Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 30, 1977

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Deux moments dans la vie et 
l'oeuvre de James Wilson Morrice

par Lucie Dorais


Pages  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7 

Notes


19 La pâte très diluée que Morrice emploie pour son ciel s'apparente à la « sauce » de Whistler. Henri utilisait également cette méthode à la même époque: Robert Henri: Diaries (manuscrit), 1er janvier 1897. Microfilm, Archives of American Art. Avec l'autorisation de Mme John C. LeClair et du Prof. Bernard B. Perlmall.

20 Village en hiver, v. 1897: huile sur toile, 41,2 x 51,1 cm, coll. M.B.A.M. (949.1007, Legs de Mme R. MacD. Paterson, 1949) ; jamais reproduit.

21 Logging in Winter, Beaupré, 1896: huile sur toile, 64,2 x 80,2 cm, coll. The Art Gallery of Hamilton (56-56V, Don du Comité féminin); Cap Diamant, Québec, 1897: huile sur toile, 45,8 x 56 cm, coll. Power Corporation of Canada Limited.

22 Lettre de Morrice à Morris (février 1897). On peut constater les effets du gel dans la petite esquisse Village au Québec, 1897: huile sur panneau, 12,5 x 15,4 cm, coll. F, Eleanore et David R. Morrice, Montréal; reproduit dans Joan Murray: Impressionism in Canada, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, 1973 (catalogue d'exposition), fig. 29.

23 Scène d'hiver, v. 1897: huile sur panneau, 23 x 30 cm,
coll. Barnes Foundation, Merion, Penn., jamais reproduit,
est plus proche du dessin et pourrait être antérieur à Scène
d'hiver, chevaux et carrioles,
v. 1897: huile sur panneau, 15 x 12,4 cm, coll. Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto (55 / 21, Don de J. S. McLean, Fonds canadiens); reproduit dans W. R. M. Johnston, op. cit., p. 18 (no 13). Le croquis est reproduit dans D. W. Buchanan, op. cit., 1936, pl. IV. Dans les deux esquisses, Morrice a ajouté des personnages.

24 Sur la route, v. 1901?: huile sur toile, 38, 7 x 56,2 cm, coll. 
M. B. A. M. (943.786, Legs W. J. Morrice, 1943) ; reproduit dans D. W. Buchanan, James Wilson Morrice, The Ryerson Press, Toronto, 1947, p. 3; le croquis ne fait aucune allusion au coucher de soleil dans lequel Morrice a situé son tableau; ce coucher de soleil et la technique du tableau sont plus proches des oeuvres québécoises et vénitiennes de 1901 que de celles de 1897.

25 Soirée à Sainte-Anne-de-Beaupré, v. 1897: huile sur toile, 43,3 x 59,8 cm, coll. part., Montréal; reproduit dans W. R. M. Johnston, op. cit., p. 26 (no 8); Morrice a cependant modifié le personnage: l'homme de dos, qui dans le croquis marche vers la maison, a été remplacé par une femme qui nous fait face.

26 Pont de glace sur le Saint-Laurent, 1908: huile sur toile, 60 x 80,6 cm, coll. M. B. A. M. (925,333, Don de la Succession J. W. Morrice, 1925). Reproduit dans D. W. Buchanan, op. cit., 1936, pl. XIV. L'esquisse préparatoire semble plus ancienne et pourrait avoir été peinte dès 1897 (huile sur bois, 17,7 x 25 cm, coll. 
M. B. A. M. (925.338).

27 Habitant et sleigh, v. 1897: huile sur panneau, 11,5 x 15,3 cm, autrefois dans la coll. V. Massey; reproduit dans Hugo McPherson, The Resonance of Batterwood House, dans Canadian Art, vol. 21 (mars-avril 1964), p. 99.

28 Ce croquis a été reproduit dans D. W. Buchanan, op. cit., 1936, pl. VIII.

29 Le carnet Comportait à l'origine 72 feuillets; il en manque aujourd'hui 8.

30 Lettres de Morrice à Robert Henri, juin-juillet 1896: Yale University Library, New Haven, Conn. Robert Henri, Diaries. 26 août 1898 et 17 septembre 1899.

31 D. W. Buchanan, op. cit., 1936, p. 28.

32 M. B. A. M., Carnet no 1 (973.24). Ce carnet contient surtout des inscriptions, dont plusieurs adresses identiques à celles du Carnet 7419; mais les premières pages sont Consacrées à des études de femmes vénitiennes, un thème absent du Carnet 7419; un seul croquis de palais est lui aussi relié à un dessin du Carnet 7419 (voir n. 51). L'étude des inscriptions révèle que le Carnet no 1 a été utilisé de 1901 à 1903. On trouve dans ce dernier carnet une adresse de Cullen à Venise. Y a-t-il accompagné Morrice, ou lui a-t-il laissé son adresse lorsqu' il quitta Paris pour visiter Venise en 1902, avant de rentrer au Canada?

33 La note se lit ainsi: « Salsomaggiore Healing Waters / Gout, Rheumatism / N. Y. Herald / May 25. » Voir: Vera Campbell: Salsomaggiore, dans le New York Herald Tribune, Paris, édition européenne, livraison du 25 mai 1901.

34 Morrice à MacTavish, février 1910. North York, Ont., North York Public Library, collection Canadiana. MacTavish a acquis l'esquisse lorsqu'elle était exposée au troisième salon du Canadian Art Club, à Toronto (janvier 1910), sous le titre Scene in Venice. Dans une lettre à Morris, datée du 30 janvier 1910, Morrice l'intitule The Salute. Nous avons pas retrouvé cette esquisse.

35 Venise, le soir, 1901-1902: huile sur toile, dim. et coll. inconnues; reproduit dans le Catalogue illustré du Salon de la Société Nationale, 20 avril 1902, pl. 51.

36 Le seul personnage que Morrice ait modifié en passant du croquis au tableau est celui d'un homme lisant son journal, personnage tiré d'un autre croquis du Carnet 7419 (f. 41), et dont le modèle pourrait avoir été Pennell lui-même. L'Art Gallery of Hamilton conserve une étude à l'huile pour le personnage de la femme, mais avec un arrière-plan différent: Femme vénitienne, v. 1901, huile sur toile, 14.3 x 28 cm.

37 Joseph Pennell: The Adventures of an Illustrator, Boston, 1925, p. 280. Pennell travaillait alors aux illustrations du livre de F. M. Crawford: Gleanings from Venetian History, Macmillan & Co., Londres, 1905, 2 vol. Un seul dessin est vraiment proche de ce que faisait alors Morrice à Venise: At the Rialto, vol. 11, p. 115, représente le même sujet que Venise à l'heure dorée de Morrice (voir n. 51), et les deux artistes ont choisi l'heure du soleil couchant. Pennell est cependant plus impressionniste que Morrice dans ses dessins et plus whistlérien que lui dans ses lithographies.

Page Suivante | Notes 38 à 51

1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"