salon dans le Journal des
Débats, livraison du 4 mai 1902; Henry Marcel: Les Salons
de 1902, dans La Gazette des Beaux-Arts, s. 3, vol. 27, 1902,
p. 472; et Maurice Hamel: Salons de 1902, Goupil, Paris, 1902, p. 65.
47 Le Port de Saint-Servan, v. 1901-1902: huile sur toile, 59 x 81,3 cm,
con. part., Montréal; reproduit dans The Burlington Magazine, vol. 116 (mars 1974), p. XXVI. Morrice a en outre exécuté
un dessin à partir de ce tableau pour illustrer la critique d'Henry
Marcel (qui avait acquis la toile) dans La Gazette des Beaux-Arts (n.
46), p. 473. Paramé vu de la plage, v. 1901-1902: huile sur
toile, 61 x 81,3 cm, con. R. Chipman (en 1947); reproduit dans D. W. Buchanan, op.
cit.,
1947, p. 11.
48 Notre-Dame de Paris, v. 1901-1902: huile sur toile
38,1 x 55,3 cm, coll. Mme Clarence Gagnon (en 1965); reproduit dans W. R. M.
Johnston, op. cit., p. 32 (no 33).
49 Bouquiniste, Quai des Grands-Augustins, v. 1901-1902:
huile sur toile, 61 x 48,3 cm, con. The Beaverbrook Art Gallery, Fredericton
(Don de Mlle Olive Hosmer, 1958); reproduit dans W. R. M. Johnston, op. cit., p. 31 (no 29).
50 Venise la dorée, v. 1901-1902: huile
sur toile, 49,6 x 65,5 cm, çoll. part., Montréal; reproduit dans
John Lyman: Morrice, Editions de l'Arbre, 1945, pl. 12.
51 De ce séjour, le Musée des beaux-arts de Montréal
possède le tableau (huile sur toile, 65,5 x 46,4 cm, 949.1005, Legs
de Mme G. E. Caverhill, 1949) et l'esquisse (huile sur panneau, 25,4 x
18,1 cm, 943.794, Legs de W. J. Morrice, 1943) intitulées Venise
à l'heure dorée. Les croquis qui s'y rapportent ne sont
jamais complets: la trattoria seule (Carnet 7419, f. 40)
ou une partie seulement du motif (Carnet no 1); ce dernier dessin
a donné lieu à une autre toile peu connue: (sans titre),
v. 1901: huile sur toile, 30 x 40,1 cm, con. part., Montréal.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|