Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact
|
La chapelle de l'évêché de Sherbrooke:
quelques dessins préparatoires d'Ozias Leduc
par Laurier Lacroix
Pages 1
| 2 | 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
Ce à quoi Mgr LaRocque répond, en le rassurant:
Toutefois je m'en tiens à la parole donnée: « Prenez
tout le temps que vous jugerez nécessaire pour donner à votre
travail d'artiste religieux toute la perfection et le fini dont
vous êtes capable et que vous désirez [...] lui donner. » (24)
La réalisation du décor
Leduc se rend à Sherbrooke le 3 avril 1922 et s'occupe jusqu'au
mois de mai 1923 au travail de la décoration des surfaces des murs
(sauf le mur arrière) et des colonnes préparant l'environnement
dans lequel seront placées les quatre compositions. Les voûtes
de la nef et du choeur, les nervures et les colonnes engagées, les
murs entourant les tableaux sont tous ornés de motifs qui forment
des bandes décoratives. Leduc crée vingt-six
pochoirs différents, lesquels forment autant de détails
qui enrichissent visuellement le décor de la chapelle. Ces motifs,
parfois tirés de sujets figuratifs (constellations, plantes) sont
basés, de façon prédominante, sur des formes géométriques
superposées, doublées ou juxtaposées. Leur déroulement
sur toutes les surfaces, le cinétisme des formes répétées,
l'unification des couleurs contribuent à créer un écrin
pour les tableaux.
Durant cette première année à Sherbrooke, Leduc
a rédigé un journal qui nous permet de suivre, étape
par étape, la progression des travaux. (25) Ce long et répétitif travail physique lui permet de s'imprégner de l'espace, de l'atmosphère
colorée qu'il crée. Dès le 5 avril 1922, il relève
les mesures exactes et les détails architecturaux des quatre panneaux
où seront placés les tableaux. (26) « En imprimant mes
murs, je cherche ma décoration défaisant et refaisant le
projet soumis à l'évêque l'automne dernier. » (27)
On peut lire à plusieurs reprises des remarques comme celle-ci:
« Ai terminé un plan d'ensemble pour la décoration de
ma chapelle ou s'allierait à la richesse, la simplicité. » (28)
Un dessin, daté du 11 avril 1922 précisément (fig.
6), reproduit les scènes de la Crucifixion et de l'Annonciation, cette dernière située, cette fois, dans le panneau
au-dessus de la porte de la sacristie. Chaque scène est surmontée,
dans la partie ogivale, de symboles allégoriques. Deux anges et
un prophète entourent chaque allégorie, inversant ainsi le
premier projet et la proposition de l'architecte Audet. La richesse et
la simplicité que Leduc veut comme caractéristiques se retrouvent
surtout dans le choix des coloris (dominantes bleu et or) et dans la
répétition des motifs de fleurs de lys et de roses blanches.
Une autre étude préparatoire pour l'Annonce de Marie
Co-rédemptrice (fig. 4), placée également dans
le panneau au-dessus de la porte de la sacristie, reprend elle aussi cette disposition. Le prophète est placé dans un cercle au-dessus
d'un arc qui rappelle la forme de l'arc formeret, tandis que les deux
anges encadrent la scène principale.
Pendant cette année, toutes les bandes décoratives, au
symbolisme particulier relié à la décoration principale, s'élaborent. La voûte de la nef devait être
peinte d'un:
Fond bleu profond, semé de croissants et ces étoiles
de différentes grandeurs jetés confusément sur le
bleu, apparence de voie lactée. Un chaos qui peu à peu
progresse et s'ordonne en un semi régulièrement disposé.
Symboliserait l'état de confusion et de trouble ou furent Adam
et Eve apres leur chute. (29)
La voûte du choeur représente un rosier mystique, (30)
l'arc triomphal reproduit « un rosier et un lis », (31) les vitraux
sont bordés de motifs formés d'un lys sur lequel est posé
un phylactère portant une des litanies de la Vierge. Lentement s'élabore
la décoration du mur arrière: une « tige de Jessé »
vient remplacer le projet d'y mettre un saint Michel. (32) Paul-Émile
Borduas travaillera, du 19 juin 1922 jusqu'en mars 1923, à certains de
ces travaux au pochoir. (33)
Au moment de quitter Sherbrooke, le 18 mai 1923, Leduc réalise
encore des dessins portant les mesures exactes des murs à couvrir
avec les particularités des panneaux. Il ne reviendra à l'évêché
qu'en septembre 1931. Ces huit années verront la réalisation
de plusieurs autres décorations religieuses et commandes de tableaux.
(34)
Mgr Osias Gagnon, successeur de Mgr LaRocque, l'architecte Audet ou le
procureur Pillette, souhaitant voir se réaliser le projet, reviennent sans cesse à la
charge. (35) Lorsque, en septembre 1931, Leduc
retourne à Sherbrooke, il termine et maroufle les quatre grands
tableaux. En août 1932, la décoration du mur arrière,
orné de l'Arbre de Jessé, met fin aux travaux. (36) La série
des travaux de Leduc à l'évêché de Sherbrooke
se termine en mai 1933 avec la livraison du portrait de Mgr Gagnon. (37)
Études d'ensemble et esquisses définitives
Les dessins préparatoires des quatre scènes ornant les
murs latéraux de la chapelle doivent être datés 1922-1923, moment du premier séjour à Sherbrooke. A l'été
1923, il soumet à l'abbé Maurault « une copie de [son]
plan d'ensemble, pour cette décoration, qui, personne n'en doute,
sera un pur chef-d'oeuvre. » (38) Parmi les études d'ensemble
qui sont conservées, il en est une (fig. 5) qui reprend la disposition
des anges situés au bas du tableau et des prophètes placés
dans une lunette, dans la partie supérieure des allégories
divines: l'Enfant-Jésus sur des ailes, que l'on retrouve dans la
scène de l'Annonciation (voir fig. 2); deux colombes, le
soleil et la lune, qu'il ne retiendra pas dans l'oeuvre finale. La main
bénissante de Dieu le Père, intégrée ici au Recouvrement de Jésus,
sera placée au-dessus de la
Crucifixion dans la dernière version.
Malgré ses nombreux travaux, Leduc, en 1923 et 1924, prépare
les esquisses définitives de ce décor. (39) En mai 1926, au
moment où l'abbé Pillette se rend à l'atelier, Leduc
a déjà commencé la Crucifixion. (40) Une feuille
de présence pour la décoration du couvent de Saint-Hilaire
(1926-1927), portant la mention « Eebauche Tableaux "La Promesse d'un
Redempteur Chap. Evéché de Sherbrooke P. Q. Ozs. L." »,
(41)
indique que le premier tableau du cycle serait, de fait, le second entrepris.
En avril 1932, il est à terminer l'Annonciation, (42) dernier
tableau du cycle à être complété.
Page Suivante | Leduc
commence à peindre un tableau
1
| 2 | 3
| 4
| 5
| 6
| 7
| 8
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|