Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Autorités Religieuses
 

Lazaret - Biographies des Autorités Religieuses

Père Lafrance - Père Gauvreau - Mgr Rogers - Mgr Paquet - Père Babineau


L'abbé Ferdinand Gauvreau

L'abbé Ferdinand Gauvreau

L'abbé Ferdinand Gauvreau était originaire de Québec. Peu de temps après son ordination il fut nommé curé à Memramcook en 1828. Son faible état de santé l'obligea, trois ans plus tard, à retourner dans sa province natale. Cependant il revient à Memramcook en 1836. À cette époque les paroisses catholiques du Nouveau-Brunswick couvraient de vastes régions géographiques et le travail apostolique était épuisant pour les pasteurs.

Après avoir œuvré seize ans encore à Memramcook, il fut nommé à Tracadie pour remplacer l'abbé Lafrance en 1852. Quoique de faible constitution, il travaillera avec acharnement pour le bien-être des lépreux, envoyant pétition sur pétition au gouvernement provincial, et en éveillant l'opinion publique par une série d'articles dans les journaux.

Il visitait chaque jour les pauvres lépreux, leur prodiguant des soins dans la mesure de ses capacités et en leur apportant la consolation de la religion. Nul mieux que lui pouvait décrire l'état pitoyable de ces malheureux abandonnés à leur sort par les autorités civiles, qui se satisfaisaient de les avoir enfermés dans un lazaret peu digne de ce nom. Enfin ses efforts portèrent fruit et quand le Nouveau-Brunswick fut divisé en deux diocèses et que le jeune évêque de Chatham fut nommé en 1860, les choses changèrent rapidement. Mgr. Rogers approuva le recours à des religieuses du Québec pour que les malades puissent recevoir des soins. Les R.H.S.J arrivèrent en 1868, et le Père Gauvreau put retourner en paix à Québec en 1871, sachant que cette partie souffrante de son troupeau était maintenant entre bonnes mains.