La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
Arguments culturels
Arguments historiques Arguments culturels Scénario

L'objectif visé était de donner l'occasion à des jeunes de participer autant que possible à la réalisation de cette belle et grande aventure.

Mission Lac La BicheReposant sur l'engagement de l'Association des scouts et guides de l'Alberta, l'aventure devait être destinée aux jeunes et être réalisée par les jeunes. La création du spectacle était donc la responsabilité de ces jeunes qui devaient choisir le thème et le médium grâce auquel ils transmettraient leur message. Un comité de production s'occupait par contre de déterminer les méthodes et techniques à utiliser pour le spectacle.

La participation de l'Association à cette aventure étant la plus importante, ces membres et bénévoles ont dû accomplir un énorme trMission Lac La Bicheavail pour réaliser ce projet. L'Association avait à son service une équipe d'agents dynamiques et énergiques qui ont aidé les jeunes durant cette aventure.

Les résultats ont été tout à fait positifs. La création d'un rallye «scout et guide» lors d'un événement historique a eu pour conséquence directe la mise en valeur de la culture francophone. La répétition de l'aventure les années suivantes devaient permettre d'augmenter la présence et la valeur de la culture canadienne-française.

Mission Lac La BicheConclusion :

Tel qu'énoncé dans l'objectif principal, le regroupement de trois associations et sociétés pour la création d'un événement ne peut avoir qu'un seul résultat : une aventure historique et culturelle. Un deuxième objectif s'ajoute par conséquent à un tel événement : celui d'en faire une activité permanente. L'essentiel de l'événement est d'assurer une continuité entre le passé, le présent et l'avenir. Le passé permet l'identification d'un événement, le présent à le diffuser et l'avenir à en assurer la permanence. L'objectif doit demeurer ouvert pour permettre d'établir uneMission Lac La Biche structure flexible pouvant s'adapter à n'importe quel événement historique devant être recréé. L'événement peut donc se reproduire là où le besoin, la nécessité ou la volonté se fait sentir, ne s'attachant pas uniquement au passé ni au présent. Elle pourrait se répéter partout où les francophones se sont établis : Saint-Albert, Rivière-la-Paix, Fort MacLeod, Fort Résolution, Saint-Paul et ailleurs.

Arguments historiques Arguments culturels Scénario
La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)