Île Sainte-Croix, Island
400 years of history
L'origine du nom Acadie
Cadie, Larcadie, Lacadie, Arcadie ou Acadie? Tant de mots pour désigner le lieu d'établissement de la première colonie française en Amérique du Nord aujourd'hui composé du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le nom Acadie ou Lacadie a été utilisé pour la première fois en 1603, alors qu'Henry IV nomme Pierre Dugua, sieur de Mons, lieutenant général de la région s'étalant du 40e au 46e parallèles Nord. Samuel de Champlain en aurait également omis le « r » dans ses écrits. Cependant, encore aujourd'hui, les historiens ne s'entendent pas sur l'origine exacte du nom « Acadie ».

En premier lieu, certains prétendent qu'en apercevant, en 1524, les beautés des côtes américaines, Giovanni da Verrazzano se souvient de la belle région de la Grèce antique portant le nom d'Arcadie. Une note envoyée au roi de France, François Ier, pour lequel travaille da Verrazzano explique cette croyance : « ... que nous nommâmes Arcadie, en raison de la beauté de ses arbres ». D'autres supposent que ce nom dérive des termes amérindiens tels que « Algatig » (micmac), signifiant lieu de campement, ou « Quoddy » (malécite), endroit fertile.

Larcadie est par contre utilisé principalement par les successeurs de da Verrazzano. En effet, sur les anciennes cartes de Gastaldi (1548), de Zaltieri (1556) et de Milo (1570), ce terme est employé pour désigner la Nouvelle-Écosse d,aujourd'hui. Arcadie est de nouveau utilisé en 1575, cette fois-ci par l'historien français André Thivet.

La délimitation du territoire acadien a toujours été un enjeu de taille entre la France et l'Angleterre, cherchant toutes deux à s'approprier le plus de terres possible afin d'en détenir le contrôle et les ressources. Le premier établissement en Acadie a été la colonie de l'île Sainte-Croix qui ne dura qu'un seul hiver. En effet, en raison des rudes conditions hivernales, du manque de nourriture et de la mort de 35 colons, Pierre Dugua de Mons et Champlain ont déménagé l'habitation de l'île vers Port-Royal. À plusieurs reprises, la France a cédé l'Acadie à l'Angleterre pour la lui reprendre quelques temps après :

1607 Faute de financement, la colonie de Port-Royal est abandonnée par la France.

1613 Destruction des établissements français par Samuel Argall, « pirate » à la solde des Anglais.

1621 James I d'Angleterre offre le territoire acadien à l'Écossais William Alexander qui le nomme Nouvelle-Écosse.

1632 L'Acadie est rétrocédée à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye.

1667 La France reprend l'Acadie grâce au traité de Breda, les Anglais s'étant emparé des colonies françaises en Amérique du Nord en 1654. Le transfert complet du territoire à la France se fit trois ans plus tard alors que les îles françaises dans les Antilles ont été données aux Anglais

1697 Le traité de Ryswick remet à la France l'Acadie qui était aux mains des Anglais depuis 1690 (guerre de la Ligue d'Augsbourg). Port-Royal avait capitulé en 1690, assaillie par les hommes commandés par William Phips.

1713 Par le traité d'Utrecht, mettant fin à une guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), l'Angleterre reçoit les territoires français nord-américains (Acadie, Terre-Neuve, Baie d'Hudson).

1763 Pour mettre un terme à la sanglante guerre de Sept ans, le roi de France, Louis XV, signe le traité de Paris, cédant définitivement l'Acadie à la Couronne britannique.

 
  L'île Sainte-Croix au fil des
     siècles

  La faune et la flore
  La rivière Sainte-Croix
  Le phare de l'île
  Les découvertes archéologiques
  L'origine des noms:
    - Acadie
    - Nouvelle-France
Accueil
La vie avant la colonisation
Les débuts de la colonisation
Histoire
Lieux historiques
Lignes chronologiques
Cartes géographiques
Plan du site
 
© 2002 La Société acadienne de l'Alberta (Tous droits réservés, All rights reserved)