retour au menu

L'histoire racontée
Son enfance et sa famille
L'exil à Lowell
Mariage et première tournée
Louis Cyr fait du spectacle
Le championnat du monde
Derniers exploits
La retraite et le chant du cygne
Les records de Louis Cyr
page précédente page suivante


La maison de Louis Cyr à St-Jean-de-Matha

La gloutonnerie de Louis Cyr était légendaire. Depuis son enfance, il était convaincu que pour devenir fort il se devait de manger le plus possible.

À la longue, ce rythme infernal devait l'obliger à ralentir et, plus tard, se retirer totalement de la compétition. Lui qui ingurgitait plusieurs kilos de viande par repas, à raison de quatre repas par jour, voyait son alimentation limiter au lait. Ce qui eut pour effet de l'affaiblir considérablement. Désormais, une épaisse couche de graisse recouvrait ses muscles jadis si puissants. À l'âge de 37 ans, Louis Cyr est victime d'une néphrite aiguë qui le cloue au lit, paralyé des deux jambes. En plus l'asthme se développait, ainsi qu'une maladie de coeur.

Mais un événement vint sortir Louis Cyr de sa retraite forcée. Un nouveau jeune héros de la force effectuait une ascension très rapide. Hector Décarie lance un défi à Louis Cyr que celui-ci accepte, au risque d'en mourir. Au fait de son état de santé, Décarie est surpris que le géant accepte de le combattre. Le respect qu'il lui porte en est augmenté

La rencontre a lieu le 26 février 1906. Louis accepte les conditions du jeune Décarie. Une bourse de mille dollars est prévue pour le vainqueur. Décarie a un avantage considérable sur la légende: il approche la trentaine et pèse 190 livres (86 kg), alors que Louis est âgé de quarante-quatre ans, pèse près de 350 livres et est très malade. Malgré cela, Louis Cyr offrira une performance incroyable, obligeant le jeunot à se contenter d'un match nul. Les deux hommes n'ayant pas réussi à exécuter les mouvements choisis par l'autre.

Dessin représentant Louis Cyr

La ferme de Louis Cyr

Cette rencontre s'avéra la dernière de Louis Cyr.

À la fin du match, il déclare qu'il prend définitevement sa retraite et sacre Hector Décarie nouveau champion du monde des hommes forts.

Louis Cyr meurt des suites de sa maladie à l'âge de quarante-neuf sur sa ferme de St-Jean de Matha. C'était le 10 novembre 1912. Son corps sera d'abord enterré au cimetière Côte-des-Neiges, puis sera rapatrié à St-Jean de Matha où il repose toujours.

 

 
 la suite