Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 30, 1977

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Deux moments dans la vie et 
l'oeuvre de James Wilson Morrice

par Lucie Dorais


Pages  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7 

Notes


38 Il s'agit du Grand Canal à Venise, exposé à la Libre Esthétique de Bruxelles en février (fig. 12 et n. 45) et du Port à Saint-Servan (n. 47) exposé à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en avril (n. 46); enfin Venise, le soir (n. 35) a été vu à ces deux expositions.

39 Morrice assiste au vernissage du Salon de la Royal Canadian Academy à Toronto; voir (Anon.): Royal Canadian Academy dans The Globe, Toronto, livraison du 13 avril 1901. Plusieurs tableaux à sujet québécois semblent dater de cette époque, mais aucun carnet de dessins ne confirme cette hypothèse.

40 Les seuls noms qu'il nous a été possible d'identifier avec certitude sont ceux du peintre et sculpteur Roderick D. MacKenzie, né à Londres en 1865 (f. 65) et du peintre américain Fernando A. Carter (1855-1931), de Syracuse (N. Y.) (f. 63 et Carnet no 1).

41 Dans le Carnet no 1, la même adresse suit immédiatement le nom de Léa.

42 Quinta [e Sesta] Esposizione Internationale d'Arte Della Città di Venezia, 1903 [e 1905]. Morrice expose deux toiles
à chacune de ces biennales.

43 International Society of Sculptors, Painters and Gravers, Londres, 7 octobre- 10 décembre 1901 (catalogue), no 8 (Le Jardin du Luxembourg), no 9 (Déjeuner de famille), no 115 (Le Pont Royal) et no 116 (La plage, Saint-Malo). Voir la critique d'Oswald Sickert: chronique « Studio-Talk » dans The Studio, XXIV, 1902, pp. 123-124.

44 Société Internationale de Peinture et de Sculpture, Galerie Georges Petit, Paris (décembre 1901?). Morrice y expose des toiles de Venise. Voir les critiques de F. E. Schmidt: Pariser Brief. dans Kunstchronik, 13e année, no 13, 23 janvier 1902, col. 195, et la chronique « Studio-Talk » dans The Studio, XXV, 1902, p. 135. Cette exposition n'est pas celle de la Société Nouvelle, qui a lieu à la même galerie en mars de chaque année, mais à laquelle Morrice ne participe pas avant 1908.

45 Libre Esthétique, Catalogue de la Neuvième Exposition, Bruxelles, 27 février- 31 mars 1902, no 152 (Venise; le soir)
no 153, (Venise; fête) et no 154 (Venise; le Grand Canal).

46 Catalogue du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, 20 avril-? 1902, no 866 (À Venise: le soir), no 867 (À Venise: la nuit), no 868 (La plage à Saint-Malo) et no 869 (Le Port à Saint-Servan). Voir en particulier André Michel: Promenades au Salon dans le Journal des Débats, livraison du 4 mai 1902; Henry Marcel: Les Salons de 1902, dans La Gazette des Beaux-Arts, s. 3, vol. 27, 1902, p. 472; et Maurice Hamel: Salons de 1902, Goupil, Paris, 1902, p. 65.

47 Le Port de Saint-Servan, v. 1901-1902: huile sur toile, 59 x 81,3 cm, con. part., Montréal; reproduit dans The Burlington Magazine, vol. 116 (mars 1974), p. XXVI. Morrice a en outre exécuté un dessin à partir de ce tableau pour illustrer la critique d'Henry Marcel (qui avait acquis la toile) dans La Gazette des Beaux-Arts (n. 46), p. 473. Paramé vu de la plage, v. 1901-1902: huile sur toile, 61 x 81,3 cm, con. R. Chipman (en 1947); reproduit dans D. W. Buchanan, op. cit., 1947, p. 11.

48 Notre-Dame de Paris, v. 1901-1902: huile sur toile 38,1 x 55,3 cm, coll. Mme Clarence Gagnon (en 1965); reproduit dans W. R. M. Johnston, op. cit., p. 32 (no 33).

49 Bouquiniste, Quai des Grands-Augustins, v. 1901-1902: huile sur toile, 61 x 48,3 cm, con. The Beaverbrook Art Gallery, Fredericton (Don de Mlle Olive Hosmer, 1958); reproduit dans W. R. M. Johnston, op. cit., p. 31 (no 29).

50 Venise la dorée, v. 1901-1902: huile sur toile, 49,6 x 65,5 cm, çoll. part., Montréal; reproduit dans John Lyman: Morrice, Editions de l'Arbre, 1945, pl. 12.

51 De ce séjour, le Musée des beaux-arts de Montréal possède le tableau (huile sur toile, 65,5 x 46,4 cm, 949.1005, Legs de Mme G. E. Caverhill, 1949) et l'esquisse (huile sur panneau, 25,4 x 18,1 cm, 943.794, Legs de W. J. Morrice, 1943) intitulées Venise à l'heure dorée. Les croquis qui s'y rapportent ne sont jamais complets: la trattoria seule (Carnet 7419, f. 40) ou une partie seulement du motif (Carnet no 1); ce dernier dessin a donné lieu à une autre toile peu connue: (sans titre), v. 1901: huile sur toile, 30 x 40,1 cm, con. part., Montréal.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"