Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
La chapelle de l'évêché de Sherbrooke:
quelques dessins préparatoires d'Ozias Leduc
par Laurier Lacroix
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5
| 6
| 7 | 8
Notes
30 A. N. Q. M., J. S., 10-11 mai 1922, p. 22, ainsi que deux dessins
en rapport aux A. N. Q. M., mine de plomb sur papier beige (16,5 x 20,3 cm),
aquarelle sur papier (6,4 x 11,1 cm).
31 A. N. Q. M., J. S., 27 mai 1922,
pp. 27-29 et un dessin, mine de plomb sur papier beige (20,3 x 26 cm).
32 A. N. Q. M., J. S., 12 septembre 1922, p. 52.
33 A. N. Q. M., J. S., 15 juin 1922 et jours ss., pp. 36 et ss.,
ainsi que la feuille de présence de Borduas.
34 Différents travaux au Couvent des Soeurs de N. D. de la
Présentation de Saint-Hyacinthe (1923-1925); restauration de
la chapelle du Couvent des Soeurs du Sacré-Coeur à Halifax
(1924); décoration de l'église Sainte-Geneviève de
Pierrefonds (1926); décoration de la chapelle du Couvent des Soeurs
des SS. NN. de Jésus et de Marie
à Saint-Hilaire (1926); chemin de la croix de l'église
de Saint-Jude (1927); restauration de l'église de Sainte-Hilaire
(1928-1929); chapelle Sainte-Thérèse à l'église
Notre-Dame de Montréal (1930); décoration de l'église
des Saints-Anges à Lachine (1930-1931). Parmi les oeuvres non religieuses
signalons: rideau de scène pour la ville d'Acton Vale (1923); décors
de théâtre pour les Oblats de Gravelbourg (Sask.) (1925);
illustrations de La Campagne canadienne d'Adélard Dugré, s.
j. (1925); décors pour La Madeleine du Dr Ernest Choquette
donnée à Saint-Hilaire (1928); couverture de La Paroisse
de Monsieur Olivier Maurault, p. s. s. (1929).
35 A. N. Q. M., lettres de L. N. A. à O. L., 22 avril 1924, 22 avril
1926, 4 février 1927. Lettre de l'abbé Pillette à
O. L.,
15 avril 1926.
36 A. N. Q. M., brouillon de lettre de O. L. à l'abbé Eugène
Martin, 16 août 1932.
37 Archevêché de Sherbrooke, huile sur toile, 110,5 x
77.5 cm, signé h. d.: OZIAS LEDUC. Les A. N. Q. M. conservent
également un dessin préparatoire, n. d., pour un projet de
décor du baptistère de la cathédrale de Sherbrooke;
et un groupe de dessins relatifs à la décoration du réfectoire
de l'évêché de Sherbrooke. Il semble que ceux-ci aient
été réalisés à partir de l'oeuvre de
l'architecte Audet.
38 A. S. S. S., lettre de O. L. à O. M., n. d., inscription:
« entre le 8 juin et le 11 novembre 1923 » .
39 A. S. S. S., lettre de O. L. à O. M., 16 juin 1924, « Vous
verrez les croquis de mes tableaux de Sherbrooke en mauvaises couleurs.
Je suis sur le point de me lancer dans les grandes toiles ».
40 A. N. Q. M., J. S., 17 mai 1926, pp. 81-82.
41 A. N. Q. M., feuille de présence identifiée « Mont
Saint-Hilaire, 20 octobre 1926 Monsieur Raoul Viens ».
42 A. S. S. S., lettre de O. L. à O. M., 5 avril 1932.
43 Voir les fig. 4, 5, et 6.
44 Galerie nationale du Canada, lettre de O. L. à Pierre de
Ligny Boudreau, 22 septembre 1953.
45 Jean-René Ostiguy, Un siècle de peinture canadienne
1870-1970, Québec, 1971, pp. 21-22, et J. R. Ostiguy, Bulletin...,
no 15, 1970, p. 2.
46 A. N. Q. M., J. S., pp. 65-66. Leduc effectua une visite au défilé
de la montagne de Saint-Hilaire le 12 octobre 1924. On peut lire dans plusieurs
textes et dans les lettres l'intérêt et la signification que
prend la montagne de Saint-Hilaire pour Leduc.
Voir surtout sont texte L'Histoire de Saint-Hilaire on l'entend, on
la voit, Arts et pensée, no 15, janvier-février 1954,
pp. 165-168.
47 Je tiens à remercier les membres du personnel du laboratoire
de restauration et de conservation de la Galerie nationale qui ont identifié
les éléments de ce matériau très particulier.
48 Le décor de l'église du Mile-End est reproduit par
Jean-René Ostiguy dans Ozias Leduc peinture religieuse et symboliste,
GNC, 1974, pp. 204-205. A. N. Q. M., dessin à la mine de plomb
sur carton, 50,2 x 15,6 cm, signé b. d.: Ozias Leduc. Au
dos: Faisant partie de la soumission Ozias Leduc. Sur le dessin: Le Pere Eternel / Inscription / La Colombe / Couronnée de
12 étoiles
/ auréole
/ rayonnante
/ La Vierge
/ Le Croissant
/ Le
Serpent
/ Adam et Eve chaser du paradis terestre
/ Immaculée
Conception
/ 30' 9 x 8' 3"
/ échelle 1/2" au pied.
49 On sait que Leduc a séjourné à Paris en 1897,
au moment où ce mouvement était en pleine floraison et qu'il
était un lecteur assidu des revues Studio et Art et décoration.
50 A. N. Q. M., deux dessins pour le Recouvrement, mine de plomb
sur papier brun, recto-verso, 27,9 x 22,2 cm.
51 A. N. Q. M., manuscrut de O. L., n. d.
52 A. N. Q. M., manuscrit de O. L., n. d.
53 Maurice Gagnon, Poèmes philosophiques d'Ozias Leduc:
Comprendre, Technique, vol. 16, novembre 1941, pp. 640-643, 663.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|