Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 7, 1983-1984

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Le berger Paris de Jean-Germain Drouais 

par John D. Bandiera

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Notes

31 David et Rome, op. cit., p. 202.

32 Le défi face à l'adversité est le thème dominant des dernières oeuvres de Drouais. C'est le cas de l'Athlète mourant, de Marius à Minturnes, de Philoctète et du Départ de Cajus Gracchus. L'attitude de Drouais à l'égard de l'art et de la vie se résume par les mots d'une citation que certains auteurs lui attribuent. Lorsque David avait prévenu son disciple que son obsession du travail risquait de nuire à sa santé (comme ce devait être le cas), Drouais lui avait répondu: « Vaincre ou mourir, il faut que je sois peintre ou rien. » (Réf. P. Chaussard, Le Pausanius français (Paris: F. Buisson, 1806 et 1808), p. 341.

33 Drouais insista pour que les trois Horaces soient représentés nus (réf. Jacques Hérissey, op. cit., p. 63), mais David refusa catégoriquement. Il se peut que le nu de l'Athlète mourant représente la réalisation du désir qu'avai Drouais de peindre le portrait héroïque d'un guerrier romain nu.

34 Ganymède apparaît dans une toile de Bénigne Gagneraux qui date de 1784, L'Entrevue de Gustave III avec le Pape Pie VI dans le Musée Pio-Clementino (Stockholm, Nationalmuseum),   (Pour une illustration, voir Musée des beaux-arts de Dijon, Bénigne Gagneraux [catalogue, Rome: De Luca Editore, 1983 I, p. 99). Sur cette toile, l'oeuvre est exposée en évidence près de l'Apollon du Belvedere et de la rotonde du musée.

35 Voir la note 13 ci-avant.

36 Pierre Gautherot (1769-1825) devint l'élève de Jacques-Louis David en 1787. On sait peu de chose à son sujet à part ce qu'on trouve dans Thieme-Becker (p. 283) et dans d'autres sources encyclopédiques. Ce peintre est important aux fins de la présente étude à cause des liens qui le rattachaient à Drouais. Il exécuta le dessin pour l'estampe de Monsaldy d'après l'Athlète mourant de Drouais (voir la fig. 3 du présent texte). Il exposa également sa propre version (maintenant perdue) de Marius à Minturnes au Salon de 1796 (no 188). D'après la description qu'en donne le catalogue du Salon, nous pouvons déduire qu'il fut directement influencé par le Marius à Minturnes de Drouais. Il se peut que l'idée de son propre Berger Pâris lui soit venue du tableau de Drouais qui porte le même titre. Cela demeure hypothétique, mais confère un certain poids à l'argument de ceux qui attribuent Le berger Pâris à Drouais.

37 Cela est particulièrement manifeste dans le Philoctète, pour lequel Drouais a associé une tête « homérique » à un corps qui fut probablement inspiré par une représentation antique d'une divinité fluviale ou par une représentation en relief de Jupiter (voir Reinach, op. cit., p. 88). Le paysage à l'arrière-plan fait surtout penser aux marines de Joseph Vernet.

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