retour au menu

L'histoire racontée
Son enfance et sa famille
L'exil à Lowell
Mariage et première tournée
Louis Cyr fait du spectacle
Le championnat du monde
Derniers exploits
La retraite et le chant du cygne
Les records de Louis Cyr
page précédente page suivante

Malle de voyage ayant appartenue à Louis Cyr

De retour au Québec, Louis Cyr fait la rencontre d'un policier qui se révèle aussi organisateur, Georges Denis. Celui-ci propose à Louis Cyr de louer une salle, de faire la publicité et de vendre les billets.

De plus, il offre toutes les recettes à la vedette du spectacle. Trouvant l'homme trop généreux, Louis Cyr s'objecte mais finit par accepter. Cette soirée, à Québec est un véritable succès et permet à Louis d'empocher deux cents dollars. Mais le point marquant est que cette soirée prouve à Louis Cyr qu'il peut vivre de ses exploits

Décision est donc prise d'organiser une tournée de la province de Québec. Toute la famille Cyr y participe. On fabrique des affiches, on prépare la caravane. Louis met un temps considérable à préparer son spectacle: conception des tours, minutage, scénographie, etc. On voit donc, peu de temps après, défiler sur les routes du Québec, une caravane de charrettes. C'est le père qui se charge d'arriver dans les villages quelques jours à l'avance, de louer la salle, de faire la publicité et de vendre les billets. La tournée de la province eut un succès retentissant.

Après cette tournée, Louis et Mélina s'installent à Montréal. Une grosse nouvelle rendra Louis sédentaire pour quelques temps: Mélina est de nouveau enceinte. Le premier enfant ayant été perdu à cause de la tournée avec MacSohmer, Mélina demande à Louis de se trouver un autre emploi jusqu'à la naissance de l'enfant. Par chance, Louis fait la rencontre de Gus Lambert, un tenancier de clubs et organisateur d'événements sportifs, qui lui présentera le maire de Montréal, M. Morin. Celui-ci, apprenant que Louis cherche un travail, lui offre une place au sein du corps policier de la ville.

Louis Cyr devient policier pour la ville de Montréal dans le quartier de Ste-Cunégonde. Seule ombre au tableau: c'est le quartier le plus dangereux de l'époque. Les policiers ne viennent pas à bout des criminels qui se sont installés dans le quartier. Mais grâce à Louis Cyr et à sa force exceptionnelle, le quartier deviendra tranquille.

À la naissance du bébé, une fille qu'on nommera Emiliana, Louis quitte la police. Les tournées peuvent recommencer.

photo d'un poids soulevé par Louis Cyr
 la suite