Île Sainte-Croix, Island
400 years of history
La végétation
Même si l'île Sainte-Croix n'a pas été un endroit propice à la colonisation, il n'en reste pas moins que la région dans laquelle elle se trouve est toujours habitée par quelques espèces végétales et animales. Au cours des douze derniers millénaires, l'écosystème de la région de Quoddy (comprenant la rivière Sainte-Croix et les baies de Fundy et de Passamaquoddy) n'a pas cessé de se modifier. De l'ère glaciaire aux chaleurs intenses dues au réchauffement de la planète, la forêt a évolué au gré du temps, passant de la toundra et de la forêt de conifères à la forêt côtière. La colonisation et la coupe à blanc ont énormément nui à la forêt mixte (conifères et feuillus) de cette région, le bois du pin et de l'érable étant particulièrement prisé par les colons pour leur qualité et leur solidité.

Aujourd'hui, la forêt de la région de Quoddy est principalement composée d'épinettes rouges, de bouleaux jaunes, de frênes des montagnes et d'érables. Plus on avance vers l'intérieur du continent, plus la composition de la forêt côtière se modifie: elle est un véritable mélange d'épinettes blanches et noires, de sapins baumiers et de mélèzes laricins. De plus, dans les hautes terres de Quoddy, les érables, les bouleaux, les hêtres à grandes feuilles, les épinettes, les sapins, les pins et les pruches en forment la forêt. Le littoral est composé d'une multitude de végétaux que nous pouvons généralement rencontrer dans les marais salants et les vasières.

De plus, autour de l'île Sainte-Croix, d'autres espèces végétales peuvent être repérées un peu partout. Si vous vous promenez dans la région du plateau, vous remarquerez des groupes d'arbres diversifiés, des arbustes, des plantes des bois et des herbacées. Le hêtre américain, le cèdre blanc, le bouleau, la rose sauvage et le framboisier forment une véritable couronne de couleurs et de parfums. Quant aux rives de la partie continentale, elles ressemblent davantage à une zone de transition entre la prairie et la forêt. D'assez grande superficie, elles sont caractérisées par une herbaçaie haute, de grands arbres isolés et des bosquets. Nous pouvons y apercevoir l'épinette blanche, le sapin baumier, le pin blanc, le chêne rouge, le bouleau à papier et le peuplier faux-tremble. La partie continentale est par contre très peu boisée; les hautes herbes, le gazon et les arbustes dominent la région. Les visiteurs seront émerveillés par la diversité des couleurs puisque de nombreux arbustes et fleurs y poussent également : rose sauvage, framboisier, verge d'or bicolore, aulne, cerisier, etc.

La végétation étant très importante pour la protection des rives escarpées de l'île et du plateau continental contre les effets ravageurs de l'érosion, le Service américain des parcs nationaux prévoit planter plusieurs arbres sur l'île. Le reboisement sera également bénéfique pour la région herbeuse : tant le gazon que la végétation actuelle profiteront de l'enrichissement du sol.

La faune
L'île Sainte-Croix n'est pas uniquement recouverte d'arbres, de fleurs, d'herbes et d'arbustes. De multiples animaux en ont fait leur lieu de résidence. Cependant, les véritables habitats fauniques sur l'île se font rares.

Pour connaître la faune locale, il faut alors observer les rives salines de l'île, les cours d'eau, la forêt et la plaine herbeuse de la partie continentale de la région de Quoddy. Il peut arriver qu'à l'occasion ces animaux visitent l'île, viennent se percher dans les arbres ou y faire leur nid, etc. Les observations faites récemment montrent bien que la faune de la région peut être aperçue sur l'île. Parmi les spécimens observés, le chevalier grivelé, la mésange à tête noire, le bruant chanteur, le huard à collier, la grive fauve, le balbuzard pêcheur, la corneille et l'aigle à tête blanche survolent l'île et s'y reposent sur la paisible eau des rivières ou sur les arbres centenaires. Ils sont plus de 200 espèces différentes à habiter la région.

Quant aux mammifères de la région de Quoddy, ils sont aussi nombreux que leurs amis ailés. En effet, la forêt et la plaine sont des lieux propices pour l'habitation alors que les cours d'eau sont sources de nourriture pour la plupart. Dans les régions herbeuses et les abords de la forêt vivent principalement les écureuils roux et gris, les souris sylvestres, les tamias, les ratons laveurs, les marmottes, diverses espèces de chauves-souris ainsi qu'une grande variété de rongeurs et d'insectivores. Malheureusement, l'ours, l'orignal, le cerf et le loup ont déserté depuis longtemps la région, laissant la place aux petits mammifères se nourrissant d'herbe, de baies sauvages, de poissons, d'insectes, etc. Aucun amphibien ou reptile n'a été aperçu sur l'île.

La région nommée Quoddy est également composée d'un magnifique bassin hydrographique, incluant l'estuaire de la rivière Sainte-Croix, les baies de Fundy et de Passamaquoddy, se déversant dans l'océan Atlantique. Les lagunes côtières et les baies soumises aux marées et aux eaux salines ainsi que les eaux peu profondes dont les fonds sont sablonneux ou rocailleux sont des habitats de choix pour les moules et les palourdes. D'autres animaux peuvent aussi y habiter. La région est également un incroyable paradis pour les pêcheurs amateurs ou professionnels : gaspareau, morue, aiglefin, merlu, flétan, hareng, maquereau, goberge, saumon, tacaud, alose, éperlan et poulamon.

D'autres mammifères marins habitent les eaux de l'estuaire de la rivière Sainte-Croix et de la baie de Passamaquoddy. Les phoques et les marsouins s'amusent dans les eaux entourant l'île, se prélassant au soleil sur les roches et les amas de sable. Diverses espèces de baleines visitent régulièrement la baie de Fundy. À l'occasion, vous pouvez apercevoir au large des baleinoptères et des petits rorquals. Autrefois, les animaux marins vivaient en grands groupes dans la région, mais la chasse excessive en a réduit énormément le nombre.

 
  L'île Sainte-Croix au fil des
     siècles

  La faune et la flore
  La rivière Sainte-Croix
  Le phare de l'île
  Les découvertes archéologiques
  L'origine des noms:
    - Acadie
    - Nouvelle-France
Accueil
La vie avant la colonisation
Les débuts de la colonisation
Histoire
Lieux historiques
Lignes chronologiques
Cartes géographiques
Plan du site
 
© 2002 La Société acadienne de l'Alberta (Tous droits réservés, All rights reserved)