Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 7, 1983-1984

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Le berger Paris de Jean-Germain Drouais 

par John D. Bandiera

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Notes

12 J'ignore l'époque et le lieu d'origine de cette attribution.

13 Plusieurs versions antiques sont illustrées par S. Reinach dans le Répertoire de la statuaire grecque et romaine, tome I, Paris, 1897, pp. 499 et 502. (Un personnage [p. 502, pl. 833] représenté dans la collection Smith Barry présente une grande ressemblance avec celui du Berger Pâris d'Ottawa dans l'attitude, le type et les détails.) Je connais l'existence de deux oeuvres du XVIIIe siècle représentant Pâris en berger: l'une est de Pierre Gautherot (1769-1825). Voir fig.14 de la présente étude. Et l'autre, portée à ma connaissance par Michael Pantazzi, conservateur adjoint de l'art européen à la Galerie nationale du Canada, est de Frédéric Desmarais (1756-1813). On trouvera une allusion à cette dernière oeuvre dans A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des directeurs de l'cadémie de France à Rome avec les surintendants des bâtiments, Paris, 1905, t. XV, p. 304. La version la plus célèbre du XIXe siècle est l'oeuvre du Canova (Munich, Neue Pinakothek).

14 H. J. Rose, A Handbook of Greek Mythology (NewYork: 
E. P. Dutton & Co., 1959), p. 106.

15 David et Rome, op. cit, p. 202. Régis Michel est d'avis que Le berger Pâris fut peint après la mort de Drouais. Il ajoute: « Les ouvrages des pensionnaires de Rome sont encore mal connus: le nom de Drouais, ayant bénéficié d'un aura posthume, dut étre libéralement appliqué à des tableaux victimes de l'anonymat. »

16 Drouais ne signait pas ses peintures. La résurrection du fils de la veuve de Naïm (Aix-en-Provence, Musée Granet) est signé: « Drouais pit. in Romae 1788 », mais cette attribution est très douteuse et la date est absurde. Le berger Pâris d'Ottawa fut nettoyé en 1979, mais la signature ne fut pas touchée. Il semble (d'après des analyses visuelles, à l'ultraviolet et à l'infrarouge) que la signature fut reconstituée il y a quelque temps et qu'il ne subsiste de l'original que l'inscription suivante. «...ais. f. Rom. » Il est possible que la signature fut ajoutée peu de temps après la mort de Drouais et qu'elle fut retouchée par la suite. Une autre possibilité, portée à mon attention par Myron Laskin Jr, conservateur de l'art européen, Galerie nationale du Canada est que la signature originale se lisait comme suit: « Desmarais. f. Roma » (la signature actuelle laisse voir avant la lettre « J » une lettre estompée qui pourrait étre ce qui reste de la lettre « D »). Cela voudrait dire que Le berger Pâris fut probablement peint par Frédéric Desmarais qui séjourna comme pensionnaire à Rome de 1786 à 1790. Nous savons que Desmarais exécuta un Berger Pâris en 1788 (voir la note 13 ci-avant). Une description contemporaine de cette oeuvre est de peu d'utilité pour résoudre l'énigme. « La figure de Pâris, par le Sr Desmarest, est vraie de ton, mais égale; les ombres en sont peu solides et le fond, par trop de détails, détruit l'effet de la figure. Ses académies sont lourdes. il y a quelques disproportions dans quelques parties [...] » (Voir A. de Montaiglon et J. Guiffrey, loc. cit.). Il semble cependant peu probable que les commissaires de l'Académie (cités ci-dessus) verraient des lourdeurs et des disproportions dans Le berger Pâris d'Ottawa.

17 David et Rome, op. cit, p. 202.

18 Ibid.

19 A. de Montaiglon et J. Guiffrey, op. cit., p. 245.

20 Comme je n'ai pu obtenir une photographie de l'Athlète mourant, j'ai représenté une gravure exécutée d'après le tableau (pour une illustration, voir David et Rome, op. cit., p. 207). L'Athlète mourant a été conservé jusqu'à récemment à La Père (Musée Jeanne d'Abouville). L'oeuvre est en cours de restauration au Louvre. Lorsqu'elle a été exposée pour la première fois, elle portait le titre L'Athlète mourant. Certaines sources y font allusion sous le titre de Soldat romain blessé.

21 A. de Montaiglon et J. Guiffrey, op. cit, p. 96.

22 Jacques Hérissay, L'éducation d'un peintre, Germain-Jean Drouais, (Imprimerie de Charles Hérissey, Évreux, 1905), p. 65.

23 Lagrenée fait allusion à une « tête de vieillard » dans une lettre du 19 octobre 1785 adressée à d'Angivillier (voir A. de Montaiglon et J. Guiffrey, op. cit, p. 48). On a suggéré que l'étude d'une téte d'homme (Nantes, Musée des beaux-arts) serait en fait la « téte de vieillard », mais la chose est très peu probable puisque le portrait est censé représenter un homme d'âge mûr (voir David et Rome, op. cit., p. 202 et fig. 48). Pour ce qui est de la participation de Drouais à l'exécution du Serment des Horaces, on se reportera à la note 6 plus haut.

24 Notamment, E. E Miel, op. cit., p. 8, et Jacques Hérissey, op. cit., p. 70.

25 Journal de Paris, op. cit., p. 526.

26 On ignore si le sujet est de nature mythologique ou historique. Il est cependant probable que l'oeuvre exprime le défi ou la revanche (voir la note 32 ci-après). L'épée posée contre le sarcophage donne à penser que le héros vient de venger un ancêtre mort ou qu'il s'apprête à le faire. (Il pourrait s'agir entres autres possibilités du personnage d'Oreste.)

27 À l'origine, dans le tableau d'Ottawa, les draperies tombaient jusqu'au sol et dissimulaient la souche d'arbre. Par la suite, elles seront considérablement réduites et couvertes de feuillage, possiblement à l'instar des modèles classiques. On ignore à quelle époque et par qui cette modification fut apportée, mais elle n'est pas récente.

28 Voir la note 10 ci-avant.

29 Ibid.

30 Le dessin no 34 porte l'inscription suivante: « à la villa albani les jambes sont très souples et abandon[nées]. » Des indications comme celles-ci reflètent l'intérêt de Drouais pour les qualités, telles que la souplesse, qu'il avait observées dans les statues classiques dans les premières années de sa période romaine. On trouve des qualités similaires dans Le berger Pâris.

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