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Le théâtre

au service de l'éducation

 

Déjà au début du siècle le Séminaire souhaitait se doter d'une salle “académique” où pourraient se dérouler les concerts, pièces de théâtre ou d'autres événements. Il en fut particulièrement question lors de la construction de l'Aile de la façade en 1907.

Le Collège de L'Assomption en avait bien une, lui, et elle n'avait coûté que 6000 dollars! Avant la construction de l'aile Bonin, en 1925-1926, les spectacles ont eu lieu dans la salle de récréation.

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065the02.jpg (27670 octets) La grande époque
du Séminaire

La “grande séance” de fin d'année était depuis toujours une tradition à Joliette, comme d'ailleurs dans les autres collèges classiques. Mais le “sommet” des représentations théâtrales se situe entre les années 1930 et 1950.

La rencontre à une même époque de professeurs amoureux de l'art, d'artistes, de musiciens, d'écrivains, de spécialistes en art dramatique, tels que les pères Wilfrid Corbeil, Cléophas Dumontier, Louis-Joseph Lefebvre, Gustave Lamarche, Antonin Lamarche, Gaston Pinard et l'abbé Eugène Dumontier, a donné lieu à des réalisations et à des spectacles de grande envergure, qui ont illustré ce que l'on a appelé la “grande époque” du Séminaire de Joliette.

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En 1937, le père Louis-Joseph Lefebvre, un des principaux animateurs du théâtre au Séminaire, trace dans le journal L'Estudiant une rétrospective des vingt dernières années de théâtre étudiant (1917-1937).

Il y montre le rôle du théâtre dans l'éducation, dans le langage, le “bon parler”, dans la formation du goût, etc.

Vingt années de théâtre au Séminaire de Joliette
par Louis-Joseph Lefebvre, c.s.v.
L'Estudiant , Vol. 1 -- No 6 ; Avril 1937

 

La représentation du spectacle Jonathas (texte du père Gustave Lamarche, décor du père Wilfrid Corbeil et musique de Gabriel Cusson) obtint un grand succès et la publicité qui s'ensuivit augmenta, dit-on, le nombre des élèves l'année suivante. Les critiques parues dans L'Estudiant encensent autant le “théâtre chrétien si florissant en France” que l'interprétation des nombreux comédiens et choristes.

L'oeuvre du Père Lamarche et la critique : Jonathas
J'ai rarement flagorné qui que ce soit et je n'ai pas envie de commencer aujourd'hui; mais je vous dirai que votre Jonathas mérite qu'on s'y arrête...

Extraits de critiques, L'Estudiant,
Vol. 1 -- No 1, Novembre 1936.

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Du régisseur aux “mécanos”

Dans la fabrication des décors, la mise du point de l'éclairage, le choix des costumes, le régisseur de la salle académique (ici le père Wilfrid Corbeil), avait besoin de nombreux collaborateurs bénévoles. On appelait ces élèves “mécanos”. Les avez-vous vus en action?

L'envers du décor: les mécanos
L'Estudiant, vol. XIV, no 2,
novembre-décembre 1949, p. 11
.

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Oedipe-Roi (1940)
En 1940, on avait joué Oedipe-Roi de Sophocle. La photographie des choeurs illustra le prospectus du Séminaire.

Le programme des Fêtes de Centenaire de 1947 rappelle que les pièces qui ont consacré la réputation du Séminaire sont: Athalie, Cyrrano de Bergerac, Jonathas, Oedipe-Roi, Madame Capet, Le Comédien et la Grâce.

La présentation des pièces de théâtre fournit plus d'une fois au père Corbeil l'occasion d'illustrer ses talents de décorateur. Jusqu'à la fin des années 1950, les garçons interprétaient les rôles féminins.

La petite fille aux allumettes
Extrait présenté par Louis Germain, Belles-Lettres “A”
L'Estudiant, vol. 6 bis, no 2, décembre 1941, p. 12.
(Décor du père Corbeil)

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L'année 1943, alors que sévissait la Deuxième Guerre mondiale, on rendit un hommage particulier aux militaires, comme le relate Raymond Locat dans L'Estudiant.

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L'hommage des militaires

Les marins de l'Amérique
Ne sont pas plus fiers que nous,
Dans les courses homériques
Qui les promènent partout.
Les anciens du Séminaire,
Qui vont par monts et par mers,
Comptent plusieurs missionnaires
Aux quat'coins de l'univers...

Extrait de Gaétan Valois

En plus des spectacles présentés par les élèves, la salle académique du Séminaire permit aux élèves, ainsi qu'à la population de Joliette et de la région, de voir jouer les meilleures troupes de théâtre.

 

Les Fastes du Centenaire de 1947

L'enseignement des arts et de la musique atteignit son sommet dans un spectacle à grand déploiement, le Pageant du Centenaire, qui fut présenté à plusieurs reprises sur un immense théâtre élevé en plein air et devant une estrade de 10 000 places.

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Ode à Barthélemy Joliette de Roland Brunelle, c.s.v.
Chorale et orchestre du Centenaire
Direction: Roland Brunelle, c.s.v.
Extrait musical en Real Audio

 

Cette année-là, on rend hommage aux pionniers...

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...et on voit l'avenir en grand.

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