retour au menu

L'histoire racontée
Son enfance et sa famille
L'exil à Lowell
Mariage et première tournée
Louis Cyr fait du spectacle
Le championnat du monde
Derniers exploits
La retraite et le chant du cygne
Les records de Louis Cyr
page précédente page suivante
Mélina,femme de Louis Cyr

À peine est-il tombé amoureux de Mélina, Louis doit la voir retourner à St-Jean de Matha avec sa famille. Ceci aura pour effet de mettre également fin à l'exil des Cyr. Louis désirant revoir Mélina, il propose à sa famille de retourner au Canada. La famille, sans hésitation, accepte.

Aussitôt de retour chez-lui, Louis n'a qu'un seul objectif. Épouser Mélina Comtois. Ce qu'il fait à St-Jean de Matha. Immédiatement après le mariage, faute de meilleur emploi, Louis doit une fois de plus se séparer de celle qu'il aime pour aller travailler dans les bois. C'est au cours de cet hiver que Louis fait preuve de force de plus en plus exceptionnelle. Ce qui a pour effet d'attirer l'attention sur ce camp de bûcherons perdu au coeur des bois. Certains affirment même que Louis Cyr est l'homme le plus fort du Canada.

Un homme entend parler de Louis et de cette prétention au titre d'homme le plus fort du pays. Cet homme, David Michaud, est officiellement porteur de ce titre. Insulté, il fait en sorte que le jeune Louis Cyr lui lance un défi. Ainsi, il pourra affronter celui qui lui a volé sa belle car il était un courtisan de Mélina Comtois.

La rencontre entre les deux hommes a lieu près de Québec. Les règles sont simples et seront les mêmes tout au long de la carrière de Louis Cyr. Un concurrent soulève un poids, l'autre doit faire de même. Celui qui réussit le lever le plus important gagne. L'épreuve se déroule donc ainsi: dans un champ, quatre pierres de tailles différentes sont disposées en cercle. Michaud, le premier soulève la plus petite pesant 412 livres. Louis égale la marque sans problème. La deuxième pierre pèse 468 livres. Michaud la soulève avec plus de peine que Louis Cyr. De peur de perdre son titre, Michaud, pour la finale, opte pour la quatrième pierre pesant 522 livres. Il est convaincu que même Louis ne pourra la soulever, espérant du moins un match nul. Erreur, Louis Cyr la soulève à hauteur d'épaule. Le nouvel homme le plus fort du Canada est Louis Cyr.

photo d'époque d'un pont couvert

Aussitôt de retour de Québec, Louis doit retourner au chantier. Mais après une longue discussion avec Mélina, ils décident de retourner à Lowell.

Les conditions d'emploi étant plus favorables qu'au Canada. Dès leur arrivée à Lowell, Louis est pressé de se rendre au village voisin, Lawrence, afin d'y affronter leur champion Oscar Matthes.

Ce périple enchante Louis. Les notables de Lowell ainsi qu'une foule immense se masse dans les charrettes et se mettent en route pour Lawrence. Cette folle équipée arrive à la maison de Matthes vers deux heures du matin. Louis lui lance un défi qu'il s'empresse d'accepter.

Matthes s'était aménagé un petit gymnase dans une remise dans sa cour arrière. On y trouvait de nombreux appareils dont des haltères. Matthes effectue le premier mouvement: 15 développés, d'un seul bras avec un haltère de 50 livres (22,7 kg). Ensuite, il refait le même mouvement avec un haltère 80 livres (36,3 kg). Louis Cyr, quand vient son tour, s'empare des deux haltères dont s'était servi Matthes et, sans même fléchir les jambes, d'un seul bras, effectue les quinze développés. Ensuite, il prend un de ses compagnons, pesant 180 livres (81,6 kg) et fait dix développés. Matthes est totalement vaincu.

Peu de temps après, la renommée de Louis Cyr ne cessant de grandir, un certain MacSohmer vient le rencontrer et lui propose une tournée du Nouveau-Brunswick et du Québec. Louis Cyr y ferait son propre numéro et lancerait des défis aux hommes forts locaux. MacSohmer offre vingt-cinq dollars par semaine, ainsi que le logis et la nourriture. Louis obtient finalement trente-cinq dollars la semaine. Mais MacSohmer est un escroc. Il ne paie Louis que très rarement dépensant l'argent au jeu et en alcool. Malgré les déboires survenus au cours de cette première tournée, Louis eut l'avantage d'y acquérir de l'expérience, de développer son sens du spectacle et d'agrandir sa réputation.

 la suite