Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Autorités Religieuses
 

Lazaret - Biographies des Autorités Religieuses

Père Lafrance - Père Gauvreau - Mgr Rogers - Mgr Paquet - Père Babineau


Mgr James Rogers

Mgr James Rogers

Premier évêque du diocèse de Chatham.Celui qui fut appelé à devenir le premier évêque de Chatham naquit à Mount Charles, en Irlande, le 11 juillet 1826, fils unique de John Rogers et Mary Britton. James n'avait que cinq ans quand ses parents émigrèrent à Halifax en 1831.

Ses jeunes années furent marquées par l'épreuve et la pauvreté. La mort lui ravit d'abord l'une de ses deux jeunes sœurs, puis, quelques années plus tard, le décès de son père faisait de lui un orphelin. Heureusement pour le jeune James, un bienfaiteur se chargea de défrayer les études du brillant élève. Ayant fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal, il fut ordonné diacre par Mgr Ignace Bourget, le 14 juin 1851. De retour à Halifax, il reçut l'ordination sacerdotale des mains de Mgr William Walsh, le 2 juillet de la même année.

Le nouvel ordonné exerça d'abord son ministère dans les différentes missions des comtés d'Annapolis, Digby et Cumberland avant d'être nommé curé aux Bermudes. Le 8 mai 1860, sur les instances de Mgr Thomas Connolly, archevêque d'Halifax, Rome érigea un deuxième diocèse au Nouveau-Brunswick, dont Chatham devint le siège. Et ce fut le jeune James Rogers, âgé seulement de 34 ans, qui fut nommé évêque de ce diocèse comprenant tout le nord de la province à partir de Richibouctou. Il fut sacré évêque le 15 août 1860, à Charlottetown et installé dans son diocèse le 22 août de la même année.

Autoritaire, irascible et parfois même violent, ce qui l'humiliait beaucoup, Mgr Rogers était, par contre, doué d'un bon cœur, généreux au point de se dépouiller même du nécessaire pour venir en aide aux pauvres et aux malades, au grand désespoir de son secrétaire. Les annales des Hospitalières de Saint-Joseph racontent qu'il vendit même son cheval et en donna l'argent aux Religieuses pour l'Hôtel-Dieu de Saint-Basile.

Il mourut à l'Hôtel-Dieu de Chatham, le 22 mars 1903, après 52 ans de sacerdoce, dont 42 ans comme évêque. Il s'était retiré de sa charge épiscopale et Mgr Thomas Barry lui avait succédé le 7 août 1902.