Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 7, 1983-1984

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact


Cliquez figure 5 ici pour une image agrandie





Cliquez figure 6 ici pour une image agrandie






Cliquez figure 7 ici pour une image agrandie







Cliquez figure 8 ici pour une image agrandie







Cliquez figure 9 ici pour une image agrandie







Cliquez figure 10 ici pour une image agrandie

Le berger Paris de Jean-Germain Drouais

par John D. Bandiera

Pages  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7

Nous connaissons maintenant l'existence d'au moins un sujet qui n'est pas attesté dans les documents contemporains et que Drouais a exécuté au début de son séjour à Rome. Serait-il trop hasardé d'envisager la possibilité qu'il yen ait eu un autre et que cet autre soit Le berger Pâris? Je ne crois pas, puisque les preuves invoquées par les spécialistes donnent fortement à penser que cette oeuvre est reliée aux trois académies authentifiées de Drouais. La ressemblance la plus manifeste est dans l'attitude. En effet, dans les quatre tableaux, les personnages sont appuyés sur un bras, alors que l'autre bras est plié, et des draperies sont étendues sous les personnages. (27) Les quatre figures ont le torse élégamment courbé et trois d'entre elles ont les jambes croisées. Est également comparable l'angle des quatre têtes, qui semble prolonger la courbure du corps.

On note également une grande similitude dans la composition diagonale des quatre tableaux et dans le rapport entre les personnages et l'espace environnant: dans chaque cas, l'espace est comprimé derrière le personnage et dilaté du côté opposé. Cela permet d'isoler les figures (qui occupent un espace comparable par rapport à l'ensemble) et de créer autour d'elles un espace propre à la méditation. On notera également les similitudes dans l'ambiance: tous les personnages sont pensifs et réservés et les quatre toiles dégagent une impression de solennité et de sérieux.

À cette longue liste il convient d'ajouter la similitude de l'éclairage. En effet, dans les quatres oeuvres, les figures vivement éclairées se découpent sur un arrière-plan plus sombre. D'autre part, le paysage nuageux et balayé par le vent du Berger Pâris ressemble au paysage de Philoctète. On observe également une similitude entre les tons métalliques des draperies dans Le berger Pâris, l'Athlète mourant et Philoctète. (Les étoffes rouge vif du Berger Pâris ressemblent étroitement à celles de l'enfant prodigue dans Le retour du fils prodigue, ainsi qu'au vêtement de Marius dans Marius à Minturnes.)

Enfin, la technique picturale est analogue dans les quatre tableaux. Ainsi, un examen attentif du traitement des pieds dans Le berger Pâris et dans Philoctète révèle la prédilection de l'artiste pour les tons rosés et pour les rehauts blancs translucides sur les orteils. Dans ces deux tableaux, la peau semble mince et tendue et laisse affleurer les veines bleuâtres.

Les nombreuses ressemblances que l'on décèle entre Le berger Pâris et les trois académies authentifiées de Drouais rendent certainement plus plausible la paternité de ce dernier. Cette hypothèse est également renforcée par un examen de l'Album Drouais qui renferme plus de 500 dessins inédits exécutés à Rome par Drouais. (28) L'Album Drouais, dont la provenance est à peu près certaine, fut acquis en 1974 par le Musée de Rennes. (29) Il constitue une importante source de renseignements au sujet des premières années du séjour de Drouais à Rome, de ce qu'il y vit et de ce qui l'intéressa. Il nous renseigne également sur les particularités de style du peintre, ce qui lui confère un intérêt capital dans l'analyse du Berger Pâris. L'album nous révèle l'intérêt que Drouais portait au paysage, puisqu'il contient près d'une centaine d'études de paysage dont un bon nombre (voir fig. 5) sont très proches par l'inspiration du paysage à l'arrière-plan du Berger Pâris. D'autres dessins nous renseignent sur certains aspects de l'art de Drouais tels que son traitement caractéristique des draperies. Dans le dessin numéro 186 (fig. 6) de la collection, une étude de draperie, l'étoffe est lourde, raide et d'aspect métallique avec des plis anguleux et de larges surfaces planes alternant avec des zones d'ombre moyennement foncées. Encore une fois, ces particularités ressemblent beaucoup à celles que l'on peut observer dans Le berger Pâris ainsi que dans d'autres oeuvres de Drouais telles que le Philoctète et l'Athlète mourant.

Le grand éventail de sujets traités dans l'Album Drouais (copies d'oeuvres antiques, copies de tableaux de maîtres de la Renaissance et du Baroque, paysages, etc.) révèle que les spécialistes contemporains se font une idée beaucoup trop étroite du tempérament artistique de Drouais. Outre les études de sculptures antiques (par exemple, le groupe de Pergame) qui se rapprochent par le style et l'expression de l'Athlète mourant et de Marius à Minturnes, il y a en d'autres comparables par le style et l'esprit au Berger Pâris, qui trahissent le goût de Drouais pour un classicisme plus serein et idéalisé. Le dessin numéro 48 (fig. 7) de l'Album Drouais représente une figure d'Apollon dont l'attitude est très semblable à celle de Pâris: bras gauche rejeté en arrière, bras droit étendu et jambes croisées. Le profil, de même que la position de la tête, présentent également une ressemblance marquée. Encore plus frappant est le traitement du torse et des jambes, comme le manifestent la musculature soulignée par des ombres délicates et les longues cuisses douces et lisses. Les mêmes qualités sont en évidence dans le dessin numéro 34 (fig. 8) qui montre également une figure d'Apollon. Cette figure se rapproche singulièrement du Berger Pâris par le traitement des jambes: cuisses lisses et arrondies, genou de la jambe postérieure dessiné en forme de losange et mollet de la même jambe qui prolonge la courbe lisse du tibia en une large saillie angulaire. (30) Autres traits communs au Berger Pâris, la grande économie qui caractérise l'exécution des muscles pectoraux abdominaux, ainsi que la courbe gracieuse du torse qui termine la crête bien définie du bassin.

Ces dessins de Drouais n'ont rien en commun avec le néo-classicisme sévère de l'art davidien des années 1780. À la lumière de ces dessins, il n'est pas inconcevable que Drouais se soit exercé à peindre un type de nu académique aux contours plus harmonieux et moins dramatiques, et bon nombre des dessins nous montrent l'intérêt qu'il portait au personnage d'Apollon et à d'autres figures similaires. Au surplus, il n'est pas improbable qu'il ait fait appel à ses études de figures comme celles d'Apollon et d'autres de ce genre dans l'exécution de son académie. Il n'empêche que Le berger Pâris ne semble pas cadrer avec ce que Régis Michel appelait « l'univers dramatique que révèlent les académies certifiées de Drouais », (31) car cette oeuvre n'exprime rien de l'esprit provocant et héroïque qui se manifeste si nettement dans l'Athlète mourant et Marius à Minturnes. (32) On peut cependant trouver une explication à ce problème dans l'Album Drouais qui éclaire d'un jour nouveau la chronologie des premières oeuvres de la période romaine de l'artiste.

Deux dessins sont particulièrement utiles à cet égard, puisqu'ils permettent d'établir un lien concret entre Le berger Pâris et le Gladiateur assis de Rouen; ces deux dessins présentent des caractéristiques communes aux deux tableaux. Le dessin numéro 446 (fig. 9) figure un personnage assis, la tête renversée, qui rappelle directement le Gladiateur de Rouen (en particulier dans la position des jambes). La présence du chien suggère toutefois un lien avec Le berger Pâris. Le dessin numéro 147 (fig. l0) représente également une figure assise la tête renversée, mais ici le personnage tient un bâton de berger et tend la main (pour recevoir la pomme d'or?). Il est par conséquent probable que Drouais s'inspira de la même série d'études pour l'exécution de ses deux académies.

Page Suivante | hypothèses

1
  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"