Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Lazaret > Biographies des Autorités Religieuses
 

Lazaret - Biographies des Autorités Religieuses

Père Lafrance - Père Gauvreau - Mgr Rogers - Mgr Paquet - Père Babineau


Mgr Joseph-Marie Paquet

Mgr Joseph-Marie Paquet

Joseph-Marie Paquet est né à Québec le 20 novembre 1804. Il fut envoyé par l'évêque pour porter secours à son oncle, M. l'abbé Gagnon, curé de Barachois. Après la mort de ce dernier, il continua son œuvre, desservant toutes les missions catholiques depuis le cap Tourmente jusqu'à Miramichi. Possédant parfaitement la langue anglaise, il fit partout un bien immense. Plus tard, Monseigneur Rogers, parlant de lui, l'appelait " un missionnaire de premier ordre ".

En 1848, il fut nommé à Caraquet, où il demeura jusqu'à sa mort. Le nouvel évêque de Chatham fit de lui son vicaire-général et lui confia l'administration du diocèse pendant les deux années que dura son absence en Europe à l'occasion du concile Vatican 1. Ce fut alors que Mgr Paquet appela les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu de Montréal pour diriger le lazaret de Tracadie. Depuis leur arrivée, le 29 septembre 1868, jusqu'au premier acompte du gouvernement en juin 1869, les sœurs n'eurent d'autres ressources que la charité publique. Elles ne manquèrent pourtant jamais du nécessaire car Mgr Paquet les avait autorisées à prendre dans les divers magasins ce dont elles auraient besoin et s'était engagé à payer lui-même les comptes. Il ne cessa jamais de les soutenir.

Le 31 mars 1869, il leur écrivait encore : " Quoique le gouvernement veuille bien vous aider, cependant je serai toujours prêt à venir à votre secours chaque fois que vous me ferez connaître vos besoins ". Dans son testament il leur légua une somme de 400 piastres. Mais la fin du grand vicaire de Chatham approchait. Ne pouvant trouver les soins qu'exigeait son état, Mgr Paquet se décida à se rendre à l'Hôtel-Dieu de Montréal où il remit son âme à Dieu le 28 juillet 1869, à l'âge de 65 ans.